Prix de la Calèche des Impératrices :  Solsticia s’envole

Courses / 18.05.2020

Prix de la Calèche des Impératrices : Solsticia s’envole

Chantilly, Lundi

Solsticia (Le Havre) effectuait sa rentrée, après une quatrième place dans le Prix de la Cascade où elle avait fini très fort. C’est suffisamment rare pour le souligner : la pensionnaire d’André Fabre est (pour l’instant) la seule des huit premières de ce maiden de luxe à avoir gagné par la suite. Ce lundi, la représentante Wertheimer & Frère a galopé dans le sillage de l’animatrice, sa compagne de casaque Papua (Mastercraftsman). À 400m du but, Maxime Guyon a décalé Solsticia et, sans un coup de cravache, elle s’est envolée vers la victoire. Après un parcours en or, elle s’impose en bonne pouliche, avec une marge de trois longueurs. Elle est engagée dans la Poule d’Essai des Pouliches, dans le Prix de Diane et dans le Prix Saint-Alary (Grs1).

Ebaiyra (Distorted Humor), deuxième, a une bonne marge de progression. Respectée par Christophe Soumillon, elle a signé une belle ligne droite. Fleur de Ciel (Mafki), avec la décharge d’Augustin Madamet, est troisième à deux longueurs et demie.

Une petite-fille de Plumania**. Solsticia, issue de l’élevage Wertheimer & Frère, est un produit de Le Havre (Noverre), étalon du haras de Montfort & Préaux. Ce dernier a bien croisé avec les filles de Galileo (La Cressonnière…), mais aussi avec le sang d’Anabaa (Zghorta Dance, Motamarris…). Solsticia est le premier produit de Solilea (Galileo), lauréate de son maiden au mois de juin de ses 3ans à ParisLongchamp. Sa 2ans par Zoffany (Dansili) est à l’entraînement chez Carlos Laffon-Parias et elle a une yearling par Lope de Vega (Shamardal). Sa deuxième mère, Plumania** (Anabaa), a gagné le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1) et le Prix Corrida (Gr2). Trois de ses six produits vus en piste sont déjà montés sur le podium d’un Gr2 : Plumatic** (Dubawi), gagnant du Prix du Muguet (Gr2), Starmaniac (Sea the Stars), troisième du Prix Greffulhe (Gr2), et Maniaco (Galileo), troisième du Prix d'Harcourt (Gr2). Cette souche très vivante, passée de l’élevage Rothschild à celui des frères Wertheimer, a donné plusieurs gagnants de Gr1 ces dernières décennies (Groom Dancer, Left Hand, Falco, Kinshasa No Kiseki…)

 

 

 

Rahy

 

 

Noverre

 

 

 

 

Danseur Fabuleux

 

Le Havre

 

 

 

 

 

Surako

 

 

Marie Rheinberg

 

 

 

 

Marie d’Argonne

SOLSTICIA (F3)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Solilea

 

 

 

 

 

Anabaa

 

 

Plumania

 

 

 

 

Featherquest


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’00’’71

1.000m à 600m : 25’’83

600m à 400m : 12’’16

400m à 200m : 11’’63

200m à l’arrivée : 11’’72

Temps total : 2’02’’39