La breeze up Osarus aura lieu en direct et online

Institution / Ventes / 20.04.2020

La breeze up Osarus aura lieu en direct et online

C’est désormais officiel. La breeze up Osarus aura lieu en direct et online, avec la possibilité d’enchérir sur internet et par téléphone. Emmanuel Viaud, directeur de l’agence, nous en explique les grandes lignes.

Jour de Galop. – Vous aviez, dans un premier temps, repoussé votre breeze up de La Teste aux 12 et 13 mai. Finalement, vous vous orientez vers une vente online…

Emmanuel Viaud. – On comprend aisément que les dates des 12 et 13 mai étaient trop proches de la sortie progressive du confinement, annoncée pour le 11 mai. Il nous était impossible de pouvoir accueillir tous nos clients à La Teste, d’une part parce qu’il est probable que les rassemblements de plus de 100 personnes seront encore interdits, d’autre part parce que les structures d’hébergement et de restauration seront encore fermées. Dès lors, nous avons réfléchi aux différentes options, et ce lundi matin, nous avons acté l’organisation d’une vente online.

Comment cette vente va-t-elle se dérouler ?

La date reste à définir, mais nous souhaitons qu’elle ait lieu alors que les courses auront repris au moins depuis une dizaine de jours. Nous tablons donc sur une date comprise entre la troisième semaine de mai et la première de juin. Nous ne voulons pas la repousser plus que cela, pour des raisons assez évidentes d’exploitation future des poulains, mais aussi pour ne pas alourdir la charge des vendeurs. Concernant la vente en elle-même, je serai assisté à la tribune d’un commissaire-priseur, et nous prendrons les enchères à la fois sur internet et par téléphone, pour les personnes pas très à l’aise avec l’informatique ou en cas de problème de connection. Ce sont les membres de l’équipe Osarus qui se chargeront des enchères par téléphone. Les potentiels acheteurs devront s’enregistrer préalablement pour avoir le droit d’enchérir.

Qu’en sera-t-il des breezes et des inspections ?

Pour pouvoir offrir aux acheteurs potentiels des vidéos homogènes, les poulains auront la possibilité d’effectuer leurs breezes sur plusieurs pôles régionaux, qui restent à définir, mais on peut imaginer deux lieux dans le Sud-Ouest comme Mont-de-Marsan et La Teste, et l’hippodrome d’Argentan pour la Normandie. Les poulains seront aussi filmés au pas, et un dossier vétérinaire sera accessible pour chaque cheval. Nous ne fournirons pas de chronométrage, car ce n’est pas dans la philosophie de notre vente. Les poulains seront également visibles sur leur lieu de stationnement habituel.

Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Évidemment, ce n’est pas facile actuellement, mais les présentateurs nous suivent, et il faut tenter l’expérience, ne serait-ce que pour nos fidèles clients qui présentent des poulains chez nous depuis le début. Peut-être que des acheteurs nouveaux vont se manifester, car ils n’auront pas le chemin à faire... Il y a une certaine excitation aussi, parce qu’il s’agira de la première vente totalement live online en France. Le fait que nous soyons les premiers dans le calendrier peut jouer en notre faveur. Nous avons du pain sur la planche pour que tout soit OK, mais nous allons nous retrousser les manches et tout faire pour que la vente se déroule au mieux !