PRIX VANILLE (HAIES) - Green Dragoness ** crève l’écran pour ses débuts

Courses / 11.05.2020

PRIX VANILLE (HAIES) - Green Dragoness ** crève l’écran pour ses débuts

COMPIÈGNE, LUNDI

Très attendue, Green Dragoness (Enrique) n’a pas manqué ses débuts en compétition dans ce Prix Vanille. L’élève et représentante de Magalen Bryant, Denis Baer et David Powell a fait honneur à son frère, le champion Blue Dragon ** (Califet), en triomphant par neuf longueurs, face à des concurrentes ayant déjà couru. Green Dragoness s’est élancée sur la ligne de tête avant d’être placée en cinquième position par son jockey, Kévin Nabet. Se montrant un peu verte, la pouliche n’a pas été parfaite dans tous ses sauts, et a attendu l’entrée de la ligne droite pour commencer à progresser. Accélérant en pleine piste entre les deux derniers obstacles, Green Dragoness a pris le meilleur au franchissement de l’ultime haie et s’est envolée vers une nette victoire. Née pour réussir à Auteuil, elle a encore des progrès à faire et ne devrait pas en rester là ; nous lui décernons donc une ** JDG Jumping Star **. La deuxième place est revenue à une autre inédite, Fleur de Mai (Great Pretender), une demi-longueur devant Polar Dance (No Risk at All).

Une pouliche d’avenir. David Cottin, entraîneur de la lauréate, nous a confié : « Green Dragoness a été froide toute la course, mais elle a bien gagné. Je la vois davantage à Auteuil, mais l'engagement ici était bon. Le matin, elle a montré de la qualité. C'est une pouliche qui a sûrement beaucoup d'avenir. Nous l'avons respectée jusque-là, nous l'avons laissée venir d'elle-même. Elle va se faire gentiment. »

La sœur de Blue Dragon **. Élevée par ses propriétaires au haras du Lieu des Champs, Green Dragoness est une fille d’Enrique (Barathea) et de Nathalie Blue (Épervier Bleu), gagnante de trois courses en plat, haies et steeple. Cette dernière s’est aussi classée quatrième du Prix d’Iéna (L). Décédée en 2019, elle a notamment donné Blue Dragon **, vainqueur du Prix Jacques de Vienne (devenu Gr1 AQPS) et de huit Groupes à Auteuil, dont les Prix Alain du Breil et Renaud du Vivier (Grs1). Nathalie Blue est également la mère de Fabulous Dragoness (Poliglote), lauréate elle aussi du Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS) et gagnante sur les haies d’Auteuil, d’Un Dragon Bleu (Enrique), invaincu en trois sorties sur les haies dont le Prix des Platanes à Auteuil, et d’Another Dragon (Enrique), gagnant sur les haies de Compiègne. C’est la famille de Usual Suspects (Goldneyev), lauréat des Prix Alain du Breil (Gr1), Amadou (Gr2) et de Maisons-Laffitte (Gr3), de Surfing (Califet), vainqueur du Prix Finot (L), ou encore de Very Heaven (Khalkevi), deuxième du Prix Aguado (L, à l’époque).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Barathea

 

 

 

 

Brocade

 

Enrique

 

 

 

 

 

Raise a Cup

 

 

Gwydion

 

 

 

 

Papamiento

GREEN DRAGONESS (F4)

 

 

 

 

 

 

Saint Cyrien

 

 

Épervier Bleu

 

 

 

 

Equadif

 

Nathalie Blue

 

 

 

 

 

Cadoudal

 

 

Grâce de Vonnas

 

 

 

 

Montrifaut