PRIX F.B.A. - AYMERI DE MAULÉON (L) - Usak pour continuer la soirée Sogorb/Al Shahania

Courses / 12.05.2020

PRIX F.B.A. - AYMERI DE MAULÉON (L) - Usak pour continuer la soirée Sogorb/Al Shahania

TOULOUSE, LUNDI

Trente minutes après la victoire de Saiga dans le Prix Cavarelle - Haras des Granges (L), Usak (Al Kazeem) est venu offrir une deuxième Listed toulousaine à Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani et à Philippe Sogorb, lesquels se sont encore mis à l’honneur une demi-heure après suite à la victoire de The Shard (Pivotal) dans le Prix de la Chalosse (Maiden). Comme Saiga, Usak est venu finir fort en pleine piste et il s’impose d’une longueur devant Thunderspeed (Night of Thunder), vu parmi les premiers. Nobody’s (Vespone), troisième, trace une belle fin de course pour venir prendre une courte tête à Choise of Raison (Zoffany).

Avec les lunettes. Usak était pour la première fois muni d’œillères. Le poulain, très plaisant lauréat pour ses débuts en février à Mont-de-Marsan non sans vouloir rentrer plus tôt que prévu aux écuries, avait ensuite pris une troisième place dans une Classe 2 à Bordeaux, étant débordé tout le parcours. Philippe Sogorb nous a dit : « Il m’avait montré quelque chose en débutant. Puis, à Bordeaux, je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Il était toujours en-dedans de lui. J’étais déçu mais c’est à effacer. Je l’ai travaillé avec les œillères le matin et cela s’est bien passé, raison pour laquelle nous sommes allés sur la Listed. Il a un petit peu de caractère mais il est surtout immature. Je pense qu’il a de la marge, nous allons continuer à monter les échelons. »

Issu d’une propre sœur de Rags to Riches. Élevé par Al Shahania au haras des Cruchettes, Usak est un fils d’Al Kazeem (un étalon dont Al Shahania a une part) et de Qatari Élégance (Giant’s Causeway). Il est le deuxième gagnant black type de son père, qui a eu peu de produits, après Aspetar qui défendait la même casaque. La mère n’a pas brillé en compétition mais elle est très bien née. C'est une propre sœur de la championne Rags to Riches (A.P. Indy), lauréate des Kentucky Oaks et des Belmont Stakes (Grs1). Qatari Élégance a une pouliche yearling par Le Havre et a quitté Al Shahania, étant achetée 27.000 € à Arqana par Zied Romdhane. C’est une souche très vivante, dans laquelle on retrouve Peeping Fawn (Danehill), lauréate de quatre Grs1 de 2.000m à 2.400m, et de Thewayyouare (Kingmambo), lauréat du Critérium International (Gr1). C’est aussi la souche d’Écrivain ** (Lope de Vega), très bon deuxième du Prix de Fontainebleau (Gr3) ce lundi à ParisLongchamp.

 

 

 

Dubai Millenium

 

 

Dubawi

 

 

 

 

Zomaradah

 

Al Kazeem

 

 

 

 

 

Darshaan

 

 

Kazeem

 

 

 

 

Kanz

USAK (H3)

 

 

 

 

 

 

Storm Cat

 

 

Giant’s Causeway

 

 

 

 

Mariah’s Storm

 

Qatari Élégance

 

 

 

 

 

A. P. Indy

 

 

Magnificent Honour

 

 

 

 

Better than Honour