PRIX D’HARCOURT (Gr2) - Shaman s’ouvre des portes

Courses / 11.05.2020

PRIX D’HARCOURT (Gr2) - Shaman s’ouvre des portes

PARISLONGCHAMP, LUNDI

Sottsass (Siyouni), l’attraction de la journée, a été battu pour sa rentrée, dans le Prix d’Harcourt (Gr2). Le troisième de l’Arc a dû se contenter de la quatrième place. Le succès est revenu à un autre 4ans, Shaman (Shamardal), vu sur le mile l’an dernier, et deux fois deuxième de Gr1 sur cette distance. Le représentant Wertheimer a passé avec brio son test sur 2.000m, en employant une tactique qu’il adore : la course en tête. Shaman a galopé bien détendu sur la main de Maxime Guyon, et quand Simona (Siyouni), puis Way to Paris (Champs Élysées), sont venus l’attaquer, il n’a rien lâché pour passer le poteau avec trois quarts de longueur d’avance. Carlos Laffon-Parias nous a expliqué : « Il avait gagné la Force sur 1.800m, donc je savais qu’il avait un peu de tenue. C’est un poulain polyvalent, et qui n’est jamais meilleur que lorsqu’il peut courir ainsi, devant, bien décontracté. Il avait très bien travaillé. Pour la suite, nous déciderons entre l’Ispahan et le Ganay. C’est un fils de Shamardal : il faut lui faire gagner un Gr1 ! Il le mérite bien, après avoir été deux fois deuxième l’an passé à ce niveau. »

Way to Paris (Champs Élysées), à l’inverse du lauréat, est plus confirmé sur les distances de 2.400m ou plus. Après avoir galopé en cinquième position, il s’est retrouvé au côté de Sottsass dans les derniers 200m et s’en est débarrassé nettement, parvenant ensuite à dominer Simona pour prendre la deuxième place. De bon augure pour la suite de la saison, comme l’a confirmé son entraîneur, Andrea Marcialis : « Il était très en forme. La distance est trop courte pour lui, mais à l’avenir, on le verra à son avantage sur 2.400m. Je n’ai pas encore défini son programme. » Way to Paris avait couru le Prix Exbury (Gr3) le 15 mars, sans convaincre. Ce Gr3 couru en terrain très lourd était revenu à Simona, qui confirme en prenant la troisième place aujourd’hui. Francis-Henri Graffard a déclaré : « Elle court super ! Elle a été contrainte de démarrer un peu tôt car cela venait fort à son extérieur. Cela lui coûte peut-être la deuxième place, mais elle n’aurait pas inquiété le gagnant. Les 2.000m sont sans doute le bout du monde pour elle, et je pense que nous irons plus sur l’Ispahan que le Ganay. Elle aime ce genre de terrains. »

Et Sottsass ? Monté à l’arrière-garde par Cristian Demuro, le poulain s’est rapproché après le dernier tournant, venant sur la ligne de Way to Paris. Puis il est resté là, ne montrant pas l’accélération qu’on lui connaît. Manque de compétition, de travail ? Jean-Claude Rouget a analysé : « De façon générale, je pensais que mes chevaux étaient plus prêts qu’ils ne le sont finalement. On le reverra dans un mois, à l’occasion du Prix Ganay. »

Pedigree : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/SHAMAN-1.pdf

La souche d’Intello. Élevé par ses propriétaires, Shaman est issu du croisement entre le top-étalon Shamardal, disparu ces dernières semaines, et de la rapide Only Green (Green Desert), gagnante des Prix de Saint-Cyr et du Pont-Neuf (Ls), et qui a servi plusieurs fois de leader à Goldikova ** (Anabaa). Shaman est son cinquième produit, et elle n’a donné pour le moment que des gagnants. Green Sweet (Smart Strike) est l’autre black type de sa production (Prix Omnium II, L), qui a été ensuite exporté en Australie.

Only Green est une sœur de la très bonne Occupandiste (Kaldoun), lauréate des Prix Maurice de Gheest et de la Forêt (Grs1), et mère de Mondialiste (Galileo), formidable globe-trotteur, gagnant de l’Arlington Million et du Woodbine Mile, et d’Impressionnante (Danehill), qui a produit Intello (Galileo). On retrouve donc des éléments de tenue de cette famille arrivée au sein de l’élevage Wertheimer, via l’acquisition, yearling, d’Only Seule (Lyphard), la deuxième mère de Shaman.

 

 

 

Storm Cat

 

 

Giant’s Causeway

 

 

 

 

Mariah’s Storm

 

Shamardal

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Helsinki

 

 

 

 

Helen Street

SHAMAN (M4)

 

 

 

 

 

 

Danzig

 

 

Green Desert

 

 

 

 

Foreign Courrier

 

Only Green

 

 

 

 

 

Lyphard

 

 

Only Seule

 

 

 

 

Elle Seule


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’05’’21

De 1.000m à 600m : 24’’77

De 600m à 400m : 12’’78

De 400m à 200m : 11’’51

De 200m à l’arrivée : 12’’41

Temps total : 2’06’’68