Prix du Col de Porte (Prix Lucien Bourdin) (Steeple-chase) - Father James ** débute victorieusement sur le steeple

Courses / 21.05.2020

Prix du Col de Porte (Prix Lucien Bourdin) (Steeple-chase) - Father James ** débute victorieusement sur le steeple

Lyon-Parilly, jeudi

Grand favori pour ses débuts en steeple, Father James ** (Martaline) n’a pas déçu ses preneurs en s’imposant d’emblée dans la discipline, malgré une petite frayeur au dernier obstacle. Parti dans le groupe de tête, le représentant de Susan Angela Bramall a pris le meilleur lors du premier passage de la haie vive. Accélérant nettement à trois obstacles de la fin, Father James s’est détaché et a filé vers le succès malgré une faute à l’ultime difficulté, laissant Farces Attrapes (Kapgarde) à deux longueurs. La troisième place est revenue trois longueurs et demie plus loin à Chuck Bass (On est Bien).

Il avait besoin de se retrouver. Très estimé par François Nicolle, Father James avait gagné en roue libre le Prix Ventriloque (Haies) à Auteuil, avant de décevoir dans le Prix de Marsan (L), concluant seulement cinquième. Absent de la compétition depuis, il avait fait sa rentrée le 1er mars après 11 mois d’absence dans le Prix Jean Doumen (Haies), terminant cinquième. Son jockey, Angelo Zuliani, a dit au micro d’Equidia : « Je ne l’avais jamais monté en course, mais j’avais eu l’occasion de le sauter le matin. Il s’y prenait très bien, donc j’étais assez confiant pour aujourd’hui. Il a fait une petite bêtise en fin de parcours, qui ne se reproduira pas la prochaine fois. Il avait besoin de se retrouver et me semble très bien. »

Une origine maternelle de plat. Élevé par le haras Saint-James, Father James est passé en vente à Arqana à deux reprises. Présenté par son éleveur à la vente d’automne 2016, il avait été cédé 22.000 € au haras du Saubouas. Inscrit à la même vacation en 2017, par le haras de Montaigu, il avait été vendu 36.000 € à Pierre Boulard. Father James est issu de Martaline (Linamix) et de Mariyara (Daylami), gagnante pour ses débuts à 3ans sur les 2.600m de Lisieux. Elle a donné deux vainqueurs en plat, Stemster (Invincible Spirit) et John Appleseed (Zamindar). La poulinière a un 3ans entier nommé Holy James (Hunter’s Light). La deuxième mère, Marque Royale (Royal Academy), a remporté le Prix des Lilas (L). Elle a donné deux gagnants de Listed, Marquix (Linamix) et Sceptre Rouge (Red Ransom). C’est la famille de Blue Bunting (Dynaformer), gagnante des 1.0000 Guinées, des Irish Oaks et des Yorkshire Oaks (Grs1).

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Martaline

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Coraline

 

 

 

 

Bahamian

FATHER JAMES ** (H5)

 

 

 

 

 

 

Doyoun

 

 

Daylami

 

 

 

 

Daltawa

 

Mariyara

 

 

 

 

 

Royal Academy

 

 

Marque Royale

 

 

 

 

Mrs Arkada