AOBA SHO (Gr2) - Authority s’impose dans la bataille des neveux

International / 02.05.2020

AOBA SHO (Gr2) - Authority s’impose dans la bataille des neveux

AOBA SHO (Gr2)

Authority s’impose dans la bataille des neveux

Authority (Orfevre) a battu Valcos (Novellist) ce samedi dans l’Aoba Sho (Gr2), la préparatoire pour le Derby japonais (Gr1) sur 2.400m. Le lauréat est un neveu d’Epiphaneia (Symboli Kris S), alors que son dauphin est un neveu de Deep Impact (Sunday Silence). Les deux étalons sont à l’origine de cinq des sept premiers. Deep Impact a donné le troisième, Figlio Allegro (propre frère du lauréat de Gr1 Satono Crown), mais aussi le quatrième. Les produits d’Epiphaneia occupent la cinquième, sixième et septième place. Le jeune jockey Lyle Hewitson vient d’Afrique du Sud. En selle sur Authority, après un bon parcours à la corde, il a quelque peu paniqué quand il s’est trouvé bloqué derrière un mur des chevaux à 400m du poteau. Il a alors déboîté en pleine piste. Après quelques remous dans le peloton, son poulain a trouvé la bonne cadence tout à la fin pour s’imposer d’une encolure face à Valcos, lequel a fait les extérieurs. Figlio Allegro a trouvé le bon couloir à la corde, mais il a manqué un peu pour finir.

Un trial maudit. Le bilan des gagnants de l’Aoba Sho dans le Derby est très mauvais. Aucun poulain n’a réussi le doublé depuis la création de cette préparatoire en 1984. Mais plusieurs lauréats ont décroché des places dans le classique. Le déroulement de course a joué un rôle important sur le résultat. Et d’ici quatre semaines, la hiérarchie peut changer. Mais en principe Contrail (Deep Impact), invaincu et lauréat du Satsuki Sho, sera difficile à battre. Tetsuya Kimura, entraîneur du gagnant, a dit : « Je pense que les 2.400m ont fait la différence. Mon poulain a eu un petit passage à vide et ensuite il a bien terminé. » Authority remporte un premier Groupe, son troisième succès en cinq sorties, avec à la clé 99,51 millions de yens (848.000 €).

Sa mère est propre sœur d’Epiphaneia. Authority est le sixième gagnant de Groupe issu d’Orfevre (Stay Gold), lauréat de la triple couronne japonaise et deuxième à deux reprises dans le Prix de l’Arc de Triomphe. Les éleveurs japonais attendaient plus de lui et son tarif a baissé de six à trois millions (25.500 €). Pourtant, son bilan de reproducteur est loin d’être mauvais. Authority est le deuxième produit et le deuxième gagnant de Rosalind (Symboli Kris S) qui a décroché une deuxième place dans le circuit NRA, la ligue 2 du galop japonais. Sa mère, lauréate de Gr1 au Japon et aux États-Unis, Cesario (Special Week) fut une championne.

Rosalind est une propre sœur du Champion Epiphaneia (Symboli Kris S), mais aussi des gagnants de Gr1 Leontes (King Kamehameha) et Saturnalia (King Kamehameha). Cesario n’était pas facile à croiser car son père Special Week est un fils de Sunday Silence (Halo). Authority est le fruit d’un inbred 3 × 4 sur le chef de race japonais.

Rosalind a une yearling par Screen Hero (Grass Wonder) et a été saillie en 2019 par Real Steel (Deep Impact).