Du changement dans l’agenda de Tattersalls

International / 22.04.2020

Du changement dans l’agenda de Tattersalls

Avec la crise sanitaire du Covid-19 et les interdictions de rassemblement en vigueur en Grande-Bretagne comme en Irlande, Tattersalls a dû logiquement revoir les dates de ses ventes. Dates qui peuvent encore être modifiées en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Concernant les breeze up, Tattersalls a fait le choix de fusionner sa Craven breeze up et son Ascot breeze up. Les deux ventes auront lieu à Newmarket, le 23 juin prochain, mais sous un format exceptionnel en raison des possibles difficultés à voyager. Les breeze devraient ainsi avoir lieu la semaine du 8 juin sur deux sites différents : le Watered Gallop à côté du Rowley Mile de Newmarket (si le gouvernement donne son accord)… et, en Irlande, en un lieu encore à définir. Tattersalls attend l’accord de Horse Racing Ireland pour faire breezer les 2ans préparés en Irlande qui représentent environ 85 % des lots catalogués sur l’ensemble des deux breeze up.

Un délai de quinze jours entre les breezes et la vente. Il y aura donc deux semaines entre les breezes et la vente. Tattersalls estime que cette période permettra de fournir toutes les informations et données nécessaires aux acheteurs, où qu’ils soient dans le monde, et leur permettre d’aller voir eux-mêmes les poulains sur leur lieu de préparation. Si Tattersalls espère pouvoir tenir ces deux breeze up dans les conditions les plus normales possibles, l’entreprise va tout de même mettre en place des plateformes online et par téléphone pour pouvoir passer les enchères.

La breeze up Tattersalls Guineas est quant à elle prévue les 6 et 7 juillet prochains, dans un format encore à définir.

LES DATES DES PROCHAINES VENTES TATTERSALLS

Date Vente
Jeudi 23 juin Craven breeze up et Ascot breeze up (breeze la semaine du 8 juin, à Newmarket et en Irlande)
Lundi 6 et mardi 7 juin Tattersalls Guineas breeze up
Du 8 au 10 juillet Tattersalls July Sale
La semaine du 13 juillet Tattersalls Ireland Derby Sale et Tattersalls Ireland May Sale
Vendredi 24 juillet Tattersalls Ireland Goresbridge breeze up (breezes la semaine du 20 juillet). 

Des temps exceptionnels. Edmond Mahony, président de Tattersalls, a commenté : « Le confinement en cours et l’incertitude autour de la reprise des courses à huis-clos, que ce soit en Angleterre ou en Irlande, a nécessité non seulement un changement de dates des Craven et Ascot breeze up, mais aussi la mise en place d’un plan de secours longuement réfléchi qui va permettre aux vendeurs comme aux acheteurs de bénéficier d’un maximum de flexibilité possible. Ces changements ont été mis en place dans l’idée que, d’ici là, il y aura un retour partiel à la compétition à huis-clos, et que les restrictions sociales mises en place par le gouvernement auront été en partie allégées.

Même si nous préférerions tenir nos ventes d’une façon traditionnelle, nous devons accepter que des événements extérieurs puissent troubler ces plans. Les arrangements d’urgence mis en place pour la Craven et l'Ascot breeze up nous donneront, ainsi qu'aux acheteurs et vendeurs, le temps nécessaire pour nous adapter aux mesures mises en place, ou qui le seront, par le gouvernement, tout en donnant une date certaine pour la vente, le 23 juin prochain. (…) En fonction des consignes du gouvernement, des acheteurs potentiels pourraient être présents pour les breezes mais, si les restrictions se poursuivent, les acheteurs auront accès aux breezes online et il leur sera fourni le maximum d’informations. Ce sont des temps exceptionnels qui donnent lieu à des mesures exceptionnelles. Une approche européenne est essentielle dans ces circonstances. Nous avons été en proche consultation avec nos confrères irlandais et français, dans le but qu’un calendrier des breeze up acceptable soit mis en place pour toutes les personnes concernées. »