Prix du Bois Renard (Maiden) : Vasco Da Gama affiche des progrès

Courses / 27.05.2020

Prix du Bois Renard (Maiden) : Vasco Da Gama affiche des progrès

Vichy, mercredi

Entraîné par Henri-François Devin, Vasco Da Gama (Dansili) a ouvert facilement son palmarès dans ce Prix du Bois Renard (Maiden), pour sa deuxième sortie. Il avait débuté par une sixième place à Saint-Cloud dans le Prix Kashmir II (Inédits), le 12 mai. Muni d’un bonnet, comme lors de ses débuts, le poulain du cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum a galopé en deuxième position à l’extérieur de l’animateur, Katafonic (Iffraaj). Penchant légèrement sur Katafonic dans la phase finale, Vasco Da Gama a néanmoins pris aisément le meilleur et a déployé de belles foulées pour finir, s’imposant de trois quarts de longueur. Venu de l’arrière-garde, l’inédit Ernan Cortes (Olympic Glory) a bien conclu en dehors à la deuxième place, après avoir été décalé par sa partenaire dans le tournant final. La troisième place est revenue une encolure plus loin à Nehou (Rajsaman).

Un poulain immature, mais lutteur. Mickaël Barzalona, jockey du lauréat, a expliqué au micro d’Equidia : « Le poulain a bien progressé sur ses débuts. À Saint-Cloud, il avait eu une course sage. Aujourd’hui, j'ai pu le monter davantage à son aise et il s‘est montré assez lutteur, avec une belle action pour finir. Il est très immature ; quand je lui ai demandé de sprinter, il a mis un peu de temps pour répondre, mais j’ai eu le sentiment de gagner durant toute la course. »

Le premier gagnant d’une placée de Gr3. Élevé par l’écurie des Monceaux, Mayfair Speculators et G.B. Partnership, Vasco de Gama a été acheté 300.000 € par Stephen Hillen lors des ventes de yearlings d’août Arqana. C’est le premier produit de Some Spirit (Invincible Spirit), dénichée pour 460.000 Gns (542.000 €) par l’écurie des Monceaux à Tattersalls, en décembre 2015. Elle s’était classée deuxième des Fairy Bridge Stakes (Gr3) en Irlande, en affichant un rating de 104. Some Spirit est une propre sœur de One Spirit, lauréate de Listed à Naas et trois fois placée de Gr3 pour son éleveur et entraîneur, Frank Dunne. La deuxième mère, Recite (Forty Niner), est une sœur de Diktat (Warning), qui avait remporté la Sprint Cup et le Prix Maurice de Gheest (Grs1). Diktat avait démontré qu’il tenait aussi le mile en se classant deuxième du Yasuda Kinen, et troisième du Prix du Moulin de Longchamp (Grs1). La troisième mère, Arvola (Sadler’s Wells), est une sœur de l’excellent étalon Cape Cross (Green Desert). Il s’agit de la grande souche de Park Appeal (Ahonoora). Some Spirit a un 2ans par Dark Angel (Acclamation) et un yearling par Frankel (Galileo).  

 

 

 

Danzig

 

 

Danehill

 

 

 

 

Razyana

 

Dansili

 

 

 

 

 

Kahyasi

 

 

Hasili

 

 

 

 

Kerali

VASCO DA GAMA (M3)

 

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Some Spirit

 

 

 

 

 

Forty Niner

 

 

Recite

 

 

 

 

Arvola