Aujourd’hui aux courses

Courses / 27.05.2020

Aujourd’hui aux courses

13 h 10 • Prix du Palais-Royal • Clairefontaine-Deauville

Gr3 - 3ans - 1.400m

Un lot à la portée de Spinning Memories

Le 11 mai, Spinning Memories (Arcano) a fait exactement ce qu’on attendait d’elle dans le Prix Maurice Zilber (L) : elle s’est imposée avec brio. Il est donc logique de la retrouver au départ du Prix du Palais-Royal (Gr3), exceptionnellement couru à Clairefontaine-Deauville, ce jeudi. En 2019, cette représentante de Pan Sutong Racing Bloodstock avait terminé quatrième, mais le lot était sans doute plus relevé. Même si Devil (Siyouni) semble être de taille à la faire galoper. L’année dernière, ce dernier a remporté le Prix Eclipse (Gr3) et s’est classé deuxième du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2). Il vient de faire une rentrée trop mauvaise pour être exacte dans le Prix de Fontainebleau (Gr3), mais les propos de son entraîneur, Freddy Head, se veulent rassurants concernant la distance qu’il va aborder dans le Prix du Palais-Royal. De plus, étant âgé de 3ans, il aura l’avantage de ne porter que 55 kilos. Attention à Azano (Oasis Dream), qui est désormais entraîné par Francis-Henri Graffard. Ce lauréat du Prix Paul de Moussac (Gr3) sous l’entraînement de John Gosden est capable de mettre tout le monde d’accord.

12 h 10 • Prix de Beauséjour • Clairefontaine-Deauville

Classe 1 - 3ans - 1.600m

Match annoncé entre Ziegfeld et Natural Path

Un match entre deux poulains invaincus pourrait se profiler dans le Prix de Beauséjour (Classe 1) ce jeudi à Clairefontaine-Deauville. Ziegfeld (New Approach), entraîné par André Fabre, fera sa rentrée. Il s’était parfaitement bien comporté lors de ses débuts le 6 juillet, face à des chevaux qui avaient déjà couru. Natural Path (Toronado) est un pensionnaire d’Henri-François Devin. Il a gagné ses deux épreuves à l’âge de 2ans, et sera donc très en vue. Celui qui pourrait venir s’intercaler entre les deux poulains se nomme Nat King (Nathaniel). Il vient de courir le Prix La Force (Gr3) sans démériter.

13 h 50 • Prix du Pont au Change • Clairefontaine-Deauville

Classe 2 - 4ans et plus - 1.400m

Urwald, sur la bonne voie pour renouer avec le succès

Le Prix du Pont au Change (Classe 2) aura la particularité d’être support du Quinté + ce jeudi à Clairefontaine-Deauville. Urwald (Le Havre) est le cheval de classe du lot et vient de rejoindre les boxes de Jean-Claude Rouget. L’année dernière, il a remporté le Prix du Pont-Neuf (L), et a été jugé digne de participer au Prix Jean Prat (Gr1). Il va faire sa rentrée dans cette épreuve. Il aura l’avantage d’être très à l’aise sur la distance de 1.400m et performant en bon terrain. Très à l’aise sur les courtes distances, Écolo (Invincible Spirit), devrait se plaire en bon terrain. Ce troisième du Prix La Rochette (Gr3), possède une vraie chance dans ce lot pour monter sur le podium. Tonnencourt (Pedro the Great), va évoluer pour la première fois sur 1.400m. Avec l’aide de Pierre-Charles-Boudot, il semble capable de faire une bonne performance pour sa rentrée.

11 h 10 • Prix du Pont du Roi • Clairefontaine-Deauville

Maiden - 3ans - 2.200m

Whaze, sur le chemin de la victoire

Le Prix du Pont du Roi (Maiden) est composé de sept poulains et pouliches, ce jeudi à Clairefontaine Deauville. Whaze (New Approach) vient de débuter en se classant troisième sur 1.600m le 12 mai à Saint-Cloud. Pour participer à cette épreuve, cet élève de l’écurie Wertheimer & Frère a été rallongé de 600m et peu tout à faire trouver le chemin de la victoire. L’année dernière, Zealandia (Sea the Moon) a terminé quatrième du Prix Louqsor (Maiden), remporté par Mkfancy (Makfi), et pour sa rentrée, elle est tout à fait capable de prendre une place. L’inédite Moon Palace (Sea the Stars) est une fille de Three Moons (Montjeu), une jument qui a terminé deuxième des Pretty Polly Stakes (L) et qui a déjà donné Tashaar (Sea the Stars), troisième des Dubai Duty Free Legacy Cup Stakes (Gr3).

11 h 40 • Prix de l’Allée des Cygnes • Clairefontaine-Deauville

Maiden - 3ans - 1.800m

Lady Portia à revoir en bon terrain

Dans ce Prix de l’Allée des Cygnes (Maiden), Lady Portia (Le Havre) doit être reprise en confiance. Lors de ses débuts, elle avait terminé troisième sur les 1.900m de la P.S.F. de Deauville derrière la prometteuse Hilala (Toronado). À Fontainebleau, pour sa rentrée, le 5 mars, elle avait mal couru et pour cause : le terrain était très lourd et la distance de 2.200m trop longue. Ces deux éléments ne rentreront en ligne de compte ce jeudi, puisque le terrain est annoncé bon (3,1 au pénétromètre) et la distance est de 1.800m. Cela qui lui offre une belle occasion d’ouvrir son palmarès. Elle devra tout de même se méfier de la candidature de Shariq (Dabirsim), qui portera les œillères australiennes pour la première fois et vient de bien se comporter sur 1.600m à Toulouse, le 11 mai. Attention aussi à Ultramarine (Siyouni) qui disposera de la décharge de Coralie Pacaut, et qui semble également toute proche de la victoire.

12 h 40 • Prix du Marché aux Fleurs • Clairefontaine-Deauville

Maiden - 3ans - 1.400m

Vintern peut se révéler

Lors de ses débuts, Vintern (Frankel) avait pris la quatrième place de l'Arqana Prix de Lisieux (Inédits), devant Khayzaraan (Kingman), doublement lauréate par la suite. Elle va faire sa rentrée dans le Prix du Marché aux Fleurs (Maiden), et dans ce lot, elle est capable de se révéler. Sa compagne d’écurie, Havasu (Kingman), avait mal débuté et son retour à la compétition sera suivi attentivement. Elles disposeront toutes les deux de décharges. Celle d’Alexis Pouchin pour Vintern et celle de Manon Juteau pour Havasu. Kloster (Style Vendôme) est un poulain qui a la particularité d’avoir débuté dans le Prix du Pont Neuf (L). Même s’il ne s’est classé qu’à la sixième place, il ne terminait pas si loin d’Arapaho (Lope de Vega). Il sera donc intéressant de voir comment il se comporte dans un Maiden.

18 H 20 • LYON-PARILLY • PRIX TOP WAY

Classe 2 - 3ans - 2.000m

Un remake du Prix des Poulains et Pouliches

Trois des cinq concurrents de ce Prix Top Way (Classe 2) viennent d’effectuer leur rentrée dans le Prix des Poulains et Pouliches (Classe 1), sur cette même piste. Il s’agit de Woot City (Wootton Bassett), troisième, d’Adelphie (Prince Gibraltar), sixième, et de Poet’s Black (Poet’s Voice), septième. Woot City et Poet’s Black ont l’avantage d’avoir du métier, contrairement à Adelphie, qui n’a pas fourni sa valeur en dernier lieu. En fin d’année, elle avait gagné dans un très bon style dès sa deuxième sortie, sur le tracé du jour. Prise en valeur 40, Gelinka (Rail Link) reste sur une honnête cinquième place dans le Prix Durban (Classe 1) à Saint-Cloud et peut renouer avec le succès, d’autant qu’elle va bénéficier des 4 kilos de décharge de Crystal Miette.

16 H 50 • LYON-PARILLY • PRIX PAUL DUGAS

Maiden - 3ans - 2.400m

Les débuts d’une sœur de Cursory Glance

Trois pouliches aux origines séduisantes vont effectuer leurs débuts dans ce Prix Paul Dugas (Maiden). Achetée 700.000 Gns yearling, lors du book 1 de Tattersalls, Beautiful Timing (Dubawi) est une sœur de Cursory Glance (Distorted Humor), lauréate des Moyglare Stud Stakes (Gr1) et des Albany Stakes (Gr3). Présentée par Francis-Henri Graffard, Listentome (Galileo) est le premier produit de Longina (Monsun), gagnante du Diana-Trial (Gr2) et troisième du Preis der Diana (Gr1). Enfin, Preska (Le Havre) est une sœur de la précoce Preciously (Lord of England), gagnante de ses deux premières courses à 2ans et troisième du Prix La Flèche (L). Quatrième pour ses débuts à Lyon-La Soie, le 27 février, Lovely Dolly (Toronado) semble en mesure d’ouvrir son palmarès, d’autant qu’elle va bénéficier de la décharge de Frida Valle Skar.

15 H 50 • LYON-PARILLY • PRIX DES CYCLAMENS

Maiden - 2ans - 1.200m

À la découverte d’une cousine de Persian King **

Neuf concurrents vont s’affronter dans ce Prix des Cyclamens (Maiden), dont la bien née Pernilla (Style Vendôme). Cette pensionnaire de Philippe Decouz est une cousine de Persian King ** (Kingman), vainqueur de la Poule d’Essai des Poulains et deuxième du Prix du Jockey Club (Grs1). Supplémentée par Alessandro & Giuseppe Botti, Tofane (Dabirsim) est une nièce de l’étalon Panis (Miswaki), vainqueur des Prix de Condé et Messidor (Grs3). Frédéric Rossi présente Trobreizh (Goken), lequel est issu d’une sœur de Varévées (Kahyasi), lauréate du Prix Gladiateur (Gr3) et deuxième du Prix du Cadran (Gr1). Il s’agit d’une famille où l’on retrouve de la tenue mais aussi de la vitesse, puisque la sœur de Tropbreizh, Dream of Glory (Olympic Glory), a gagné dès sa deuxième sortie à 2ans sur 1.100m. Troisième pour ses débuts à Lyon-Parilly, le 15 mai, Eve (Charm Spirit) peut apporter une première victoire à son entraîneur, Jessica Dupont-Fahn.