La filière équine se mobilise en région pour aider ses professionnels

Autres informations / 11.04.2020

La filière équine se mobilise en région pour aider ses professionnels

La filière équine se mobilise en région pour aider ses professionnels

Vous êtes éleveur d’équidés, entraîneur de chevaux de course, gérant de centre équestre, ou cavalier professionnel… et vous ne savez pas quelles aides obtenir suite à la crise sanitaire Covid-19. Des lignes téléphoniques régionales sont là pour répondre à vos interrogations.

Le principe est simple : un opérateur répond au professionnel et recueille les informations de base lui permettant de réaliser un diagnostic personnalisé sur l’éligibilité aux aides mises en place par l’État ou par les régions : report des charges, reports des échéances sociales et/ou fiscales, remboursement de l’impôt sur les sociétés, report d’impôt direct, chômage partiel, Fonds de solidarité et prêt de trésorerie garanti par l’État…

La démarche à suivre pour demander chaque aide est ensuite expliquée en détail au professionnel à qui l’on peut fournir des modèles d’attestation ou des liens vers les plateformes de demandes.

Cet accompagnement intègre également les aides régionales, qui seront proposées au fur et à mesure de leur mise en place effective.

À l’initiative des Conseils des chevaux, toutes les branches de la filière équine en région sont mobilisées en fonction de leurs possibilités. On retrouvera en ligne indifféremment les Fédérations régionales des courses hippiques, les associations d’élevage, les Comités régionaux d’équitation, les pôles hippiques ou encore les délégations régionales de l’Ifce et, bien sûr les permanents des Conseils des chevaux.

À ce jour, les Conseils des chevaux de Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Grand Est, Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne–Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes ont ouvert leur ligne téléphonique :

Nouvelle-Aquitaine : 05. 32. 96. 00. 36

Normandie : 02. 79. 93. 00. 10

Grand Est : 03. 56. 57. 00.14

Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur : 04. 23.16. 00. 80

Bourgogne–Franche-Comté & Auvergne-Rhône-Alpes : 03. 56. 57. 00. 70

Le dispositif sera étendu à d’autres régions, en fonction de l’ouverture des aides régionales.

Dans deux régions, les Conseils des chevaux communiquent sur les lignes régionales existantes qui intègrent la filière équine :

Pays de la Loire :

0. 800. 200. 402 pour les associations organisatrices de manifestations sportives

0. 800. 100. 200 pour les entreprises

02. 41. 96. 76. 86 pour le domaine agricole

Hauts-de-France :

03. 59. 75. 01. 00 pour les entreprises