CHAMPIONS MILE (GR1) - Southern Legend s’offre Beauty Generation… au onzième essai !

International / 26.04.2020

CHAMPIONS MILE (GR1) - Southern Legend s’offre Beauty Generation… au onzième essai !

SHA TIN (HK), DIMANCHE

Southern Legend (Not a Single Doubt) avait déjà rencontré Beauty Generation (Road to Rock) dix fois et il avait toujours été battu. Son entraîneur, Caspar Fownes, avait même décidé de l’envoyer à Singapour, où il avait gagné à deux reprises le Kranji Mile (Gr1 local), pour échapper à la dictature du meilleur miler de Sha Tin. Southern Legend avait dans son agenda un troisième voyage à Singapour, mais il a dû renoncer suite aux limitations de déplacement pour cause de Coronavirus, et son jour de gloire est enfin arrivé dans le Champions Mile (Gr1). C’est à la onzième reprise d’un long combat que Southern Legend a enfin trouvé un Beauty Generation un peu moins brillant et il a pris sa revanche à l’issue d’une très belle empoignade. Les deux ont terminé dans la même foulée et c’est par une courte tête que Southern Legend a donné un premier Gr1 à son jockey, Vincent Ho.

Un premier Gr1 pour Vincent Ho. Le pilote, formé par l’académie du Hong Kong Jockey, a dit : « Nous avons eu un parcours parfait, la tribune était vide mais c’est un Gr1 quand même. » Caspar Fownes a expliqué : « Vincent a monté une super course et il méritait son Gr1, tout comme le cheval. Je n’ai pas dit à Southern Legend qu’en août il prendra 8ans, donc il faut garder le secret. Avec les vieux chevaux, il faut surtout travailler sur la fraicîcheur. Je pense qu’il va continuer car quand un cheval est en forme et capable de gagner de l’argent pour son propriétaire, il doit courir. Le jour où il nous fera comprendre qu’il n’a plus envie et qu’il n’est plus compétitif, il partira à la retraite. »

La déception dans le camp de Beauty Generation. John Moore, qui quittera Hongkong à la fin de la saison pour limite d’âge (70 ans), était déçu. Il s’attendait à des adieux gagnants avant de partir pour son Australie natale où il continuera à entraîner : « Il a perdu d’un rien mais il a très bien couru. Le troisième est à presque trois longueurs et le chrono (1’33’’13) est très bon. J’aimerais bien amener Beauty Generation avec moi en Australie, lui faire gagner un Gr1 sur le mile et ensuite l’envoyer à la retraite à la Living Legend Farm. C’est mon idée mais il faut demander à ses propriétaires. »

Le quatorzième Gr1 de Not a Single Doubt. Southern Legend est le quatorzième gagnant de Gr1 issu de Not a Single Doubt (Redoute’s Choice) qui figure au quatrième rang du classement des étalons en Australie et qui a aussi donné cette saison le lauréat des Golden Slipper (Gr1) Farman. Sa mère, Donna’s Appeal (Carnegie), a remporté trois courses et a donné trois autres gagnants. La deuxième mère, Donna Natalia (Anabaa), a gagné une Listed à 2ans sur 1.000m et s’est classée troisième dans les Silver Slipper (Gr2).