Grand Prix de Chantilly (Gr2) : Way to Paris sur le chemin de la sagesse

Courses / 31.05.2020

Grand Prix de Chantilly (Gr2) : Way to Paris sur le chemin de la sagesse

Deauville, dimanche

Way to Paris (Champs Élysées) a changé… À 7ans, le beau gris au caractère bien trempé s’assagit. Et change ! Il aimait les pistes souples ? Maintenant, il aime le bon terrain. Deauville n’était pas sa tasse de thé ? Il y a décroché sa plus belle victoire dans ce Grand Prix de Chantilly (Gr2) délocalisé.

Mais Way to Paris reste Way to Paris ! Il faut lui mettre le bonnet, le "porter" dans sa stalle et le départ n’est pas sa grande passion. Il a marqué une hésitation à l’ouverture des boîtes et a patienté à l’arrière-garde, dans une course menée à un rythme régulier par French King (French Fifteen). Dans la ligne droite, il a un peu zigzagué pour se porter à la hauteur du pensionnaire d’Henri-Alex Pantall, puis a filé vers un net succès, laissant French King à quatre longueurs et demie. Royal Julius (Royal Applause) est troisième à une courte encolure. Les autres sont plus loin.

Un deuxième Groupe. Way to Paris est un monsieur, il a du caractère et il faut lui reconnaître un côté attachant. Ce vétéran n’a peut-être jamais été aussi fort qu’en 2020. Il venait de très bien courir dans le Prix d’Harcourt (Gr2), où il se classait deuxième de Shaman (Shamardal) en traçant une fin de course remarquée. Il décroche son deuxième Groupe ce dimanche, lui qui avait remporté le Prix Maurice de Nieuil (Gr2) en 2019. Et cette fois, sans émotion : victoire nette, pas de photo et pas d’enquête ! Andrea Marcialis, qui entraîne le représentant de Paolo Ferrario, a commenté : « Je suis content. Il a été super calme. J’avais un peu peur car il avait couru deux fois à Deauville dans le passé et il y avait mal couru. Way to Paris a changé : avant c’était un cheval de terrain lourd, maintenant c’est un cheval de bon terrain. À 7ans, il est en pleine forme. » Pierre-Charles Boudot a ajouté : « Il est sorti en demi-teinte des boîtes et nous avons dû patienter. Il aime venir ainsi sur les autres, je l’ai monté au moral et tout s’est bien goupillé. Dans la ligne droite, nous avons un peu zigzagué mais il a aimé cela : cela l’encourage. Il a un fort caractère mais quand il a envie d’y aller… Il le fait facilement. »

French King à revoir. L’imposant French King est nettement battu ce dimanche mais n’est pas à condamner : cette sortie devrait faire du bien à ce cheval qui, comme nous l’a expliqué Henri-Alex Pantall, peut avoir tendance à vite prendre du poids : « French King court très bien. C’est un cheval qui a tendance à être assez important physiquement, il avait certainement besoin de cette course et a demandé à souffler. Le terrain ferme était aussi un peu juste pour lui. Il se défend bien. La suite logique serait d’aller vers le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), à moins de le préserver pour l’automne. Ce peut être une option. »

PEDIGREE WEATHERBYS :

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2020/Way-to-Paris.pdf

Le frère de Distant Way. Way to Paris a été élevé par Grundy Bloodstock, entité derrière laquelle on retrouve Franca Vittadini… Way to Paris lui offre un joli cadeau d’anniversaire, avec une journée de retard ! Par Champs Élysées, c’est un fils de Grey Way (Cozzene), laquelle a été une championne en Italie, remportant un Premio Lydia Tesio (Gr2, à l’époque). Elle a donné trois gagnants black types au haras : Way to Paris, mais aussi Distant Way (Distant View), lauréat du Premio Presidente Della Republica (Gr1), et Cima de Pluie (Singspiel), gagnant du Premio Ambrosiano (Gr3). Il faut ensuite remonter à la troisième mère pour retrouver du black type, avec notamment Redattore (Roi Normand), lauréat des Breeders’ Cup Mile Stakes (Gr1) ainsi que du Premio Presidente Della Republica (Gr1).

 

 

 

Danzig

 

 

Danehill

 

 

 

 

Razyana

 

Champs Élysées

 

 

 

 

 

Kahyasi

 

 

Hasili

 

 

 

 

Kerali

WAY TO PARIS (M7)

 

 

 

 

 

 

Caro

 

 

Cozzene

 

 

 

 

Ride the Trails

 

Grey Way

 

 

 

 

 

Nureyev

 

 

Northern Naiad

 

 

 

 

Fascinating Trick


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’38’’98

De 1.000m à 600m : 25’’03

De 600m à 400m : 11’’53

De 400m à 200m : 11’’27

De 200m à l’arrivée : 11’’26

Temps total : 2’38’’02