PRIX de SOSPEL (Haies) : Paros, un bijou brut à façonner

Courses / 22.05.2020

PRIX de SOSPEL (Haies) : Paros, un bijou brut à façonner

Prix de Sospel (Haies)

Paros, un bijou brut à façonner

Éliminé dans le Prix Wild Monarch (L), l’estimé Paros (Masterstroke) a débuté victorieusement dans le Prix de Sospel. Rapidement installé en tête, en étant généreux, le représentant de la casaque de l’écurie Brillantissime est parfois parti de loin, mais il a bien sauté globalement. Sous la menace de Jeu de Paume (Wootton Bassett), entre les deux dernières haies, lequel avait rétrogradé à mi-parcours, Paros est reparti sur le plat pour l’emporter très nettement. Son entraîneur et copropriétaire Gabriel Leenders a eu ces mots pour Paros : « J’avais dit à Clément [Lefebvre, son jockey, ndlr] de le cacher, mais de voir ce qu’il se passait après la haie d’essais. C’est un bon poulain. Il a été emmené par sa grande action. Le matin, il manque encore de dos et il n’est pas capable de faire simplement un galop de chasse. Gagner en débutant, c’est un travail d’équipe, merci à la mienne. Mon autre 3ans, Héros d’Ainay (Sholokov) est exceptionnel, mais Paros est un très bon cheval. Il devrait aller sur les Prix Stanley (L) et Aguado (Gr3), d’autant que c’est un cheval de bon terrain» Jockey de Paros, Clément Lefebvre a ajouté : « Aujourd’hui, Paros a fait un truc. Il est très généreux et un peu immature, il faut lui laisser du temps, car il le fait sur sa classe, mais une fois qu’il aura terminé son évolution, ce sera un pur cheval. Il fait partie des deux ou trois meilleurs après Héros d’Ainay… » Possédant de la marge, Paros a les moyens de gagner de belles courses, d’autant plus avec le chamboulement du programme au printemps, car il pourra apprendre son métier sur des tracés moins durs. Nous lui attribuons donc une JDG Jumping Star.

La famille d’Okawango. Élevé par Moghtarrah Bvba, Paros a été acheté 22.000 £ par Chauvigny Global Equine et Gabriel Leenders à la Yorton Sale de Goffs.

C’est un fils de Masterstroke (Monsun), étalon de Yorton Farm et de Soft Blue (Green Tune), une jument ayant atteint une valeur 27 en plat. Paros est le premier poulain de sa mère à courir et donc à gagner. Soft Blue a eu ensuite Soft Rose (American Devil), une 2ans et une femelle yearling par Walzertakt. Paros est le neveu de Soft Dancer (Poliglote), quadruple lauréat, pris en 56 de valeur sur les obstacles et de Softsong (Singspiel), lauréat de cinq courses et troisième du Sportingbet December H. Hurdle (L). La troisième mère, Krissante (Kris), a fini deuxième des Prix Saraca et La Sorellina (Ls). Elle a produit Okawango (Kingmambo), lauréat du Grand Critérium (Gr1) et Cenon (Montjeu), multiple placé de Listed en obstacle.

Konigsstuhl

Monsun

Mosella

Masterstroke

Lammtarra

Melikah

Urban Sea

PAROS (H3)

Green Dancer

Green Tune

Soundings

Soft Blue

Gulch

Soft Gold

Krissante