L’acte de générosité de Valentine Bülthoff pour les chevaux en reconversion

Courses / 30.04.2020

L’acte de générosité de Valentine Bülthoff pour les chevaux en reconversion

En ce début de semaine, l’équipe d’Au-delà des Pistes nous a fait parvenir le texte suivant :

« Valentine est un concentré de discrétion, de perfectionnisme et d’attention envers les autres. Cette jeune femme d’origine allemande est une cavalière émérite, véritable bras droit de l’entraîneur Markus Münch, installé à Chantilly.

Valentine a tout d’abord commencé par consacrer sa vie à vouloir aider celle des autres, exerçant le métier d’infirmière pendant plusieurs années. Cavalière d’équitation classique, c’est dans cette discipline qu’elle a ses premiers contacts avec des pur-sang réformés. Plus tard, elle découvre l’équitation de course, et après avoir jonglé entre écuries et hôpitaux, elle décide de changer de filière pour évoluer et gravir les échelons très vite au sein de la grande famille des courses.

Nominée aux Trophées du personnel des courses et l’élevage en 2019, elle termine finaliste de sa catégorie aux côtés de deux autres passionnés d’exception. Depuis l’annonce de sa place en finale, Valentine avait pour idée d’utiliser les gains de cette reconnaissance pour des causes qui lui tiennent à cœur. C’est en ce sens qu’elle décide aujourd’hui de faire don de ses gains personnels d’un montant de 2.000 € à l’association Au-delà des Pistes afin d’aider directement les chevaux et les structures dans le besoin, encore plus dans la période difficile que nous traversons tous : « Je fais entièrement confiance à Au-delà des Pistes, c’est une structure qui est très bien réfléchie et cette somme bénéficiera à plus de chevaux si cela passe par l’association plutôt que par mes propres moyens. »

La réforme des chevaux a toujours été une étape à part entière pour elle dans la carrière de course d’un cheval, et elle veille personnellement au placement de tous les pensionnaires de l’écurie s’ils ne partent pas à l’élevage : « Au-delà des Pistes est une très belle association, je suis très sensible au bien-être animal, et d’ailleurs les Trophées aussi sont une belle initiative, si on peut combiner tout ça ensemble, c’est encore mieux. Sans les chevaux je n’aurais pas été honorée et sans les gens qui s’occupent de leur donner une deuxième chance, je serais malheureuse dans mon travail. »

De plus, la même somme de 2.000 € attribuée à l’écurie va être consacrée au deuxième "cheval de bataille" de Valentine, l’éducation, en essayant d’organiser l’accueil de stagiaires aux écuries qui ne pourraient pas se le permettre financièrement.

Encore une fois, merci du fond du cœur de la part de toute l’équipe, des structures et des chevaux qui vont bénéficier de cette générosité. »