164e Derby du Midi (L) : Fantastic Spirit gagne son ticket pour le Jockey Club

Courses / 23.05.2020

164e Derby du Midi (L) : Fantastic Spirit gagne son ticket pour le Jockey Club

Bordeaux-Le Bouscat, samedi

Absent depuis son succès dans le Prix Policeman (Classe 1), le 22 février, Fantastic Spirit (Charm Spirit) a effectué une rentrée gagnante dans ce Derby du Midi (L), pour son premier essai au niveau black type. Parti en dernière position, le poulain d’Antonio Caro a rapidement gagné des rangs à l’intérieur, se retrouvant en troisième position dans le premier tournant. Dans la phase finale, Fantastic Spirit a débordé aisément l’animatrice, Sayidah Kodiac (Kodiac), et s’est retrouvé aux prises avec Again Music (Palace Episode). Il a pris sa mesure à 50m du poteau. Again Music a dû s’incliner d’une courte encolure, tandis que Frohsim (Dabirsim), malchanceux lors de l’emballage final, a complété le podium à une longueur.

Il sera très bien sur 2.100m. Jean-Claude Rouget, entraîneur du lauréat, a déclaré au micro d’Equidia : « C’est très bien ce qu’il fait, d’autant qu’il aurait préféré cent mètres de plus. Je pense qu’il va courir le Prix du Jockey Club (Gr1) ; pour l’instant, nous n’avons pas vu des chevaux imbattables pour cette course-là. Fantastic Spirit est un très beau cheval, et il n’y a pas grand-chose à lui reprocher. Lors de sa première course à 2ans, il n’avait pas été monté aux ordres [la seule fois où il n’a pas fini sur le podium, ndlr]. Pour l’instant, il fait un parcours sans faute. »

La famille de Montjeu. Élevé par Larissa Kneip, Jérémie Bossert et Valérie Haendler, Fantastic Spirit est passé à deux reprises en vente à Arqana. Il a été vendu 25.000 € foal à Artemis Bloodstock Investments, alors qu’il était présenté par le haras de Saint-Arnoult. Larissa Kneip l’a de nouveau présenté à la breeze up, où le poulain a été acheté 50.000 € par Jean-Claude Rouget. C’est un fil de Charm Spirit (Invincible Spirit) et de Fantastic Cuix (Fantastic Light), lauréate sur les 3.000m de Fontainebleau et deux fois en province, sur la distance de 2.350m et 2.700m. Fantastic Spirit est son troisième produit et son premier gagnant. La poulinière a un 2ans, Glacier Peak (Myboycharlie), à l’entraînement chez Henri-Alex Pantall, et une yearling par Great Pretender.

La deuxième mère, Cuixmala (Highest Honor), n’a pas couru. Elle a produit Mont Rocher (Caerleon), lauréat de onze courses, dont le Prix Max Sicard et le Grand Prix du Sud-Ouest (L) à deux reprises. Elle a aussi produit Clizia (Machiavellian), la mère de Goldream (Oasis Dream), lauréat des King’s Stand Stakes et du Prix de l’Abbaye de Longchamp (Grs1), et de Galicuix (Galileo), à l’origine du classique Galileo Gold (Paco Boy). Cuixmala est une sœur du crack Montjeu (Sadler’s Wells), qu’on retrouve également dans le papier paternel de Fantastic Spirit.

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Charm Spirit

 

 

 

 

 

Montjeu

 

 

L’Enjôleuse

 

 

 

 

Machaera

FANTASTIC SPIRIT (M3)

 

 

 

 

 

 

Rahy

 

 

Fantastic Light

 

 

 

 

Jood

 

Fantastic Cuix

 

 

 

 

 

Highest Honor

 

 

Cuixmala

 

 

 

 

Floripedes