Demain à Clairefontaine : Ginga vs Risk d’Aimer, une belle affiche

Courses / 29.05.2020

Demain à Clairefontaine : Ginga vs Risk d’Aimer, une belle affiche

13 H 25 • CLAIREFONTAINE • PRIX DU NIVERNAIS

Haies - 3ans - Pouliches - 3.400m

Le Prix du Nivernais a fière allure avec plusieurs pouliches qui ont le profil pour faire de belles carrières. C’est le cas de Ginga (Martaline), fille de la bonne Libranous (Ballingarry), excellente deuxième le 11 mai à Compiègne en finissant plaisamment. Lors de ses débuts, elle avait été devancée par Pamela des Mottes (Kapgarde), future gagnante du Prix Girofla (L). Elle ne devrait pas être loin du succès. Fille de Liberté d’Aimer (Lord du Sud), deuxième du Prix Alain du Breil (Gr1), Risk d’Aimer (No Risk at All) s’est baladée en débutant à Vichy et elle passera un premier test face à une opposition meilleure. Descendante de la championne Maia Eria (Volochine), Miss Maia (No Risk at All) devrait progresser sur ses débuts à Auteuil. Unknown Girl (Kapgarde) a joué de malchance lors de sa première sortie, en heurtant une rivale qui avait fait tomber son jockey, alors qu’elle allait bien. On suivra aussi Hamélia de Larre (Ballingarry), la sœur de Cobra de Larre (Discover d’Auteuil), troisième du Prix Troytown (Gr3), qui fera ses débuts en piste.

14 H • CLAIREFONTAINE • PRIX DE POUILLY

Haies - 3ans - Poulains - 3.400m

Un lot homogène

Le lot du Prix de Pouilly, pendant du Prix du Nivernais pour les poulains, paraît un ton en dessous. Martator (Martaline) a été fortement contrarié à Compiègne, peu après la réception de la dernière haie, ce qui a entraîné sa chute. Il fera partie des chances régulières avec Le Listrac (Balko), bon deuxième en débutant, Yes Indeed (Martaline), qui redescend de catégorie en rendant du poids à tout le monde, et Losange Vert (Montmartre), dont on attend des progrès. Deux inédits seront à observer : Sorcier du Roi (Getaway), fils de la bonne jument de Philippe Lorain Knock Down (Oscar), et Mystical (Coastal Path), frère de Rikoboy (Enrique), troisième du Prix Vatelys (L).

18 H 10 • CLAIREFONTAINE • PRIX DU VIVARAIS

Haies - 5ans et plus - 3.900m

Retour de Spirit Sun

Vainqueur du Prix Air Landais (L) 2019, devant Carriacou (Califet), Spirit Sun (Zambezi Sun) n’a plus été revu depuis sa chute dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Il fera sa rentrée dans le Prix du Vivarais et sera la grande attraction de la réunion. Autre sauteur de qualité, Épi Sacré (Secret Singer) a fait une rentrée honorable à Dieppe et fera partie des favoris, à l’instar d’Ajas (No Risk at All), qui compte déjà deux sorties cette année et s’était classé troisième du Georges de Talhouët-Roy (Gr2), et de Rock the Race (Whipper), d’une grande régularité. Il sera intéressant de revoir Fuego de Somoza (Speedmaster), qui a déjà bien fait à Clairefontaine. Flamant Star (Apsis) est très régulier et, même s’il a moins de métier que les chevaux précités, il peut obtenir un bon résultat.