Prix Nubienne (Classe 2) - Pentaiade rebondit

Courses / 19.05.2020

Prix Nubienne (Classe 2) - Pentaiade rebondit

Saint-Cloud, mardi

Pentaiade (Makfi) a décroché la deuxième victoire de sa carrière dans ce Prix Nubienne (Classe 2). La représentante de l’écurie des Mouettes a évolué à mi-peloton dans une course qui a eu du rythme sous l’impulsion d’Igo (Lawman), laquelle a vite craqué dans la ligne droite. Épaulée par Vanada (Makfi) à son intérieur en pleine piste, Pentaiade a refait mètre après mètre et s’impose d’une encolure devant Black Fever (Invincible Spirit), venue le long de la corde. Vanada est troisième à une tête.

Vers les Listeds. Pentaiade restait sur une septième et avant-dernière place dans le Prix La Camargo (L), elle qui avait ouvert son palmarès dans le Prix des Sablonnets (Classe 2) à Nantes. Ce mardi, elle bénéficiait de la décharge d’Aude Duporté, qui a rejoint l’écurie d’Andrea Marcialis en avril dernier et décroche un premier succès pour son patron. L’entraîneur a commenté : « Dans le Prix La Camargo, elle a perdu des longueurs au départ : son jockey a dû reprendre à cause de son numéro de corde à l’extérieur. Aujourd’hui, elle a été très bien montée par Aude Duporté. Je pense que c’est une pouliche de Listed. Elle a gagné en terrain lourd et s’impose aujourd’hui en bon terrain, donc elle peut tout faire. »

La grande souche Oldham. La mère de Pentaiade, Piedra (Lawman), n’était pas bien bonne. Son pedigree ne passait pourtant pas inaperçu. C’est pour 140.000 € qu’elle a été adjugée en fin de carrière à Broadhurst Agency. Pentaiade est le deuxième produit et le premier gagnant de Piedra, une fille de la bonne Albisola (Montjeu), lauréate du Prix de Flore (Gr3) et placée à plusieurs reprises dans les Groupes. Albisola est issue de Mahalia (Danehill), qui a remporté le Prix Imprudence (L à l’époque) et a donné Johnny Barnes (Acclamation), placé de Gr1 à 2ans, et Tonnara (Linamix), mère des lauréats de Gr1 Ectot (Hurricane Run) et Most Improved (Lawman). Il s’agit de la grande souche Oldham qui remonte à Primula (Nearula), achetée en Italie il y a 55 ans, et qui a donné des douzaines de gagnants de Groupe.

Piedra a une 2ans par Acclamation (Royal Applause), à l’entraînement chez Laura Lemière, et une yearling par Zarak (Dubawi). Elle a visité ensuite à deux reprises Cloth of Stars (Sea The Stars).

 

 

 

Dubai Millennium

 

 

Dubawi

 

 

 

 

Zomaradah

 

Makfi

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Dhelaal

 

 

 

 

Irish Valley

PENTAIADE (F3)

 

 

 

 

 

 

Invincible Spirit

 

 

Lawman

 

 

 

 

Laramie

 

Piedra

 

 

 

 

 

Montjeu

 

 

Albisola

 

 

 

 

Mahalia

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 37’’56

De 1.000m à 600m : 26’’73

De 600m à 400m : 12’’64

De 400m à 200m : 12’’38

De 200m à l’arrivée : 12’’52

Temps total : 1’41’’85