Crystal Beach ** devrait rentrer dans le Prix du Cher

Courses / 28.04.2020

Crystal Beach ** devrait rentrer dans le Prix du Cher

Si tout va bien, le 11 mai, les amateurs d’obstacle auront les jumelles braquées sur les pistes de Compiègne où devraient avoir lieu neuf épreuves, dont le Prix du Cher (L). C’est dans cette course que Marcel Rolland pourrait faire rentrer Crystal Beach ** (Network), déclaré non partant par le starter derrière les élastiques dans le Prix Hubert d’Aillières (L). Cette Listed serait donc la préparatoire du cheval pour le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Le professionnel cantilien nous a dit : « Normalement, Crystal Beach va rentrer dans le Prix du Cher (L), le 11 mai à Compiègne. Nous lui changerons ainsi un peu les idées. Suite à son souci à Auteuil, j’ai pu l’envoyer plusieurs fois à Compiègne pour prendre des départs. Dans mon idée, à ce moment-là, il devait rentrer en haies sur 3.800m à Compiègne. C’était le projet avant le confinement. Je ne vais pas changer mon fusil d’épaule, même si le William Head est déplacé lors de la même réunion. Le Grand Steeple aura lieu le 7 juin. Nous ne pouvons pas envisager de recourir derrière. Contrairement à l’année dernière, c’est moins compliqué pour moi car Crystal Beach connaît le parcours d’Auteuil. Il est allé sur le gazon et il y retournera. Il ne sera peut-être pas à 100 % pour sa rentrée. Mais nous aurons un petit mois pour parfaire sa condition. »

Du côté de la "team" Bianco. Marcel Rolland nous a donné des nouvelles de ses autres bons éléments, à commencer par les deux 4ans de Frédéric Bianco, Gary du Chenet ** (Martaline) et Sangennaro (Poliglote). « Gary du Chenet va courir aussi le 11 mai, dans un maiden auquel il a droit [Prix Collins, ndlr]. Il a été troisième lors de ses débuts en steeple, à Auteuil. Ses premiers pas dans la discipline sont corrects. Peut-être a-t-il avancé trop tôt dans le parcours, ce qui fait qu’il a baissé de pied pour finir. Mais ses sauts étaient très bons. Avec Sangennaro, nous allons attendre l’automne. Nous n’aurons pas les terrains qui lui conviendront et puis c’est un grand cheval. »

Montgeroult devrait défendre son titre dans le Président. Montgeroult (Kapgarde) et son entourage doivent composer avec la pénalisation que leur a valu sa victoire dans le Prix du Président de la République (Gr3) 2019. Pénalisation qui n’a jamais été revue nettement à la baisse, malgré les performances en dents de scie du cheval. « Montgeroult devrait recourir le Prix du Président, il n’a pas le choix car il n’a rien d’autre à courir. Je me répète, mais ça se fera dans de mauvaises conditions de poids. »

Marlonne accompagnera peut-être Crystal Beach. Bonne jument d’âge, Marlonne (Martaline) pourrait elle aussi être du voyage le 11 mai. « Marlonne pourrait courir le Prix du Cher. Le 11 mai, un steeple lui convenait bien dans le programme initial, mais la course a été déprogrammée. Elle rentrera donc peut-être en haies, mais ça dépendra des adversaires qu’elle aura face à elle. Si au papier, elle n’avait aucune chance, elle ne courrait pas. »