Emirates Poules d’Essai : deux fois moins deux

Courses / 27.05.2020

Emirates Poules d’Essai : deux fois moins deux

France Galop a validé, mercredi matin, les seconds forfaits des Emirates Poules d’Essai (Gr1). En tout, quatre forfaits ont été enregistrés : deux chez les poulains, deux chez les pouliches.

Dans l'Emirates Poule d’Essai des Poulains, ils sont neuf en lice après les seconds forfaits. Yann Barberot a retiré Lord Wellington (War Command). Helter Skelter (Wootton Bassett) a lui aussi disparu de la liste : Yasufumi Sawada, racing manager en Europe de Masaaki Matsushima, nous a confirmé que le poulain s’est mortellement accidenté ce mercredi matin à l’entraînement.

Elles sont quatorze dans l'Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), Fabrice Chappet ayant enlevé deux de ses pensionnaires : Porcelaine (Kodiac) et Secret Time (Camacho). Il compte encore sur Mageva (Wootton Bassett) et Speak of the Devil (Wootton Bassett).

EMIRATES POULE D’ESSAI DES POULAINS
Gr1 - 3ans - Mâles - 1.600m - 360.000 €
# Engagé Casaque Entraîneur
1 Alson Mme la baronne C. von Ullman A. Fabre
2 The Summit Mme J. Cygler H.-A. Pantall
3 Célestin Ec. Normandie Pur-Sang F. Chappet
4 Victor Ludorum ** Godolphin S.N.C. A. Fabre
5 Kenway Haras de la Gousserie F. Rossi
Helter Skelter Masaaki Matsushima J.-C. Rouget
6 Arapaho ** Mme Magnier, Smith & Tabor A. Fabre
Lord Wellington M. Parrish Y. Barberot
7 Reshabar E. Schwaiger M. Munch
8 Écrivain ** Wertheimer & Frère C. Laffon-Parias
9 Twist Wertheimer & Frère C. Laffon-Parias
EMIRATES POULE D’ESSAI DES POULICHES
Gr1 - 3ans - Femelles - 1.600m - 300.000 €
# Engagée Casaque Entraîneur
1 Simeen S.A. l'Aga Khan J.-C. Rouget
2 Golden Crown Ch. Obaid Al Maktoum H.-F. Devin
Secret Time G. Algranti F. Chappet
3 Tropbeau Lady Bamford A. Fabre
4 Marieta Cuadra Mediterraneo M. Delcher-Sanchez
5 Moasa Ec. Normandie Pur-Sang A. Schutz
6 Tickle me Green Mme H. Bischoff-Lafrentz A. Fabre
7 Mageva A. Gilibert F. Chappet
8 Désobéissance B. Giraudon F. Vermeulen
9 Dream and Do ** Haras du Logis Saint-Germain F. Rossi
Porcelaine Mme A.-N. Hayes F. Chappet
10 Yomogi S. Okamoto H. Shimizu
11 My Love’s Passion Passion Racing Club Y. Barberot
12 Speak of the Devil R. Shaykhutdinov F. Chappet
13 Emoji Team Valor International F.-H. Graffard
14 Ellerslie Lace B. Van Dalfsen M. Delzangles

Les "Rossi" parés pour Deauville

Frédéric Rossi sera présent dans la Poule d’Essai des Poulains avec Kenway (Galiway) et dans la Poule d’Essai des Pouliches avec Dream and Do ** (Siyouni). Les deux ont travaillé ensemble, sous le soleil de Calas, mardi matin. Après une rentrée inquiétante dans le Prix Omnium II (L), Kenway a rassuré en prenant la quatrième place du Prix de Fontainebleau (Gr3), à plus de deux longueurs du gagnant The Summit (Wootton Bassett), mais à moins d’une longueur du deuxième, Écrivain ** (Lope de Vega), et ce malgré une course sans train et un terrain qui allaient contre lui. Dream and Do, lauréate du Prix Miesque (Gr3) à 2ans, a quant à elle signé une bonne rentrée dans le Prix de la Grotte (Gr3), concluant deuxième à une demi-longueur de Tropbeau (Showcasing).

Frédéric Rossi nous a dit : « Les deux ont bien travaillé mardi. C’était un travail d’entretien : ils ont effectué leur rentrée trois semaines avant la Poule, il y a eu le long voyage. Tous les voyants sont au vert. Kenway m’a rassuré dans le Prix de Fontainebleau. Beaucoup de choses n’étaient pas pour lui et il courait très bien. Il va arriver sur cette Poule d’Essai en position d’outsider mais est capable de bien faire. Pour moi, l’annonce du passage sur la ligne droite de Deauville a été une excellente nouvelle, c’est sur ce type de parcours qu’il est le meilleur, le rythme va l’aider. Dream and Do a fait une très bonne rentrée dans le Prix de la Grotte. Elle était un petit peu fraîche et elle n’était pas à 100 % pour cette course. Avant le coup, il faut battre les pouliches de monsieur Fabre mais je trouve que cette Poule d’Essai des Pouliches est ouverte. Dream and Do a bien travaillé, a pris du poids grâce à cela et je la crois capable de bien faire. Elle a un magnifique programme qui l’attend cette année. »

Le Saint-Alary et le Diane pour Savarin

La petite Savarin (Deep Impact), fille de Sarafina ** (Refuse to Bend), a été enlevée de la liste de l'Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) dès les premiers forfaits. Gagnante du Prix d’Aumale (Gr3), elle a ensuite conclu septième, en terrain pénible, du Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1). Le plan initial était de lui donner une rentrée dans le Prix Pénélope (Gr3) avant le Prix de Diane (Gr1) mais, avec les chamboulements de programme dus au Covid-19, cette course ne se dispute pas en 2020. Yasufumi Sawada, racing manager en Europe de Masaaki Matsushima, copropriétaire avec Teruya Yoshida, nous a indiqué que la pensionnaire d’André Fabre allait donc être dirigée vers le Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1) avant d’aller sur le Prix de Diane. Un Saint-Alary qui, sauf changement de la part du gouvernement, se disputera sans concurrente étrangère.

Suivez les Emirates Poules d’Essai depuis chez vous grâce aux réseaux sociaux de France Galop

Lundi 1er juin, les Emirates Poules d’Essai des Poulains et des Pouliches se dérouleront sur la longue ligne droite de l’hippodrome de Deauville-La Touques, à huis-clos, c’est-à-dire sans accès pour le public.

Durant toute la réunion accueillant ces deux courses incontournables pour la sélection des espoirs de la génération de chevaux de 3ans, France Galop proposera un fil d’informations densifié (présentation du terrain, analyse des partants, focus sur le gagnant) sur ses différents réseaux sociaux @FranceGalop : Twitter, Instagram et Facebook. Toutes les informations sur les Emirates Poules d’Essai seront à retrouver avec les hashtags :

#Emirates #PoulesdEssai #PoulesdEssaiAtHome

Les professionnels des courses et les journalistes sont invités à également ajouter ces hashtags à leurs publications sur les réseaux sociaux pour faciliter les partages d’informations sur cette journée.

Fabrice Chappet, dans le rôle du challenger

Le Cantilien sellera deux partantes dans la Poule d’Essai des Pouliches, Speak of the Devil (Wootton Bassett) et Mageva (Wootton Bassett), et un poulain, Célestin (Dabirsim) dans le pendant pour les mâles. Concernant les femelles, il détaille : « Speak of the Devil avait gagné brillamment pour ses débuts, à Deauville, en octobre dernier. Pour sa rentrée, face aux mâles, elle a eu une excellente leçon. Elle avait hérité d’un mauvais numéro dans les stalles, et nous voulions lui donner une course école. Elle a fini remarquablement, et n’est battue que par Shinning Ocean, qui a été supplémenté dans la Poule d’Essai des Poulains. Depuis, elle a très bien travaillé. Reste à voir si elle est aussi efficace contre les meilleures pouliches de sa génération, et sur un terrain ferme. J’aurais aussi aimé l’amener sur cet objectif avec une course en plus, mais vu les circonstances, elle ne sera sans doute pas la seule à se présenter avec un bagage de deux sorties.

Comme elle, Mageva a été une brillante lauréate pour ses premiers pas, et comme elle, c’est une fille du remarquable étalon Wootton Bassett, qui a prouvé sa capacité à produire des classiques. Le Prix Imprudence ayant été supprimé, nous avons choisi de lui faire effectuer sa rentrée dans le Prix du Pont-Neuf (L), sur 1.400m, parce qu’elle a de la vitesse et peut se montrer un peu brillante. Elle aussi a eu une course école, et elle a eu un très bon comportement, livrant une excellente fin de course derrière Arapaho, qui sera au départ de la course pour les poulains. C’est une vraie pouliche de bon terrain. Elle aura donc les conditions qu’elle adore lundi. Quant à Secret Time et Porcelaine, que j’ai retirées de la liste ce mercredi, elles vont courir le Prix des Lilas (L). »

Célestin a conclu deuxième d’une Classe 1 disputée le 13 mai à Chantilly, pour sa rentrée. Fabrice Chappet analyse : « Sa rentrée est tout à fait correcte. Le poulain a aussi été engagé dans les 2.000 Guinées, mais il semble que la météo outre-Manche ne prévoit pas plus de précipitations qu’en France… Il est sans doute plus performant en terrain souple mais il a tout à fait le droit de s’aligner au départ. Le poulain est en grande forme. »