Prix Gazala (Maiden) : Cabiya ne fait pas dans la demi-mesure

Courses / 30.05.2020

Prix Gazala (Maiden) : Cabiya ne fait pas dans la demi-mesure

Prix Gazala (Maiden)

Cabiya ne fait pas dans la demi-mesure

L’inédite Cabiya (Lawman) a fait sensation pour ses débuts dans le Prix Gazala (Maiden) à Dieppe. Partie lentement, la représentante de Son Altesse l’Aga Khan a galopé dans le sillage de Lady Mag (Zoffany), en antépénultième position. Rapprochée en face, la future lauréate a commencé à être sollicitée par Christophe Soumillon pour sortir du tournant. Elle est venue en pleine piste à 400m du poteau et a mis un peu de temps avant de trouver son action. Devant, la course semblait gagnée pour Assigned (Camelot), mais c’était sans compter sur la superbe accélération de Cabiya, qui s’est envolée pour finir. Elle s’impose de trois longueurs et demie devant cette dernière. L’attentiste Gladys Senora (Anodin) conclut de belle manière, deux longueurs plus loin.

Une belle surprise. Mikel Delzangles, l’entraîneur de Cabiya a déclaré : « Je suis satisfait de sa performance et de sa capacité à accélérer car elle ne se comporte pas comme cela le matin. Je suis toujours content quand les chevaux sont capables de finir de cette manière. » Christophe Soumillon, le jockey de la lauréate s’est exprimé au micro d’Equidia : « Quand j’ai vu Stéphane Pasquier aux 400m, j’ai cru que je n’allais jamais le revoir, mais Cabiya a très bien accéléré. Son physique n’est pas extraordinaire mais elle le fait bien. Pendant le parcours, elle était un peu regardante et dans la ligne droite, je lui ai donné une chance de bien s’équilibrer et elle a franchement bien jailli. »

La famille de Clodovil. Élevée par Son Altesse l’Aga Khan, Cabiya est une fille de l’étalon stationné au haras de Grandcamp Lawman et de Caminiya (Sinndar), placée sur 2.100 et 2.400m à Saint-Cloud et Longchamp. Cabiya est le premier gagnant de sa mère. La deuxième mère, Clodovina (Rock of Gibraltar), deuxième du Prix Isola Bella (L), a produit Canndal (Medicean), deuxième des Belmont Derby Invitational Stakes (Gr1) et troisième du Prix Hocquart (Gr2). La troisième mère, Clodora (Linamix), est gagnante du Prix de l’Opéra (Gr2 à l’époque). Outre Clodovina, elle a donné Clodovil (Danehill), lauréat de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1), et Colombian (Azamour), gagnant du bet365 Gordon Richards Stakes (Gr3) et troisième des Arlington Million Stakes (Gr1).

Green Desert

Invincible Spirit

Rafha

Lawman

Gulch

Laramie

Light the Lights

CABIYA (F3)

Grand Lodge

Sinndar

Sinntara

Caminiya

Rock of Gibraltar

Clodovina

Clodora