AUJOURD’HUI AUX COURSES : Deauville

Courses / 30.05.2020

AUJOURD’HUI AUX COURSES : Deauville

Aujourd’hui aux courses

17 h • DEAUVILLE • GRAND PRIX DE CHANTILLY

Gr2 - 4ans et plus – 2.500m

Ziyad vs French King

Lauréat du Grand Prix de Deauville (Gr2) sur ce parcours, Ziyad (Rock of Gibraltar) a réussi sa rentrée à Chantilly. Le 3 mars, il dominait l’adepte du bon terrain Villa Rosa (Doctor Dino) et il va la retrouver dimanche à Deauville. La pouliche d’Henri-François Devin va apprécier le terrain moins souple que dans le Prix d’Harcout (Gr2). Le pensionnaire de Carlos Laffon-Parias a clairement les moyens de remporter un deuxième Gr2 et il devrait s’élancer en tant que favori des parieurs. French King (French Fifteen) est l’autre cheval de course, mais il fera sa rentrée. Lauréat de cinq Groupes à l’international, il n’a pas encore gagné à ce niveau en France et portera un kilo de plus que Ziyad. Way to Paris (Champs Élysées) reste sur une bonne deuxième place dans le Prix d’Harcout (Gr2), une épreuve où Folamour (Intello) se classait septième et il sera lui aussi au départ ce dimanche.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : Aspetar (R. Charlton). 2018 : Waldgeist (A. Fabre). 2017 : Silverwave (P. Bary). 2016 : One Foot in Heaven (A. de Royer-Dupré). 2015 : Manatee (A. Fabre).

17 h 35 • DEAUVILLE • PRIX DU GROS-CHÊNE

Gr2 - 3ans et plus – 1.000m

Batwan veut surfer sur la vague du Prix de Saint-Georges

Le 11 mai, Batwan (Kendargent) a remporté le Prix de Saint-Georges (Gr3, 1.000m) en battant six de ses huit opposants du Prix du Gros-Chêne (Gr2) : Tour To Paris (Fuissé), We Go (No Nay Never), Ken Colt (Kendargent), Gold Vibe (Dream Ahead), Sestilio Jet (French Fifteen) et Red Torch (Air Chief Marshal). Batwan sera sans aucun doute le favori des parieurs ce dimanche. Mais l’arrivée du Prix de Saint-Georges était très serrée, Gold Vibe, Sestilio Jet, Red Torch, Ken Colt et Tour to Paris terminant dans moins d’une longueur. Jean-Vincent Toux présente Euryale (Kendargent), lequel n’a pas couru au niveau Groupe depuis 2018. Finsbury Square (Siyouni), gagnant du Prix de Saint-Georges 2018, n’a pas couru depuis octobre 2019 et sa neuvième place dans le Prix de Seine-et-Oise (Gr3).

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : Inns of Court (A. Fabre). 2018 : Finsbury Square (M. Delcher-Sanchez). 2017 : Muthmir (W. Haggas). 2016 : Son Cesio (H.-A. Pantall). 2015 : Muthmir (W. Haggas).

15 h 50 • DEAUVILLE • PRIX DE SURESNES

Listed - 3ans - 2.000m

Une tâche à la portée d’Océan Atlantique

Annoncé comme un poulain au potentiel classique par André Fabre, Océan Atlantique (American Pharoah) a fini deuxième du Prix La Force (Gr3) pour sa réapparition. La distance de ce Prix de Suresnes (L) va lui convenir et avec un bon parcours, il ne sera pas loin de la vérité. Puis il sera l’heure de tenter sa chance dans un classique. Invaincue en deux sorties, Irska (Hunter’s Light) va tester ses limites. Nobody’s (Vespone) a pris deux places de Listeds, il est en plein dans sa catégorie et devrait participer à l’emballage final. Alfareeq (Dark Angel) a déçu pour sa semi-rentrée, mais il faudra le revoir.

16 h 25 • DEAUVILLE • PRIX DES LILAS

Listed - 3ans – pouliches - 1.600m

Trois ex-candidates à la Poule se retrouvent

Ce Prix des Lilas (L) rassemble plusieurs pouliches qui étaient encore il y a peu en lice pour la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). C’est le cas de Golden Crown (Siyouni), qui reste sur une deuxième place face à Simeen (Lope de Vega), mais aussi de Secret Time (Camacho), deuxième du Prix d’Aumale (Gr3), ou encore de Porcelaine (Kodiac). Face à ces ex-candidates à la Poule, Miss Extra (Masterstroke) vient de gagner un handicap sur le mile en faisant impression. Bionic Woman (Lope de Vega) vaut mieux que sa quatrième place derrière Simeen et Golden Crown. Beauté pour Toi (Camelot) vient de faire impression et cette Listed sera sa deuxième sortie seulement. Marly (Siyouni), Honey Cake (Siyouni) et Passefontaine (Wootton Bassett) cherchent à rebondir après les préparatoires classiques.

14 h 35 • DEAUVILLE • PRIX DE MONT-LÉVȆQUE

Classe 2 - 2ans - 1.200m

À la découverte d’une sœur de Dave

Andrea Marcialis semble bien armé dans cette épreuve avec l’inédite Ethiopia (Dabirsim), qui portera seulement 52 kg grâce à la décharge d’Aude Duporté. La pouliche est une sœur de Dave (Wootton Bassett), deuxième entre autres des Prix Daphnis (Gr3) et de Pontarmé (L). Présenté par Henri-François Devin, First Folio (Dark Angel) est issu de la famille de la précoce Damson (Entrepreneur), gagnante des Phoenix Stakes (Gr1) et des Queen Mary Stakes (Gr2). Deuxième pour ses débuts, sur les 1.000m de Chantilly, Axdavali (Goken) devrait lutter pour la victoire. Enfin, Chant d’Automne (Dabirsim) et Magic Sword (Goken) ont tous les deux débuté par une cinquième place et peuvent prétendre au podium.

18 h 45 • DEAUVILLE • PRIX DE CHAILLOT

Inédites - 3ans - 2.000m

Les premiers pas d’une fille de Goldikova

Elles sont cinq dans ce Prix de Chaillot (Inédites), dont l’attraction est la très bien née Alikova (Galileo). Entraînée par Freddy Head, la pouliche est une fille de la championne aux quatorze Grs1 Goldikova (Anabaa). Elle est aussi la propre sœur de Terrakova, gagnante du Prix Cléopâtre (Gr3) et troisième du Prix de Diane (Gr1). Carlos Laffon-Parias délègue Flaming Rouge (Kitten’s Joy), achetée 650.000 $ aux ventes de yearlings de Keeneland. Elle est la propre sœur de trois gagnants de Stakes outre-Atlantique, le meilleur d’entre eux étant Redwood Kitten, placé de Gr3 à deux reprises et troisième du Del Mar Derby (Gr2). Pascal Bary présente Vaucelles (Le Havre), une fille de Vaunoise (Teofilo), qui avait remporté ses deux premières courses avant de monter sur le podium des Prix Finlande et Miss Satamixa (Ls). Enfin, Epaignes (Le Havre) est une petite-fille de Dance to the Top (Sadler’s Wells), deuxième du Fillies’ Mile (Gr1).

18 h 15 • DEAUVILLE • PRIX JUIGNÉ

Inédits - 3ans - 2.000m

Un frère d’Alrahma en piste

Dans ce Prix Juigné (Inédits), on suivra avec intérêt les débuts de Rushdy (Teofilo), présenté par Freddy Head. Le poulain est un frère d’Alrahma (Shamardal), lauréate du Prix de Cabourg (Gr3) et deuxième du Prix Morny (Gr1), et d’Efaadah (Dansili), gagnante du Prix de la Porte Maillot (Gr3). Francis-Henri Graffard pourra compter sur Will Power (Ruler of the World), un neveu de Well Timed (Holy Roman Emperor), gagnante du Preis der Diana (Gr1). Entraîné par André Fabre, Remorse (Dubawi) est un fils de Jealous Again (Trippi), gagnante des Queen Mary Stakes (Gr2). Bien né également, Calculating (Camelot) est issu d’une sœur de Multidimensional (Danehill), vainqueur du Prix Guillaume d’Ornano (Gr2).

14 h • DEAUVILLE • PRIX DU BERCEAU

Maiden - 2ans - 1.000m

Confirmation attendue pour Rose Gold

Battue de peu pour ses débuts par une pouliche estimée, Rose Gold (Tamayuz) sera logiquement très en vue dans ce Prix du Berceau (Maiden). La pensionnaire d’Andrea Marcialis devra se méfier en priorité de Penny Whistle (Penny’s Picnic), qui vient de s’imposer d’entrée de jeu à Angers. Cette dernière devançait alors Success Story (Dariyan), troisième, qui sera également au départ ce dimanche. Il faudra surveiller les débuts de Jubilation (Acclamation), qui est issue d’une sœur de l’étalon Red Rocks (Galileo), vainqueur de la Breeders’ Cup Turf et des Man O’War Stakes (Grs1).