Prix de Lormoy (Classe 1) : Tawkeel remporte le jeu d’échec

Courses / 25.05.2020

Prix de Lormoy (Classe 1) : Tawkeel remporte le jeu d’échec

Deauville, dimanche

Drôle de course que ce Prix de Lormoy (Classe 1) ! La Norma (Siyouni), tendue, a fait exploser le peloton, comptant jusqu’à une dizaine de longueurs d’avance au bout de la ligne d’en face. Cristian Demuro, associé à Tawkeel (Teofilo), a, dans ces conditions, choisi d’avancer dans le tournant final, après avoir été vu en quatrième position. Et Pierre-Charles Boudot, troisième dans le parcours avec Wangari (Soldier Hollow), n’en demandait pas tant ! Il a sauté dans le sillage de Tawkeel et l’a laissée faire tout le travail, en sifflotant.

Au moment de demander à Tawkeel de franchement avancer à 300m du poteau, Cristian Demuro a jeté un coup d’œil à son intérieur, pour voir où se trouvait son rival. Mais "P.-C." lui a joué un tour : clignotant, décalage vers l’extérieur et à l’attaque ni vu ni connu ! Wangari et Tawkeel se sont livré une magnifique lutte et Wangari a, un court instant, pris le meilleur sur la représentante du cheikh Hamdan Al Maktoum. Mais Tawkeel s’est relancée pour s’imposer d’une tête. La Norma a craqué mais conserve une nette troisième place à dix longueurs.

Une bonne pouliche. Tawkeel reste invaincue en trois sorties ce dimanche. Gagnante de ses deux premières courses sur les fibrées de Pau et Cagnes-sur-Mer, sur 1.600m, elle montre pouvoir aller sur plus long dans cette épreuve sur 1.900m. Jean-Claude Rouget, son entraîneur et aussi entraîneur de la bouillante La Norma, a commenté : « La course était un peu décousue, comme on pouvait s’y attendre. La Norma n’est pas une pouliche maniable et, comme elle avait montré des choses à 2ans, Cristian Demuro s’en est méfié. Il a dû ramener la deuxième. J’ai cru que Tawkeel allait être battue. Les deux premières sont de bonnes pouliches ! Tawkeel va désormais aller sur les courses principales, nous verrons laquelle. Elle n’était pas trop prête : elle a eu un petit souci il y a trois ou quatre semaines et j’ai dû l’arrêter, elle n’a pas fait de canter pendant une semaine. »

Une fille de Rafaadah. Élevée par Shadwell, Tawkeel est une fille de Teofilo, étalon de Darley, et de la bonne Rafaadah (Oasis Dream), dont elle est le premier produit. Rafaadah, entraînée aussi par Jean-Claude Rouget, avait remporté le Grand Critérium de Bordeaux - Hong Kong Jockey Club (L) face aux poulains. Rafaadah est une fille de Joanna (High Chaparral), qui avait été achetée par le cheikh Hamdan Al Maktoum après sa victoire dans le Prix du Calvados (Gr3, à l’époque), elle qui était entraînée en Italie. Joanna, troisième du Prix Marcel Boussac (Gr1), a rejoint l’entraînement de Jean-Claude Rouget à 3ans, remportant les Prix de Sandringham (Gr2), Imprudence et de la Porte Maillot (Grs3). Elle s’est aussi classée troisième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) et deuxième du Prix Maurice de Gheest (Gr1). Joanna n’a que deux produits référencés : Rafaadah et Alnajmah (Dansili), entraînée par Jean-Claude Rouget et gagnante de ses deux sorties à 2ans sans confirmer après.

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Teofilo

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Speirbhean

 

 

 

 

Saviour

TAWKEEL (F3)

 

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Oasis Dream

 

 

 

 

Hope

 

Rafaadah

 

 

 

 

 

High Chaparral

 

 

Joanna

 

 

 

 

Secret Marina


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 55’’59

De 1.000m à 600m : 24’’63

De 600m à 400m : 12’’53

De 400m à 200m : 12’’53

De 200m à l’arrivée : 11’’98

Temps total : 1’55’’84