Prix de l'Allée des Cygnes (Maiden) : Shariq, sans trembler

Courses / 28.05.2020

Prix de l'Allée des Cygnes (Maiden) : Shariq, sans trembler

CLAIREFONTAINE-DEAUVILLE, JEUDI

Shariq (Dabirsim) a justifié son statut d’archi-favori en s’imposant sûrement dans le Prix de l’Allée des Cygnes (Maiden), ouvrant ainsi son palmarès. Entraîné par François Rohaut, Shariq était pour la première fois équipé d’œillères australiennes.

Ce jeudi à Clairefontaine, le représentant du cheik Hamdam Al Maktoum est bien parti. Il a évolué dans le groupe de tête, aux côtés de Queeenhope (Kendargent), Ultramarine et Louce (Le Havre). Seulement décalé à 300m du but par Christophe Soumillon, Shariq a tracé une belle ligne droite pour venir l’emporter surement. Il devance de trois quarts de longueur Ultramarine. Best Step (Sidestep) complète le podium, deux longueurs et demie plus loin.

Une tactique payante. Associé à Shariq, Christophe Soumillon a déclaré au micro d’Equidia : « Son entraîneur m’a demandé de nous laisser emmener, si cela s’avérait possible. Quand j’ai vu que le rythme allait être normal, j’ai préféré le reprendre et le positionner derrière Ultramarine, qui nous a bien emmenés jusqu’à l’entrée de la ligne droite. Après, nous avons été un peu pris de vitesse. Mais quand je lui ai demandé, il a bien réagi. J’ai décidé de ne pas le décaler tout de suite, j’ai appris ça au vélo, quand on a moins de gaz que l’autre, il faut le filer, et quand il y a un peu de vent de face, cela aide (rires). »

Un propre frère de Cœur de Beauté. Élevé par le haras de Grandcamp, Shariq est un fis de Dabirsim, qui officie sur place, et de Twilght Tear (Clara Bow), qui n’a couru qu’une seule fois, à 2ans, et dont il est le cinquième produit. C’est un propre frère de Cœur de Beauté, gagnante des Prix Imprudence (Gr3), Zeddaan (L), deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), du Prix Eclipse (Gr3), Prix de la Vallée d'Auge (L) et troisième du Prix de Meautry Barrière (Gr3). Présenté par son éleveur, Shariq a été acheté 270.000 £ par Shadwell, lors du book de la vente de yearlings Tattersalls en octobre. Un autre produit de la mère est toujours à l’entraînement, chez Mauricio Delcher Sanchez, il s’agit de Cœur de Pierre (Zanzibari), un hongre qui compte une victoire en six sorties. Twilight Tear a également une yearling par Dabirsim.

 

 

 

Sunday Silence

 

 

Hat Trick

 

 

 

 

Tricky Code

 

Dabirsim

 

 

 

 

 

Royal Academy

 

 

Rumored

 

 

 

 

Bright Generation

SHARIQ (H3)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Rock of Gibraltar

 

 

 

 

Offshore Boom

 

Twilight Tear

 

 

 

 

 

Sadler's Wells

 

 

Clara Bow

 

 

 

 

Brigid