Arqana et Goffs UK s’associent pour organiser leurs breeze up en Irlande

Institution / Ventes / 18.04.2020

Arqana et Goffs UK s’associent pour organiser leurs breeze up en Irlande

Les agences de vente Arqana et Goffs UK (ex-Doncaster Bloodstock Sales) viennent d’annoncer que leurs breeze up respectives auraient lieu en Irlande, les 29 et 30 juin : un même lieu, mais deux ventes bien distinctes, avec chacune son catalogue. Éric Hoyeau, PDG de la structure française, explique. 

Jour de Galop. - En début de semaine, vous évoquiez encore la possibilité de la fusion de la breeze up avec la vente d’été. Pourquoi ce scénario a-t-il été abandonné ?

Éric Hoyeau. - Nous étions sous la menace de ne pouvoir accueillir ni nos clients ni les équipes des consignors, en raison de la possible fermeture des lieux d’hébergement et de restauration jusqu’à une date qui reste encore incertaine. Les projections en Irlande sembleraient avoir plus de visibilité. Or, pour l’organisation d’un tel évènement, l’anticipation est obligatoire. Nous ne pouvions pas attendre beaucoup plus longtemps pour prendre une décision, ni repousser la breeze up trop tard en juillet…

Dès lors, comment est née l’idée de cette association avec Goffs UK pour organiser les breeze up en Irlande ?

Entre Arqana et le groupe Goffs, il existe des liens forts depuis de nombreuses années. Et avant tout, nous avons procédé à la mise en commun de nos moyens pour assurer la mission des agences de vente, c’est-à-dire l’organisation de ventes aux enchères ! Nous nous sommes associés sur la logistique, mais en conservant l’identité de chaque vente. Les deux catalogues resteront distincts, car il s’agit de profils de chevaux différents.

Nous avons fait le constat commun que, d’une part, une majorité des 2ans inscrits dans les catalogues étaient préparés en Irlande (135 sur 165 lots en ce qui concerne celui d’Arqana) et, d’autre part, que le marché des yearlings et celui des breeze up étaient très fortement corrélés. Il fallait s’organiser rapidement et, après de multiples consultations avec les acteurs du marché et entre nos deux agences, une décision a été prise.

Dans les faits, comment les ventes vont-elles s’organiser ?

Nous avons défini les grandes lignes, mais des aménagements auront sans doute lieu en fonction de l’évolution de la pandémie. Les poulains effectueront leurs breeze sur l’hippodrome de Naas quelques jours avant la vente. Les breeze seront bien entendu filmés. Nous réfléchissons à un système de chronométrage officiel. Les chevaux seront stationnés sur l’établissement de Goffs, à Kildare, où ils pourront être inspectés. Les ventes auront lieu les 29 et 30 juin à Kildare. Les 2ans seront-ils présents physiquement ? Et les acheteurs ? Rien n’est encore arrêté, et nous gardons toutes les options possibles, en fonction, encore une fois, de l’évolution des directives gouvernementales. Le système d’enchères online d’Arqana viendra en renfort de la prise d’enchères physiques, de même que nous mettrons à disposition notre repository, qui a montré son efficacité. Pour résumer, nous étudions plusieurs scénarios pour pouvoir répondre de la meilleure des façons aux contraintes auxquelles nous seront confrontés, toujours dans le but de défendre les intérêts de nos fidèles vendeurs.

Les chevaux préparés en France sont-ils exclus « par nature » de cette vente ?

En aucune façon ! Nous réfléchissons à plusieurs options. L’une d’elles serait de réaliser les breeze et les inspections des poulains présentés par des vendeurs français à Deauville, dans des conditions similaires à celles de Naas, avant que les poulains soient proposés aux enchères à Kildare, sans qu’on ait besoin de les envoyer en Irlande. L’option d’attendre la session des breeze up de la vente d’été, qui a lieu sur la PSF, sera également offerte aux vendeurs.

La vente d’été décalée

Initialement prévue du 29 juin au 1er juillet, la vente d’été se déroulera la semaine du 20 juillet. Les dates de clôture des inscriptions pour chaque catégorie de chevaux présentée dans cette vacation mixte seront précisées ultérieurement. Elle intégrera également la seconde breeze up sur PSF.