Emirates Poules d’Essai : Hiroo Shimizu dans le grand bain

International / 30.05.2020

Emirates Poules d’Essai : Hiroo Shimizu dans le grand bain

Emirates Poules d’Essai

Hiroo Shimizu dans le grand bain

Il y a à peine deux ans, peu après son installation, Hiroo Shimizu décrochait sa première victoire en tant qu’entraîneur. Les bons résultats se sont enchaînés, en particulier au niveau black type grâce à Endorphine (deuxième du Prix Belle de Nuit, Gr3), Nisreen (deuxième des Cape Verdi Stakes et des Balanchine Stakes, Grs2), Brave Shiina (troisième du Prix du Pont Neuf, L) ou encore Yomogi (troisième du Prix Miesque, Gr3). C’est cette dernière qui sera au départ de l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), associée à Jérôme Moutard.

Une double première. La pouliche de Shinji Okamoto, cinquième, très malheureuse, du Prix du Pont Neuf (L), a couru dix fois, mais jamais au-delà de 1.400m. Sa mère, Desert Red (Green Desert), avait beaucoup de vitesse mais elle tenait le mile, une distance que son père Zoffany (Dansili) a testée à deux reprises, se classant notamment deuxième du Prix Jean Prat (Gr1). Ce samedi, Hiroo Shimizu nous a expliqué : « Je pense que les 1.600m ne vont pas lui poser de problème. C’est une pouliche qui a beaucoup de vitesse, mais dont les travaux du matin indiquent que le rallongement est possible. Lors de sa dernière sortie, dans le Prix du Pont Neuf, elle n’a pas eu toutes ses aises et n’a fait que 200m, finissant avec des ressources. Elle n’a pas pris dur. Cela fait longtemps que nous pensons à la Poule pour elle. » Au sujet du lot à affronter lundi, l’entraîneur poursuit : « Nous ne courrons qu’entre français. C’est un élément très important. Le confinement, avec les aménagements des préparatoires, change aussi la donne. Et avec un parcours avantageux, tout peut arriver. Yomogi est le premier cheval que Shinji Okamoto fait courir en France. Et il a une 3ans au Japon qui s’appelle aussi Yomogi ! C’est une personne qui se passionne pour la compétition hippique, mais il n’a pas encore vu ses couleurs gagner sur un hippodrome. Ce sera mon premier partant classique, pour Shinji Okamoto également, et nous avons eu un article dans la presse japonaise à ce sujet. »

Les objectifs de ses quatre autres chevaux de Groupe. Nisreen a été saillie par Le Havre (Noverre) le 24 avril et Hiroo Shimizu poursuit : « Nous discutons avec son propriétaire. Elle va être engagée dans le Prix du Muguet (Gr2) et La Coupe (Gr3). Nous verrons ensuite en fonction des chevaux engagés dans chacune de ces deux courses. » Brave Shiina (Bated Breath), après une victoire dans un handicap en valeur 38, a progressé de manière spectaculaire pour se classer troisième du Prix du Pont Neuf (L). Désormais pris en valeur 45, c’est le premier black type (en plat) issu de l’élevage de la famille Varin. Son mentor précise : « Brave Shiina travaille vraiment très bien le matin. Cela fait longtemps que je pense qu’il vaut une valeur 45. Et de fait c’est aujourd’hui le cas. Mais c’est un sujet de bon terrain et il n’a que trop rarement pu trouver de telles conditions. » Fée Historique (Lucayan) reste sur une cinquième place dans le Prix Vanteaux (Gr3) en terrain bon souple. Hiroo Shimizu détaille : « C’est une pouliche de bon terrain et elle n’a pas trouvé une piste à convenance dans le Vanteaux. Mais elle court bien, finissant en compagnie de bons chevaux. Elle est engagée dans le Prix de Royaumont (Gr3). Et si elle tient la distance de 2.400m, elle a largement le niveau d’une telle course. » Endorphine est une courageuse (et proche) deuxième du Prix Gold River - Fonds Européen de l’Élevage (L), après avoir décroché le premier accessit des Prix Belle de Nuit (Gr3) et Denisy (L). L’entraîneur nous a confié : « À Deauville, le terrain n’était pas assez lourd pour elle, et elle n’a pas été battue de beaucoup. En terrain lourd, elle est largement meilleure. Compte tenu du contexte actuel, elle n’ira sans doute pas en Angleterre comme nous l’aurions souhaité. Elle va donc rester en France pour la saison 2020 et son grand objectif sera le Prix du Cadran (Gr1), en essayant de l’amener de manière optimale vers cette course. »