Django Freeman bientôt de retour

International / 16.04.2020

Django Freeman bientôt de retour

Installé à Caulfield, l’Australien Robert Hickmott dispose d’une recrue de choix dans ses boxes, le placé classique Django Freeman (Campanologist). Gagnant l’an dernier du Bavarian Classic (Gr3), ce dernier avait quitté l’Allemagne après sa deuxième place dans le Derby allemand (Gr1) de Laccario (Scalo). Acheté 4.000 € foal à la vente d’élevage Arqana, Django Freeman est un fils de Donna Lavinia (Acatenango), qui a été rachetée par Pascal Noue avant les exploits de sa progéniture. En 2019, elle a donné une femelle par Great Pretender (King’s Theatre) avant d’être saillie par Kapgarde (Garde Royale).

Absent depuis le Derby allemand, Django Freeman ne devrait pas tarder à effectuer son retour en piste, comme l’a dit Robert Hickmott à nos confrères de Racing.com : « Django Freeman a subi une intervention chirurgicale pour un chip osseux dans le genou. Il va bien, mais sa préparation a été entravée par la fermeture des gazons, à cause du Covid-19. Le plan est de le faire rentrer dans les RA Lee Stakes (Gr3) à Morphettville, le 16 mai, pour préparer la Doomben Cup (Gr1) et la nouvelle course d’1,5 million de dollars. Mais de toute évidence, cela n'est plus envisageable maintenant. Ici, le programme pour ce genre de chevaux qui doivent porter du poids est assez maigre. J'espère que Greg Carpenter et son équipe pourront programmer quelques courses ici qui pourraient leur convenir. Je sais que les allocations ne seront pas au rendez-vous, mais des handicaps de qualité, un Gr3 ou quelque chose dans ce genre-là pourraient représenter une première étape. »

Schabau devrait être revu à Flemington. Robert Hickmott nourrit également des espoirs avec Schabau, un fils de Pastorius (Soldier Hollow), lequel officie au haras de la Hêtraie. Absent depuis sa victoire dans le Roy Higgins Quality (L) à Flemington, le 2 mars 2019, Schabau devrait lui aussi effectuer bientôt son retour à la compétition, dans des handicaps de tenue, toujours très relevés en Australie : « Schabau a souffert d’une petite lésion au niveau du tendon, à l’antérieur droit. Comme pour Django Freeman, sa préparation a été ralentie par la fermeture des gazons. Il a travaillé ces deux dernières semaines à Caulfield et nous allons essayer de lui trouver une course à Flemington, où il est invaincu en trois sorties. De toute évidence, il est toujours pris en 91 de valeur, donc il est très bien placé dans les handicaps. La piste de Flemington est une belle piste, grande et plate, qui lui conviendra très bien suite à sa blessure au tendon. Au cas où il se mettrait à pleuvoir, nous savons que Flemington est la meilleure piste d’Australie dans ces conditions. Elle supporte très bien la pluie, et le terrain serait alors parfait pour le cheval. Mais tout va bien pour Schabau, nous n’avons aucun problème avec lui et nous ne pourrions pas être plus satisfaits de ses progrès. »