Le plan de France Galop pour les réunions du mois de juin

Courses / 22.05.2020

Le plan de France Galop pour les réunions du mois de juin

Le plan de France Galop pour les réunions du mois de juin

Ce vendredi, les administrateurs de France Galop se sont réunis afin d’arbitrer plusieurs points concernant le calendrier et le programme des semaines à venir. L’Institution a diffusé le communiqué suivant :

« La reconstruction du programme d’obstacle a placé au dimanche 7 juin le Grand Steeple-Chase de Paris ainsi que la Grande Course de Haies d’Auteuil. Actuellement, l’hippodrome d’Auteuil est situé en zone rouge et il n’est pas possible de savoir s’il pourra être opérationnel (car passé en zone verte), le 7 juin. En conséquence, les administrateurs ont décidé que :

Le Grand Steeple-Chase de Paris et la Grande Course de Haies d’Auteuil se disputeront le 7 juin uniquement si l’hippodrome d’Auteuil est opérationnel ;

Si la réunion du 7 juin ne pouvait se tenir à Auteuil, les courses initialement prévues ce jour-là à Auteuil se disputeront à Pau, à l’exception du Grand Steeple-Chase de Paris et de la Grande Course de Haies d’Auteuil ;

Si les courses se déroulent à Pau le 7 juin, le Prix Héros XII et le Prix Hypothèse viendront remplacer respectivement le Grand Steeple-Chase de Paris et la Grande Course de Haies d’Auteuil. Dans ce scénario, le Prix Héros XII et le Prix Hypothèse verraient leurs conditions de courses revues.

Les engagements pour la réunion du 7 juin se clôtureront le vendredi 29 mai. Il sera possible d’engager sur la réunion d’Auteuil pour le Grand Steeple-Chase de Paris et la Grande Course de Haies d’Auteuil. Toutes les autres courses seront proposées à l’engagement à Pau (dont les Prix Héros XII et Hypothèse). Une communication aura lieu le mercredi 3 juin, au plus tard, concernant le lieu et le programme de cette journée du 7 juin. Enfin, si le Grand Steeple-Chase de Paris ne pouvait se disputer le 7 juin, le programme d’obstacle de l’automne serait remanié.

La réunion des Prix Ferdinand Dufaure et Alain du Breil

Le samedi 13 juin sont notamment au programme à Auteuil les Prix Ferdinand Dufaure et Alain du Breil (Grs1). Il existe trois possibilités, applicables dans cet ordre, pour cette réunion :

1. Auteuil est en zone verte, donc cette réunion se déroule à Auteuil

2. Compiègne est en zone verte, donc cette réunion se déroule à Compiègne

3. Ni Auteuil ni Compiègne n’ont basculé en zone verte, donc cette réunion se déroule à Clairefontaine

Une communication aura lieu le mercredi 3 juin, au plus tard, concernant le lieu et le programme de cette journée du 13 juin. Les équipes de France Galop ont mis en place un calendrier et programme qui n’utilise pas les hippodromes situés en zone rouge pour les semaines à venir. Vous trouverez plusieurs informations à ce sujet ici

http://www.france-galop.com/fr/content/programme-des-courses-agenda

Il est déjà acté que ce calendrier de remplacement est actif jusqu’au lundi 1er juin inclus. Concernant les réunions à courir à partir du 2 juin, France Galop va mettre en place un planning de communication pour indiquer sur quels hippodromes elles se tiendront. L’objectif étant de permettre aux professionnels d’avoir la meilleure visibilité possible au moment de faire leurs engagements.

Date de la communication Réunions concernées

Lundi 25 mai Réunions à courir du mercredi 3 juin au samedi 6 juin

Mardi 2 juin Réunions à courir du lundi 8 juin au mercredi 17 juin (hors Auteuil du 7 juin et du 13 juin)

Mercredi 10 juin Réunions à courir du vendredi 19 juin au jeudi 25 juin

Jeudi 18 juin Réunion du samedi 27 juin

Mardi 23 juin Réunion du dimanche 28 juin

À l’issue de chaque annonce, les réunions concernées ne changeront pas d’hippodrome.

Concernant la réunion du dimanche 28 juin (qui comporte notamment le Grand Prix de Saint-Cloud, Gr1), la décision de l’organiser à Saint-Cloud ou bien à Lyon-Parilly sera prise au plus tard le mardi 23 juin. Si elle devait changer de localisation (par exemple elle s’engage à Saint-Cloud mais se dispute finalement à Lyon-Parilly), les non-déclarations de partants probables seront offertes. Enfin, il faut noter que concernant la réunion du lundi 8 juin qui doit dans le calendrier initial se disputer à Strasbourg, si les conditions ne le permettent pas, elle pourrait se tenir à Moulins. Les engagements ont été repoussés au mercredi 3 juin. »