QATAR PRIX DE L'ÉLEVAGE (Gr2 PA) - Hayyan impressionne pour sa rentrée

Courses / 12.05.2020

QATAR PRIX DE L'ÉLEVAGE (Gr2 PA) - Hayyan impressionne pour sa rentrée

TOULOUSE, LUNDI

Triple lauréat de Groupe – dont deux Grs1 PA sur 2.000m – Hayyan (Munjiz) effectuait ce mardi sa rentrée dans le Qatar Prix de l'Élevage (Gr2 PA), sur un parcours toulousain rendu très pénible par la pluie. Le représentant de Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan a galopé en deuxième partie du peloton, alors que son compagnon de casaque Ibn Gadir (Mared Al Sahra) animait l’épreuve. Le futur lauréat s’est progressivement rapproché des animateurs dans le tournant, et il est venu prendre le meilleur en pleine piste à 200m du but. Il a alors nettement créé la différence, laissant le deuxième à plus de neuf longueurs. Kair Al Cham (Dahess) est deuxième. Dans ce terrain pénible, Deryan (Mahabb) se classe troisième à deux longueurs. Thierry Delègue, racing manager du cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, nous a confié : « Il le fait d’autant mieux qu’il n’était pas à son maximum. Mais c’est certainement aussi un cheval qui court bien frais. Il a gagné en maturité et en maniabilité. Ce lundi, il s’est vraiment décontracté, avant de signer un passage formidable : c’est un sujet hors du commun. Le problème va être de lui trouver un programme. Il ne reste que trois courses avant le week-end de l’Arc. En l’absence de visibilité sur le programme hors de France, il pourrait être revu à Deauville. Nous n’avons aucune explication pour sa contre-performance à Abu Dhabi. Deryan n’a pas apprécié le terrain pénible de Toulouse, comme probablement d’autres concurrents de ce Groupe. »

Un fils de l’exceptionnelle Dahwa. La mère d'Hayyan, Dahwa (Tidjani), a aussi gagné cette course. Son premier produit, Thabit (Munjiz), a remporté la Coupe du Sud-Ouest des Pur-Sang Arabes  (Gr3 PA). Le deuxième, Bandar (Munjiz), s’est imposé dans le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI (Gr3 PA). Le troisième, Najah (Munjiz), a remporté le Prix Nefta (Gr2 PA) et le French Arabian Breeders' Challenge-Pouliches (Gr2 PA). Elle s’est aussi classée troisième du Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr1 PA). Hayyan est le quatrième produit.

La deuxième mère, Amidou Douzaia (Chéri Bibi), qui a lancé Arnaud Chaillé-Chaillé en tant qu’entraîneur, est à l’origine de plus de dix black types. Elle a notamment donné Salaamah (Njewman), lauréate des Emirates Equestrian Federation Stakes (Gr2 PA) à Newbury, Aliaa (Djelfor), la mère d’Abhaar (Al Nasr), vainqueur de l'Emirates Championship (Gr1 PA), Aryaan (Kesberoy), qui a produit Naseem (Mahabb), lauréat de l'Al Maktoum Challenge R1  et de la President Cup (Grs1 PA)…

 

 

 

Saint Laurent

 

 

Kesberoy

 

 

 

 

Keiba

 

Munjiz

 

 

 

 

 

ZT Ali Baba

 

 

Unchainedd Melody

 

 

 

 

Blu Bint Haleema

HAYYAN (M5)

 

 

 

 

 

 

Flipper

 

 

Tidjani

 

 

 

 

Managhi

 

Dahwa

 

 

 

 

 

Chéri Bibi

 

 

Amidou Douzaia

 

 

 

 

Djebelle