Critérium des 3ans : Morgose de Larachi, une triple première

Courses / 20.05.2020

Critérium des 3ans : Morgose de Larachi, une triple première

La Teste-de-Buch, mercredi

Il faut certainement avoir de la qualité pour battre Fira (Diamond Green) en débutant, malgré plus de cinq kilos d’avantage. Et c’est ce qu’a réussi Morgose de Larachi (Jeu St Éloi) ce mercredi. Née pour l’obstacle, elle a créé une petite surprise en dominant en bon terrain une pouliche qui restait sur une victoire de plus de six longueurs. Dans une épreuve animée par Bells Beach (Carghese des Landes), Adeline Merou a fait galoper la future lauréate à mi-peloton. Vers la fin du tournant, elle a fait progresser la pensionnaire de Bruno de Montzey en épaisseur. Dans la ligne droite, alors que Fira progressait le long du rail intérieur, Morgose de Larachi a déroulé sa grande action en pleine piste. À 200m du but, elle paraissait battue mais elle n’a rien lâché. Et alors que la favorite plafonnait, elle est venue prendre l’ascendant dans les derniers mètres pour s’imposer d’une longueur et demie. Fira est deuxième, devant Bells Beach.

Morgose de Larachi, pour sa première sortie, offre une première victoire chez les anglo-arabes à Kevin Tavares. Ce dernier a par exemple fait courir sous ses couleurs le prometteur Esope (Galiway), mais aussi La Fève (3e du Prix d’Aumale, Gr3) et Calva d'Auge (4e de Gr1 sur les haies de Sandown, trois victoires en Angleterre). Ce permis d’entraîner nous a expliqué : « C’est une anglo-arabe avec de la taille, dont l’objectif est de faire carrière en obstacle. Elle a du métier et j’ai profité du confinement pour la dresser sur les obstacles. Elle va monter sur cette course. Nous l’avons toujours estimée. C’est néanmoins une pouliche encore immature. Je n’avais aucun doute sur sa qualité, face à un tel lot. La question était de savoir si elle était prête mentalement. »

Une première aussi pour Jeu St Éloi. Morgose de Larachi est le premier partant et le premier gagnant de Jeu St Éloi (Saint des Saints) en plat ! Sur les obstacles, l’étalon de Cercy a déjà eu quatre partants et un black type (Sainte Candy). Morgose de Larachi a été élevée par la Scea de Larachi, Pascale Papon et Sabine van Egroo. C’est le premier partant de Carbonate (Hasa), laquelle a décroché une place en deux sorties en plat à 3ans. La deuxième mère a produit un gagnant, Nascarbonate (Fairplay du Pecos), triple lauréat sur les obstacles.

 

 

 

Cadoudal

 

 

Saint des Saints

 

 

 

 

Chamisene

 

Jeu St Éloi

 

 

 

 

 

Saint Cyrien

 

 

Ottolina

 

 

 

 

La Main Heureuse

MORGOSE DE LARACHI (F3)

 

 

 

 

 

 

Dan Music

 

 

Hasa

 

 

 

 

Handiwork

 

Carbonate

 

 

 

 

 

Le Fastabibi

 

 

Pomme de Bonate

 

 

 

 

Pamela de Bonate