Le mot de la fin - Masterclass

Le Mot de la Fin / 22.04.2020

Le mot de la fin - Masterclass

Jack Cantillon est un jeune avocat irlandais. Sa famille est à la tête de Tinnakill House Stud et il a créé une écurie de groupe, Syndicates Racing. Ce jeune homme qui ne manque pas d’idées est à l’origine d’une remarquable initiative : proposer une masterclass en ligne (et gratuite) sur les croisements pendant la période de confinement. Les internautes doivent dans un premier temps s’inscrire sur le site de l’événement : https://bloodstock.racing/theartofthemating

Dans un deuxième temps, ils reçoivent un briefing qui leur explique l’exercice de la semaine. Par exemple, pour la première édition, l’objectif était d’établir les croisements pour un éleveur propriétaire qui possèderait l’anglaise Enable (Nathaniel), la japonaise Deirdre (Harbinger) et l’américaine Midnight Bisou (Midnight Lute). Dans un troisième temps, les internautes ont rendez-vous pour une conférence en ligne, animée par Jack Cantillon, où il compare leurs choix avec ceux de deux experts, l’Européenne Fiona Craig (Moyglare Stud) et l’Américain Alan Porter.

Même pour ceux qui n’ont pas pris part aux premières étapes, il est passionnant de visionner le compte-rendu filmé, de comprendre comment les experts bâtissent leur raisonnement et de se rendre compte comment ils pondèrent les différents facteurs qui influencent le choix d’un étalon pour une jument.  

Une vidéo (en anglais) à ne pas rater pour tous les passionnés d’élevage. Pour y accéder, cliquez ici.