Prix du Berceau (Maiden) - Axdavali ** au-dessus de la mêlée

Courses / 31.05.2020

Prix du Berceau (Maiden) - Axdavali ** au-dessus de la mêlée

Deauville, dimanche

Tête de liste des étalons de première production en Europe, Goken (Kendargent) a été mis à l’honneur pour la cinquième fois ce dimanche par le biais d’Axdavali, vainqueur de bout en bout du Prix du Berceau (Maiden). Le poulain avait débuté le 13 mai par une bonne deuxième place sur les 1.000m de Chantilly, à une longueur et demie de Giulio Cesare (Dabirsim). Suite à cette performance, Alain Jathière a acquis la moitié d’Axdavali, qu’il détient en association avec Camille Vitse et Yann Barberot. Comme lors de ses débuts, Axdavali a pris un excellent départ et s’est retrouvé aux commandes de l’épreuve. Sollicité uniquement aux bras à 300m du but, le futur lauréat s’est détaché irrésistiblement et a triomphé par sept longueurs, sans forcer. Il a couvert les 1.000m en 57’’38, soit un très bon temps. Axdavali est certainement amené à briller à bon niveau ; nous lui décernons donc une ** JDG Rising Star **. La deuxième place est revenue à l’intérieur à Chant d’Automne (Dabirsim), bon finisseur à l’issue d’un parcours au dernier rang, devant l’inédit First Folio (Dark Angel).

Un poulain très professionnel. Yann Barberot, coéleveur, copropriétaire et entraîneur du lauréat, a dit au micro d’Equidia : « Après sa course de début, où il s’était montré un peu vert, nous avions fait deux ou trois petits réglages. Aujourd’hui, il s’est montré très professionnel et a montré qu’il était bon. Je tiens à remercier surtout Guillaume Vitse, qui l’a élevé : moi, je ne suis éleveur que sur le papier ! C’est un travail d’équipe, et je suis content aussi pour la personne qui monte Axdavali le matin. C’est un poulain que j’ai toujours estimé. Alain Jathière s’en est porté acquéreur, cela me fait plaisir aussi. Il a osé me faire confiance, alors que l’on ne se connaît pas. J’espère que le poulain va pouvoir monter les paliers supérieurs ! » Il faut souligner la belle réussite actuelle de Guillaume et Camille Vitse avec leurs 2ans, qu’ils les aient élevés ou présentés aux ventes. Installés à leur compte depuis moins de deux ans, ils ont vendu sous l’entité Normandie Breeding Princesse de Saba, qui a offert une première victoire à Dariyan (Shamardal) lors de ses débuts à Lyon-Parilly, le 15 mai.

Né pour aller (très) vite. Élevé par Camille Vitse, Yann Barberot et Nicolas Madamet, Axdavali est un fils de Goken, stationné au haras de Colleville, et de Key Success (Kodiac), placée à 2ans sur les 1.300m de Deauville et les 1.600m de Vichy, sous l’entraînement de Yann Barberot. Il est le premier produit de la jument, qui a un yearling par Birchwood (Dark Angel). En 2019, Key Success a été saillie par Elusive City (Elusive Quality), quelques jours seulement avant le décès de l’étalon du haras d’Étreham. La deuxième mère, Key Girl (Kodiac), n’a pas réussi à faire l’arrivée en six tentatives. Elle a notamment donné Music Theory (Acclamation), gagnant à 2ans sur les 1.200m et les 1.400m de Newmarket et troisième des Solario Stakes (Gr3). Key Girl est une sœur du quintuple lauréat de Listed Rolo Tomasi (Mujtahid), gagnant notamment du Prix Servanne (L), et d’Elegant Ridge (Indian Ridge), deuxième des 1.000 Guinées allemandes et du Buena Vista Handicap (Grs2).

 

 

 

Kendor

 

 

Kendargent

 

 

 

 

Pax Bella

 

Goken

 

 

 

 

 

Indian Rocket

 

 

Gooseley Chope

 

 

 

 

Gooseley Lane

AXDAVALI ** (M2)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Kodiac

 

 

 

 

Rafha

 

Key Success

 

 

 

 

 

Key of Luck

 

 

Key Girl

 

 

 

 

Elegant Bloom


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

De 1.000m à 600m : 24’’26

De 600m à 400m : 10’’80

De 400m à 200m : 10’’80

De 200m à l’arrivée : 11’’52

Temps total : 57’’36