Aujourd’hui aux courses

Courses / 22.05.2020

Aujourd’hui aux courses

Aujourd’hui aux courses

13 h 15 • BORDEAUX-LE-BOUSCAT • 98E GRAND PRIX DE BORDEAUX - 2E ÉTAPE DU DÉFI DU GALOP

Listed - 4ans et plus - 1.900m

Mr Satchmo en terrain connu

Absent depuis sa sixième place dans l’Amir Trophy (Gr1 local) à Doha, le 22 février, Mr Satchmo (Mr Sidney) va effectuer sa rentrée dans ce Grand Prix de Bordeaux (L). Lauréat à deux reprises en trois sorties sur le tracé du jour, le protégé d’Antoine de Watrigant y a notamment remporté le Derby du Midi (L) en 2018. Respectivement deuxième, quatrième et sixième du Grand Prix de la Riviera Côte d’Azur-Jacques Bouchara (L), Aubevoye (Le Havre), Diamond Vendôme (Style Vendôme) et Velma Valento (Dabirsim) vont s’affronter à nouveau ce samedi. Très régulier, Aubevoye a nettement dominé les deux chevaux précités à Cagnes-sur-Mer et est en mesure d’ajouter une deuxième Listed à son palmarès, lui qui avait gagné le Prix Pelléas (L) en 2018. Deuxième de l’édition précédente, Diamond Vendôme semble se retrouver quelque peu après une fin de saison décevante. Quant à Velma Valento, elle vaut mieux que ne l’indique sa dernière performance. Après sa sixième place dans le Prix Bertrand de Tarragon (Gr3), All Grace (Kingman) a quitté les boxes d’André Fabre pour ceux de Xavier Thomas-Demeaulte. Difficile de savoir où elle en est, mais cette pouliche de qualité n’est pas à écarter pour une bonne place. Invaincu à 2ans en deux sorties, Joe Français (George Vancouver) n’a pu confirmer à 3ans les espoirs placés en lui. Décevant au niveau black type, il a repris du moral cette année en s’imposant à deux reprises, à un niveau cependant bien inférieur, et a pour lui d’être invaincu sur le tracé du jour en deux sorties.

12 h 15 • BORDEAUX-LE-BOUSCAT • 164E DERBY DU MIDI

Listed - 3ans - 1.900m

Frohsim sur sa lancée

Pris en 42 de valeur, Frohsim (Dabirsim) va tenter d’aligner un troisième succès consécutif dans ce Derby du Midi (L), pour son premier essai au niveau black type. Le poulain de l’écurie Normandie Pur Sang reste sur un succès dans une Classe 1, sur le sable de Deauville. Il devra se méfier de Fantastic Spirit (Charm Spirit), qui a remporté deux courses en trois sorties sur la P.S.F. de Cagnes-sur-Mer, notamment le Prix Policeman (Classe 1). Facile lauréate en février du Prix des Landes (Classe 2), à Mont-de-Marsan, Again Music (Palace Episode) s’est ensuite classée quatrième du Prix Saunhac (Classe 1) à Toulouse. Supplémentée par Eoghan O’Neill, Sayidah Kodiac (Kodiac) n’a plus été revue depuis sa victoire dans un maiden à Pornichet, le 12 octobre. Ludovic Gadbin présente To Fly Free (Soldier Hollow), absente depuis sa troisième place au mois de septembre dans le Prix des Cadets (Classe 2), sur le mile de Marseille-Borély. Quant à Coco Caline (Sri Putra), elle compte deux succès en trois sorties cette année, le dernier ayant eu lieu le 3 mars dans une Classe 2 à Pornichet.

11 h 45 • BORDEAUX-LE BOUSCAT • SHEIKH MANSOOR FESTIVAL – PRIX NEFTA-DORMANE

Gr2 PA – 4 ans - 1.900m

Amyr du Soleil, l’attraction

Impressionnant lauréat du Qatar Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA) l’an passé à Saint-Cloud, Amyr du Soleil (Amer) effectue ici sa rentrée et pourrait bien signer une quatrième victoire d’affilée. Le pensionnaire de Thomas Fourcy sera la grande attraction de ce Sheikh Mansoor Festival-Prix Nefta-Dormane (Gr2 PA).

Face à lui, on retrouvera son dauphin dans l’épreuve classique de Saint-Cloud, Jarif (Dahess), un produit de la championne Kiss de Ghazal (Dormane) qui évolue pour l’entraînement d’Élisabeth Bernard et qui progresse à chaque sortie. Troisième sur la piste clodoaldienne, Mounjared Al Cham (Azadi) est un autre atout de Thomas Fourcy. Du côté des pouliches, la ligne du Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr1 PA) est à privilégier avec la présence d’Artémis (Azadi) troisième ce jour-là et Min’ha (No Risk Al Maury) cinquième.

14 h 17 • BORDEAUX-LE-BOUSCAT • PRIX ACHILLE FOULD

Classe 1 - 3ans - 2.400m

À la découverte d’un propre frère de Zghorta Dance

Seul inédit au départ, le bien né The Magic (Le Havre) sera à surveiller dans ce Prix Achille Fould (Classe 1), lui qui est engagé dans le Prix du Jockey-Club (Gr1). Présenté par Carina Fey, il est le propre frère de Zghorta Dance, lauréate du Prix Vanteaux (Gr3) et deuxième du Premio Lydia Tesio (Gr1, à l’époque). Lauréat d’un maiden en fin d’année, sur le tracé du jour, Mensen Ernst (Intello) reste sur une deuxième place dans le Prix Saunhac (Classe 1). Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget va découvrir la distance des 2.400m, à l’inverse d’Influx (Golden Horn), qui reste sur une facile victoire à Salon-de-Provence dans le Prix Adolphe Rossio (Classe 2), pour sa troisième sortie.

12 h 45 • BORDEAUX-LE-BOUSCAT • PRIX ARMAND DIBOS

Classe 2 - 3ans - 1.900m

No Turning a les moyens

Deuxième pour ses débuts derrière l’espoir classique Port Guillaume ** (Le Havre), No Turning (Clodovil) s’est imposé avec facilité dès sa deuxième sortie dans un maiden à Lyon-la-Soie, le 23 février. Le protégé de Jean-Claude Rouget semble pouvoir monter de catégorie avec succès dans ce lot peu relevé. Très expérimentée avec huit sorties à son actif, American Beach (American Post) a ouvert son palmarès le 22 février sur le mile bordelais. En fin d’année, elle avait conclu troisième du Prix Delahante (L). Gagnant à 2ans d’un maiden à Nantes, en terrain collant, Raamez (Sea the Stars) n’a pas été revu depuis sa quatrième place dans le Prix des Sablonnets (Classe 2), le 26 octobre. Auteure de débuts victorieux à ParisLongchamp, en fin d’année, Anca (French Fifteen) vient d’effectuer une rentrée anonyme dans le Prix Caravelle-Haras des Granges (L), terminant dernière à nette distance. Ce samedi, elle sera munie d’œillères pour la première fois.

15 h 32 • BORDEAUX-LE-BOUSCAT • GRAND PRIX D’AQUITAINE

Classic I AA - 4 et 5ans - 2.400m

Revoilà Gégé de Faust

Invaincu en deux sorties, Gégé de Faust (Al Saoudi) sera revu avec beaucoup d’intérêt dans le Grand Prix d’Aquitaine. Le cheval de Patrick Saint-Martin n’a pas été revu depuis sa démonstration à Dax dans le Prix Pierre et Benoît Vergez (Classic II AA), le 18 juin. Il recevra 5 kg de son compagnon d’entraînement, Croucracq (Fairplay du Pécos), qui n’est autre que le tenant du titre de ce Grand Prix. Lui aussi va faire sa rentrée après quasiment un an d’absence, lui qui reste sur une victoire dans l’Omnium des Anglo-Arabes à 37,5 %. Troisième du Grand Prix en 2019, Frisson Bleue (Frisson du Pécos) a sa place à l’arrivée tout comme Firenze du Pécos (Frisson du Pécos), lauréate en fin d’année du Grand Prix des Pouliches à 37,5 %, ou encore Black First (Frisson du Pécos), en progrès depuis qu’il porte les œillères.

17 h 52 • ANGERS • PRIX BOIS DES ROSES

Haies - 3ans - 3.100m

Débuts de l’oncle de Roi Mage

Best Story (Muhtathir) sera l’attraction du Prix Bois des Roses. Ce pensionnaire de François Nicolle n’est autre que l’oncle de Roi Mage (Poliglote), troisième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et vainqueur du Prix Georges Courtois (Gr2). Face à lui, il trouvera Mysterious Garden (Kapgarde), le frère de Mysterious Boy (Myboycharlie), troisième de Listed à Auteuil et Faldex (Falco), qui a bien débuté en plat.

19 h 30 • ANGERS • PRIX D’EVENTARD

Classe 2 - 3ans - 1.600m

Un nouveau Wally

Sept candidats seront au départ du Prix d’Evantard (Classe 2) ce vendredi, à Angers. La rentrée de Wally (Siyouni), pas revu depuis sa cinquième place dans le Prix de Condé (Gr3, 1.800) en septembre dernier, sera à suivre avec intérêt. Castré depuis, ce représentant de l’écurie Jean-Pierre Barjon, entraîné par Jean-Claude Rouget, affronte un lot à sa portée et bénéficiera de la décharge de Coralie Pacaut. Cinquième du Prix d’Escoville (Classe 2), le 11 mai, et face à une opposition plus relevée, Chill Chainnigh (Wootton Bassett) devrait courir en progrès. Une autre candidature se détache : celle d’Aljumayliyah (Olympic Glory). Après des débuts remarqués, dans le Prix du Temple de Vénus (Inédites), l’hiver dernier, où elle s’imposait facilement, cette pouliche entraînée par Henri-Alex Pantall a ensuite déçu en se classant sixième d’une Classe 2 à Pornichet.