Prix du Palais-Royal (Gr3) : Spinning Memories, balle au centre

Courses / 28.05.2020

Prix du Palais-Royal (Gr3) : Spinning Memories, balle au centre

Clairefontaine-Deauville, jeudi

Drôle de lutte à distance dans le Prix du Palais-Royal (Gr3) ! D’un côté, l’animateur Azano (Oasis Dream) qui a foncé durant le parcours, avant d’aller chercher le rail extérieur dans la ligne droite. De l’autre côté, Stunning Spirit (Invincible Spirit), dans le sillage (lointain) d’Azano et resté le long de la corde. Et, entre deux, l’attentiste Spinning Memories (Arcano), venue au centre ! C’est finalement cette dernière qui l’emporte, dans une belle accélération pour venir prendre le meilleur, tandis qu’Azano conserve une lointaine courte tête sur Stunning Spirit. Trois bonnes performances car les trois premiers ont fini par se retrouver isolés chacun dans leur coin pour une arrivée disputée.

Une super jument. En douze sorties, la représentante de Pan Sutong n’a connu que deux échecs : dans le Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1), sur une distance trop courte, et sur la fibrée du Prix Anabaa (Classe 1), en mars dernier. Spinning Memories venait de survoler le Prix Maurice Zilber (L) et confirme ce succès. Pascal Bary, son entraîneur, a déclaré : « C’était difficile pour une pouliche comme elle, qui a du mal à tourner, de gagner sur une piste de province. Mais elle a gagné ! Elle a une très belle pointe de vitesse mais les 1.400m sont le bout du monde pour elle. Nous sommes très contents. »

Christophe Soumillon, son jockey, a dit : « Elle montre encore toute sa classe ! En trois foulées, elle est revenue sur les premiers et cela en pleine piste. C’est toujours mieux d’être à la corde ou le long du rail extérieur. Les 1.400m sont le bout du monde pour elle. Spinning Memories est géniale ! »

Elle passe en vente online… en Australie ! Les Australiens de Magic Millions ont attendu ce Prix du Palais-Royal avant d’aller se coucher ! Spinning Memories fait en effet partie des 34 lots présentés par Pan Sutong lors d’une vente online prévue du mardi 2 juin au jeudi 4 juin. Le catalogue de la vente sera dévoilé dans les prochaines heures.

Bons débuts d’Azano pour Francis-Henri Graffard. On connaît Azano qui, sous l’entraînement de John Gosden, avait remporté le Prix Paul de Moussac (Gr3) en 2019. Il faisait une grande rentrée ce jeudi, n’ayant pas couru depuis sa cinquième et dernière place dans les Park Stakes (Gr2), en septembre dernier à Doncaster. Francis-Henri Graffard nous a dit : « Il effectue de bons débuts pour l’écurie. C’est un cheval assez compliqué, qui a du mal à se gérer. Aujourd’hui, il est battu par la jument de la course donc nous sommes contents. Je ne l’ai pas depuis longtemps et je l’avais peu travaillé car, même le matin, il est compliqué. J’attendais de le voir courir avant de me pencher sur la suite du programme. Il se relance bien pour finir et, sur plus court, ce serait peut-être compliqué : en ligne droite, il pourrait ne pas respirer. Nous aviserons. »

PEDIGREE WEATHERBYS :

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/SPINNINGMEMORIES-1.pdf

Une famille américaine… de gazon. Élevée par Mubarak Al Naemi, Spinning Memories est une fille d’Hanalei Memories (Hard Spun), jument restée inédite que l’éleveur avait achetée 40.000 $ à la vente d’élevage de Keeneland. La mère de Spinning Memories est donc américaine, la deuxième mère, Memories for Us (Street Cry), aussi, tout comme la troisième mère, Memories of Silver (Silver Hawk). C’est à elle qu’il faut remonter pour trouver du black type. Memories of Silver est gagnante des Queen Elizabeth II Challenge Stakes et des Beverly D. Stakes (Grs1), sur le gazon. Au haras, on lui doit Winter Memories (El Prado), lauréate des Diana Stakes et des Garden City Stakes (Grs1), sur le turf, et La Cloche (Ghostzapper), gagnante des Athenia Stakes (Gr3)… sur le gazon !

 

 

 

Green Desert

 

 

Oasis Dream

 

 

 

 

Hope

 

Arcano

 

 

 

 

 

Daylami

 

 

Tariysha

 

 

 

 

Tarwiya

SPINNING MEMORIES (F5)

 

 

 

 

 

 

Danzig

 

 

Hard Spun

 

 

 

 

Turkish Tryst

 

Hanalei Memories

 

 

 

 

 

Street Cry

 

 

Memories for Us

 

 

 

 

Memories of Silver