YOMIURI MILERS CUP (GR2) - Indy Champ, le patron des milers japonais, en promenade

International / 26.04.2020

YOMIURI MILERS CUP (GR2) - Indy Champ, le patron des milers japonais, en promenade

KYOTO (JP), DIMANCHE

Indy Champ (Stay Gold) s’est imposé de deux longueurs dans la Yomiuri Milers Cup (Gr2), ce dimanche à Kyoto. Mais l’écart aurait pu être bien plus important, tant le représentant de Silk Racing était supérieur à ses adversaires. Attentiste en première partie de peloton, il n’a eu besoin de passer qu’une seule vitesse pour déposer ses adversaires en trois foulées. Besten Dank (Taiki Shuttle) est deuxième à deux longueurs, tandis que Vin de Garde (Deep Impact) a refait le champ de course pour prendre la troisième place à une longueur et demie. Vin de Garde est un fils de Skia (Motivator), lauréate du Prix Fille de l’Air (Gr3) en 2011.

Parfait avant le Yasuda Kinen. Indy Champ courait contre ses enfants dans cette Yomiuri Milers Cup (Gr2). Le pensionnaire d’Hidetaka Otonashi n’est pas n’importe qui. En 2019, il a remporté les deux grands championnats pour les milers japonais : le Yasuda Kinen (Gr1), au printemps, et le Mile Championship (Gr1), en novembre. L’un se court corde à gauche, l’autre corde à droite et, depuis 1999, seuls trois chevaux ont réussi ce doublé : Indy Champ donc, mais aussi Maurice (Screen Hero) et Daiwa Major (Sunday Silence), qui n’étaient pas les premiers venus !

Le Yasuda Kinen dans la famille. Indy Champ appartient à la dernière génération de Stay Gold (Sunday Silence), qui a donné, entre autres, Orfèvre, Nakayama Festa et Gold Ship. Et sa famille a le mile dans le sang ! Sa mère, Will Power (King Kamehameha), est une demi-sœur de Real Impact (Deep Impact), lauréat du Yasuda Kinen, et de Neorealism (Neo Universe), vainqueur de la Queen Elizabeth II Cup à Sha Tin.

Almond Eye vers le Victoria Mile

Le rival numéro 1 d’Indy Champ dans le Yasuda Kinen devrait être sa camarade de couleurs Almond Eye (Lord Kanaloa). La championne de l’écurie de groupe Silk Racing, qui devait courir le Dubai Turf (Gr1), sera au départ du Victoria Mile (Gr1, 1.600m, femelles de 4ans et plus) le 17 mai prochain. Probablement un bon tremplin pour la jument avant le Yasuda Kinen, le 7 juin. Almond Eye avait conclu troisième du Yasuda Kinen en 2019, après avoir été violemment tamponnée au départ et quasiment mise hors course.

Win Marylin remporte la principale préparatoire aux Oaks à Tokyo. La réunion 1 de ce dimanche au Japon avait lieu à Tokyo. L’hippodrome accueillait notamment les Flora Stakes (Gr2), sur 2.000m, qui sont la principale préparatoire aux Oaks du Japon (Gr1). L’épreuve a été remportée à la lutte par Win Marilyn (Screen Hero), au beau milieu d’une tempête de dirt dans la ligne droite, l’hippodrome étant balayé par des vents forts. Le long de la corde, Win Marilyn a résisté de justesse à Ho O Peaceful (Orfèvre), laquelle a eu une belle accélération après avoir trouvé le passage. Juana (Rulership) est troisième à une encolure. Win Marilyn décroche son premier Groupe et son troisième succès en quatre sorties. Les Oaks (le 24 mai prochain) s’annoncent assez ouvertes, même si la gagnante des 1.000 Guinées, l’invaincue Daring Tact (Deep Impact), est certainement la pouliche à battre.