Prix de Suresnes (L) - La puissance de l’Océan Atlantique

Courses / 31.05.2020

Prix de Suresnes (L) - La puissance de l’Océan Atlantique

Deauville, Dimanche

Le puissant Océan Atlantique (American Pharoah) était troisième favori du Prix du Jockey Club (Gr1) ce dimanche matin. Une heure après son écrasante victoire dans le Prix de Suresnes (L), il caracole désormais en tête de l’ante-post betting. À ce jour, il a été vu quatre fois en compétition. Pour ses débuts et pour sa rentrée 2020, il a couru dans les chevaux… et il a été battu. Ce dimanche, tout comme lors de sa deuxième sortie à 2ans, il a pris le meilleur dès le départ. Et dans les deux cas, il a pulvérisé l’opposition.

Il avait besoin de courir. Pour son premier essai sur 2.000m – et même si sa tenue ne faisait aucun doute – le représentant de Susan Magnier, Derrick Smith et Michael Tabor a déroulé dans son action, galopant à un train régulier, avant d’être repris dans le dernier tournant. Au début de la ligne droite, Pierre-Charles Boudot a lancé le poulain. Et il a creusé l’écart en quelques foulées, faisant parler sa longue accélération. Simplement accompagné aux bras, il devance Irska (Hunter’s Light) de cinq longueurs. Alfareeq** (Dark Angel) est proche troisième. L’impression visuelle est saisissante, et même face à une opposition plus faible, le pensionnaire d’André Fabre montre qu’il a progressé sur sa deuxième place du Prix La Force (Gr3). Pierre-Charles Boudot a déclaré au micro d’Equidia : « C’est un cheval calme, qui prend bien le travail. Nous ne nous sommes pas embarrassés de tactique aujourd’hui car il n’y avait personne pour nous emmener. Il a bien accéléré, il tient bien, il est résistant à l’effort. C’est un cheval qui a besoin de courir… Il souffle encore. »

Issu d’une sœur de Leroidesanimaux. Élevé aux États-Unis par Indian Creek, Océan Atlantique a été déniché yearling à Keeneland pour 275.000 $. Brendan Holland (Grove Stud) l’a ensuite revendu 1.100.000 € à Laurent Benoît, pour le compte des associés de Coolmore. Ce fut le top price de la breeze up Arqana. Il fait partie de la première génération d’American Pharoah (Pioneerof the Nile), qui officie à Ashford Stud. Sa mère, Tare Green (Giant’s Causeway), n’a pas couru. Elle a donné Hawana (War Front), lauréate d’un maiden à 2ans sur les 1.200m de Newmarket. La deuxième mère a produit Leroidesanimaux (Candy Stripes). Né au Brésil, il est devenu un cheval de premier plan à partir de 4ans aux États-Unis et au Canada. American champion male turf horse en 2005, il a battu le temps record du mile de Woodbine et celui de Saratoga. La troisième mère a aussi donné la célèbre Hasili (d’où Banks Hill, Cacique, Champs Élysées, Heat Haze, Intercontinental, Dansili…).

 

 

 

Empire Maker

 

 

Pioneerof the Nile

 

 

 

 

Star of Goshen

 

American Pharoah

 

 

 

 

 

Yankee Gentleman

 

 

Littleprincessemma

 

 

 

 

Exclusive Rosette

OCÉAN ATLANTIQUE (M3)

 

 

 

 

 

 

Storm Cat

 

 

Giant’s Causeway

 

 

 

 

Mariah’s Storm

 

Tare Green

 

 

 

 

 

Ahonoora

 

 

Dissemble

 

 

 

 

Kerali


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’07’’05

De 1.000m à 600m : 25’’19

De 600m à 400m : 11’’72

De 400m à 200m : 10’’97

De 200m à l’arrivée : 26