PRIX CARAVELLE - HARAS DES GRANGES (L) - Saiga, la victoire du cœur

Courses / 12.05.2020

PRIX CARAVELLE - HARAS DES GRANGES (L) - Saiga, la victoire du cœur

TOULOUSE, LUNDI

Philippe Sogorb devrait se souvenir de ce lundi 11 mai 2020, et pas uniquement pour la reprise des courses en France. À 10 h 55, Batwan (Kendargent) remporte le Prix de Saint-Georges (Gr3), première épreuve française du jour. À 19 h 50, Saiga (Teofilo), fille de sa championne Vorda ** (Orpen), décroche sa première victoire black type à l’occasion de ce Prix Caravelle - Haras des Granges (L). Et, 30 minutes plus tard, Usak (Al Kazeem) offre à l’entraîneur une troisième victoire black type. 

Saiga n’avait jamais couru sur une distance aussi longue que les 2.100m de ce Prix Caravelle - Haras des Granges. Attentiste, elle est venue en pleine piste prendre une tête, au passage du poteau, à Moon a Lisa (Sea the Moon), qui réussit de bons débuts en France. Neige Blanche (Anodin) est troisième à une longueur.

De la qualité dès ses débuts. Saiga avait laissé une jolie impression pour ses débuts à Tarbes, en octobre 2019. Pour sa rentrée, en mars, elle n’a pas apprécié la P.S.F. de Pornichet, prenant une cinquième place. La représentante de Son Altesse le cheikh Mohammed Al Thani n’est pas engagée dans les classiques. Philippe Sogorb nous a dit : « Gagner avec une fille de Vorda, cela fait très plaisir ! Elle avait montré de la qualité en débutant. Puis je lui ai laissé un peu de temps pour évoluer, mais elle a gardé son gabarit un peu fluet. À Pornichet, elle n’a pas aimé le profil de la piste. Elle a bien fait la distance ce lundi et a répété sa course de début. Nous allons lui trouver un Gr3 pour femelles mais il faut lui laisser un peu de temps entre ses courses. Elle est gagnante black type, le reste sera du bonus. »

La fille de Vorda **. Élevée par Al Shahania Stud, au haras des Cruchettes, Saiga est une fille de Teofilo, étalon de Darley, et de Vorda ** (Orpen) – dénichée à Arqana moyennant 9.000 € ! par Philippe Sogorb ! –, lauréate du Darley Prix Morny et des Cheveley Park Stakes (Grs1). Saiga est son deuxième produit et son premier black type. Auparavant, elle a donné l’imposant Markhor ** (Frankel), lauréat d’une course. Elle a une 2ans par Invincible Spirit, exportée en Angleterre, et un yearling par Iffraaj. Vorda est une fille de Velda (Observatory), qui courait au niveau réclamer en Italie. Suite aux succès de Vorda, elle a été achetée par Teruya Yoshida à qui elle a donné deux gagnants : Avior (Redoute’s Choice) et Le Bélier (Deep Impact). La quatrième mère est la championne italienne Val d’Erica (Ashmore) et, en France, quatrième du Prix de Diane.

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Teofilo

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Speirbhean

 

 

 

 

Saviour

SAIGA (F3)

 

 

 

 

 

 

Lure

 

 

Orpen

 

 

 

 

Bonita Francita

 

Vorda

 

 

 

 

 

Observatory

 

 

Velda

 

 

 

 

Viavigoni