AUJOURD’HUI AUX COURSES - COMPIÈGNE

Courses / 10.05.2020

AUJOURD’HUI AUX COURSES - COMPIÈGNE

17 h 35 • COMPIÈGNE • PRIX DU CHER

L - 5ans et plus - 3.800m

Bipolaire et Crystal Beach ** préparent le Grand Steeple

D’ordinaire, le Prix du Cher (L) est une belle occasion de rafler une course principale pour des chevaux de bonne qualité, un ton en dessous des meilleurs. Mais cette année, du fait du changement de programme, il est devenu un tremplin pour le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) pour deux champions d’Auteuil : Bipolaire (Fragrant Mix), triple gagnant du Prix La Haye Jousselin (Gr1), et Crystal Beach ** (Network), lauréat du Prix Murat (Gr2) 2019. Pour Bipolaire, il a toujours été question de préparer l’épreuve phare sur les haies, suivant une préparation qui lui a réussi pour la dernière Haye Jousselin. Il a déjà prouvé sa grande classe en haies, gagnant le Prix Hubert d’Aillières (L) 2019 et finissant troisième de la même course cette année. Même s’il va découvrir Compiègne, il devrait disputer les premières places. Crystal Beach a déjà bien couru sur les haies de Compiègne. Après son forfait "forcé" dans le Hubert d’Aillières, car il avait fait des siennes au départ, Marcel Rolland l’a emmené plusieurs fois à Compiègne pour qu’il prenne des départs. Tous les feux sont au vert pour le voir faire une superbe rentrée.

Sans Bipolaire et Crystal Beach, Corazones (Nidor) aurait été l’un des favoris. C’est un spécialiste de Compiègne, ayant notamment fini deuxième de la Grande Course de Haies (Gr3), et il court bien frais. Il peut donner du fil à retordre à Bipolaire et Crystal Beach. Alors qu’on le croyait en retraite, revoilà "Pompon", alias The Stomp (Layman), sur la piste de ses exploits. Jamais plus loin que troisième à Compiègne, il a tout gagné là-bas et s’annonce dangereux lui aussi.

16 h 35 • COMPIÈGNE • PRIX WILLIAM HEAD

L - 5ans et plus - 4.500m

La voie bis logique vers le Grand Steeple

Dans le programme remodelé, le Prix William Head (L), transféré d’Auteuil, constitue une autre préparatoire pour le Grand Steeple. Dix partants seront en lice dans cette Listed aux allures de Gr1. Deux chevaux se détachent sur le papier, Feu Follet ** (Kapgarde) et Lou Buck’s ** (Buck’s Boum), qui pourraient avoir des ambitions dans le Grand Steeple. Tous deux ont laissé une forte impression à Compiègne. Pour Feu Follet, c’était en steeple, dans le Prix Solitaire, où, en quelques foulées, il avait refait son retard dans la ligne droite pour l’emporter très facilement. Il a ainsi démontré qu’il était retrouvé, après des soucis de santé qui l’ont empêché de donner sa pleine mesure l’automne dernier. Pour Lou Buck’s, c’était en haies, dans le Prix de la Somme, qu’il a gagné en roue libre devant Foreign Flower (Poliglote), qui a répété. Il sera certainement le favori avec Feu Follet.

Mais les deux compères ne sont pas seuls. Il leur faudra compter sur Équation ** (Network), lauréate en haies pour sa rentrée à Lyon-Parilly et qui aura de grandes ambitions ce printemps, l’imposant Cobra de Larre (Discover d’Auteuil), troisième du Prix Troytown (Gr3), qui peut réaliser un numéro s’il s’adapte au tracé de Compiègne, ou encore Srelighonn (Martaline), qui, sur sa meilleure valeur, peut bien faire d’autant qu’il aura un terrain souple à son avantage. Roi Mage (Poliglote) aime beaucoup Compiègne, où il a gagné le Prix Romati (Gr3). Mais il va rendre du poids à tous ses rivaux à l’occasion de cette rentrée. C’est le Bouquet (Coastal Path) a remporté le Prix Montgomery (Gr3). Il est en plein progrès, mais un terrain lourd ne serait pas un avantage.

16 h 05 • COMPIÈGNE • PRIX GACKO

Haies - 3ans - Poulains - 3.200m

Les débuts du frère de Stormy Ireland

L’attraction du Prix Gacko sera My Name Is Storm (Martaline), un poulain entier, le premier mâle de Like a Storm (Ultimately Lucky), gagnante du Prix Roger de Minvielle (L), et le frère de Stormy Ireland (Motivator), deuxième du Mares’ Hurdle (Gr1) et multiple gagnante de Gr3 sur les claies. Parmi les autres inédits en obstacle, on note les noms de Le Listrac (Balko), un descendant de la championne La Sabotière (Beaugency), de Jeu de Sha (Jeu St Éloi), frère de Sharock (Kap Rock), deuxième de Gr2 à Merano, de Wantobewithyou (Anodin), un fils de Footlose (Numerous), deuxième du Prix Ronde de Nuit (L), et de Joshco (Joshua Tree), fils de la bonne Shinydream (Poliglote). Parmi les poulains ayant déjà couru, il faudra suivre Martator (Martaline), qui a tracé un beau parcours dans le Prix Rush, Magneto (Boris de Deauville), un poulain estimé qui va afficher des progrès, et Losange Vert (Montmartre), cinquième du Prix d’Essai. Loulalco (Falco) et Morgenstern (Sommerabend) ont bien couru à Compiègne et peuvent répéter.

17 h 05 • COMPIÈGNE • PRIX DU GRAND MAÎTRE

Haies - 3ans - Pouliches - 3.200m

Une première victoire est proche pour Villa Florentine

Le Prix du Grand Maître s’annonce très intéressant à suivre avec la présence de Villa Florentine (Jeu St Éloi), la sœur de Polirico ** (Cokoriko), prometteuse troisième pour ses débuts à Compiègne. Elle est proche d’un premier succès. Face à elle, il y aura ses compagnes d’entraînement Roccapina Senam (Vision d'État) et Joumana de Retz (Masked Marvel), estimées, et Ginga (Martaline), fille de la bonne Libranous (Ballingarry), une pouliche avec une belle action, qui a tracé un parcours prometteur en débutant. Valtice du Berlais (Balko) devrait afficher des progrès sur ses débuts. Quasara (Muhtathir) a du métier en plat et son mentor est habile avec les jeunes sauteurs. Parmi les inédites, on suivra particulièrement La Croix de Seguey (Bathyrhon), fille d’Ivresse du Berlais (Poliglote), gagnante du Prix Christian de l’Hermite (L), Porta Marina (Saint des Saints), fille de Prima Porta (American Post), placée de Listed sur les claies anglaises, Crazy Marta (Martaline), petite-fille de Joy of Life (Exit to Nowhere), deuxième de Listed en plat, et Muse de Lune (Muhtathir), frère de Peps de Lune (Irish Wells).

18 h 35 • COMPIÈGNE • PRIX VANILLE

Haies - 4ans - 3.600m

La petite sœur de Blue Dragon ** sous le feu des projecteurs

Le Prix Vanille nous permettra de suivre les premiers pas de Green Dragoness (Enrique), la petite sœur du champion Blue Dragon ** (Califet). Dans cette compétition, il y aura aussi Presidencia (Camelot), sœur de Preciously (Lord of England), black type en plat, Georgie Madrik (Turgeon), nièce de Finistère Madrik (Sageburg), séduisant vainqueur à Auteuil, Ulicoco (Boris de Deauville), lauréat en débutant sur les haies de Machecoul, Fleur de Mai (Great Pretender), sœur de Royale François (Kapgarde), lauréat du Prix La Périchole (Gr3) et troisième du Prix Maurice Gillois (Gr1), et Gasconne (Peer Gynt), qui a montré des moyens en plat.

18 h 05 • COMPIÈGNE • PRIX COLLINS

Steeple-chase - 4ans - 3.450m

Le Berry ** découvre le steeple

Vainqueur du Prix Finot (L), avant de tenter l’aventure au niveau supérieur, Le Berry ** (Gémix) sera très en vue pour ses débuts sur les gros obstacles dans le Prix Collins. Avec seize partants, il faudra éviter les embûches, mais il a les moyens de s’affirmer comme un excellent steeple-chaser. Il devra garder à l’œil Je Deviens Moi (Cokoriko), plaisant lauréat de ses trois dernières sorties, dont sa course de rentrée, pour ses débuts en steeple, à Angers. Il a le profil d’un très bon cheval. Garfield ** (Doctor Dino) va apprécier les pluies tombées régulièrement ces derniers jours. Sérieux pour ses débuts en steeple, ce deuxième du Prix Général de Saint-Didier (Gr3) fera partie des favoris. Gary du Chenet ** (Martaline) avait gagné en débutant sur la piste de Compiègne. Il devrait accuser des progrès sur ses premiers pas en steeple. Goodwin (Cokoriko) n’a pas encore gagné, mais il a dévoilé de la qualité en haies comme en steeple et apprécie le terrain lourd. Geryville (Rail Link) a le profil d’un poulain qui va s’affirmer cette saison. Cela devrait être aussi le cas de Fix at All (No Risk at All), qui a montré des moyens l’an dernier. Parenthèse d’Ange (Great Pretender) doit avoir une bonne marge de progression et sa fin de course bellifontaine a été exceptionnelle.

19 h 35 • COMPIÈGNE • PRIX DE BRISSAC

Steeple-chase - 5ans - 3.900m

Fidèle au Poste ** à quelques foulées d’un premier succès en steeple

Dans le Prix de Brissac, nous retrouverons Fidèle au Poste ** (Saint des Saints), doué sur les haies, qui a réalisé de bons débuts en steeple à Auteuil. En effet, dans le Prix Cousin Pons, en dépit d’une faute sur la dernière haie, il s’est défendu vaillamment jusqu’au bout. Il sera certainement le cofavori avec Doctor Squeeze (Doctor Dino), vainqueur de Listed et placé de Groupe en haies, Mester (Tin Horse), endurci dans les gros handicaps, et Ferronnière (Network), qui n’a pas encore dévoilé toutes ses capacités.