Les Groupes 1 de Newmarket ouverts aux étrangers

International / 16.05.2020

Les Groupes 1 de Newmarket ouverts aux étrangers

Les Groupes 1 de Newmarket ouverts aux étrangers

Outre-Manche, les courses doivent reprendre le 1er juin. La British Horseracing Authority (BHA) a annoncé vendredi soir que les trois Grs1 à l’affiche pendant la première semaine seraient ouverts aux étrangers. Il s’agit de la Coronation Cup, des 2.000 Guinées et des 1.000 Guinées. Toutes les autres courses resteront fermées jusqu’au 15 juin, soit la veille de Royal Ascot. C’est une bonne nouvelle, mais les Français et les Irlandais qui veulent tenter l’aventure ne sont pas encore sûrs de pouvoir voyager. Un porte-parole du Premier ministre anglais a annoncé que les voyageurs en provenance de France seraient obligés de suivre quatorze jours de quarantaine. Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a expliqué que ses compatriotes, lors de leur retour en Irlande, devront rester en confinement deux semaines. On imagine sans mal que la situation puisse évoluer – dans un sens ou dans l’autre – d’ici là.

La sélection des 2ans. La BHA a aussi mis en place des mesures pour assurer la présence des meilleurs 2ans à Royal Ascot. Lors de la première semaine de juin, ils auront quatorze courses à leur disposition. Les 2ans anglais sont tous inédits et il y a donc des risques d’éliminations pour cause d’embouteillage. Il faudra donc passer par le tirage au sort. Mais La BHA a décidé d’offrir une autre option aux entraîneurs qui ont connu la meilleure réussite avec les 2ans à Royal Ascot : signaler des jeunes chevaux qui visent cet objectif.

Les professionnels qui auront droit à ce privilège seront contactés pendant le week-end. L’accès aux épreuves pour 2ans de Royal Ascot sera assez compliqué. Le meeting va leur réserver 6 courses et en 2019, ces dernières ont enregistré 114 partants. Dans une année aussi particulière, on peut imaginer qu’il y aura une foule de candidats. Le classement de chaque cheval lors de sa sortie précédente permettra d’établir l’ordre des priorités pour accéder à ces compétitions.

Enfin, la BHA a pris une décision concernant les Brigadier Gerard Stakes (Gr3). Dans un premier temps à l’affiche à Newmarket le 5 juin – lors de réunion de la Coronation Cup – cette épreuve sera déplacée à Haydock Park le dimanche 7 juin.