PRIX DE SAINT-GEORGES (GR3) - Un an après

Courses / 11.05.2020

PRIX DE SAINT-GEORGES (GR3) - Un an après

PARISLONGCHAMP, LUNDI

Proposé à 12/1, Batwan (Kendargent) a créé une petite surprise dans le Prix de Saint-Georges (Gr3) en s’imposant après un an d’absence, signant un premier succès à ce niveau. Une belle revanche pour l’élève et représentant de Guy Pariente, dont la dernière sortie s’était soldée par une proche deuxième place dans ce même Prix de Saint-Georges.

Objectif final, l’Abbaye. S’élançant tout à l’extérieur, Batwan a rapidement remonté le peloton sur une piste très souple, se retrouvant dans le groupe de tête. Accélérant à l’extérieur de l’animateur, Ken Colt (Kendargent), à 400m du but, il s’est montré courageux pour prendre l’avantage dans les derniers mètres, s’imposant d’une demi-longueur. Après avoir attendu, Gold Vibe (Dream Ahead) a bien conclu à l’extérieur de Batwan pour s’emparer de la deuxième place, une encolure devant le tenant du titre, Sestilio Jet (French Fifteen). Quant au favori, Duhail (Lope de Vega), il a été pris de vitesse dès le début et n’a pu se montrer dangereux pour son premier essai sur 1.000m, terminant huitième.

Philippe Sogorb, entraîneur de Batwan, nous a dit : « Comme tous les sprinters, il se prépare très vite. Il n’avait pas couru depuis un an, mais il n’a pas besoin de beaucoup de travail. Batwan a pris de la masse depuis l’an dernier, il est arrivé à maturité. Il est sur sa distance et va courir le Prix du Gros-Chêne (Gr2), avec comme objectif de fin d’année le Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1). »

Bon comportement de Sestilio Jet et Red Torch. Andrea Marcialis, entraîneur de Sestilio Jet, nous a dit : « Le cheval court très bien. Il est parti trois mois au haras et avait besoin de cela. À un moment, j'ai cru qu'il allait gagner. Il s'est certainement retrouvé un peu seul devant. » Henri-Alex Pantall présentait trois partants dans cette épreuve : Red Torch (Air Chief Marshal), quatrième, We Go (No Nay Never), septième, et Forza Capitano (Captain Marvelous), dixième et dernier. Il nous a confié : « Red Torch court très bien. Il aime ce terrain, contrairement à We Go, dont la sortie est à oublier : nous allons certainement essayer de le rallonger. Forza Capitano a lâché un peu vite. »

PEDIGREE WEATHERBYS :

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/BATWAN.pdf

Un fils de Matwan. Batwan a été racheté 25.000 € par le haras de Colleville aux ventes de yearlings d’août Arqana, en 2016. C’est un fils de Kendargent (Kendor), étalon au haras de Colleville – dont il est le 10e gagnant de Groupe – et de Matwan (Indian Rocket), gagnante du Prix des Rêves d’Or (L). Cette dernière a aussi donné Wanaway (Galiway), lauréate du Prix Ronde de Nuit (L), Matorio (Oratorio), deuxième du Prix du Muguet (Gr2), et Rêvedargent (Kendargent), troisième du Prix Contessina (L). Matwan a été saillie en 2019 par Kendargent, et a rencontré cette année Galiway (Galileo). La poulinière est une sœur de Myasun (Panis), vainqueur des Prix de Meautry et de Seine-et-Oise (Grs3). La deuxième mère est aussi celle de l’espoir classique Speak of the Devil (Wootton Bassett), bon deuxième de Classe 2 ce lundi, mais aussi du bon stayer Morando (Kendargent). Le croisement de Kendargent sur Indian Rocket a donné six black types.

 

 

 

Kenmare

 

 

Kendor

 

 

 

 

Belle Mécène

 

Kendargent

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Pax Bella

 

 

 

 

Palavera

BATWAN (H5)

 

 

 

 

 

 

Indian Ridge

 

 

Indian Rocket

 

 

 

 

Selvi

 

Matwan

 

 

 

 

 

Bering

 

 

Spain

 

 

 

 

Sevilliana


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 600m : 23’’61

600m à 400m : 11’’17

400m à 200m : 12’’09

200m à l’arrivée : 12’’14

Temps total : 0’59’’01