Reshabar, le pari de Markus Münch

Courses / 29.05.2020

Reshabar, le pari de Markus Münch

Souvenez-vous, c’était le 7 avril 2016, Spectre (Siyouni) remportait le Prix Imprudence (Gr3) avec style… et à 26/1 ! L’élève, pensionnaire et représentante de Markus Münch s’est ensuite classée bonne cinquième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), troisième du Prix Jean Prat (Gr1) et deuxième du Qatar Prix du Moulin de Longchamp (Gr1). Pour sa quatrième année d’entraînement seulement, l’ex-footballeur professionnel était allé jusqu’à Santa Anita pour la Breeders’ Cup. Et à Royal Ascot l’année suivante.

Au même stade de sa carrière, Reshabar (Iffraaj) est bien moins expérimenté. Mais il va s’élancer dans la Poule d’Essai des Poulains avec la confiance de son entourage, lui qui est estimé depuis toujours. Tina Rau a acheté la mère de Reshabar et elle a réalisé le croisement pour le compte de son éleveur et propriétaire, l’Allemand Erich Schwaiger. Interrogée en avril par le Racing Post, au sujet du cheval dont elle pensait qu’il pourrait créer la surprise en 2020, elle avait spontanément cité Reshabar. Un mois et demi plus tard, proposé à 36/1 pour sa rentrée, il a remporté de trois grandes longueurs le Prix du Belvédère (Classe 1).

Un grand avenir. Ce vendredi, Markus Münch nous a confié : « C’est un cheval que j’estime énormément et il sera mon deuxième partant dans un classique français après Spectre. Dès qu’il est arrivé chez nous, alors qu’il n’était encore qu’un yearling, il a immédiatement montré qu’il était à part. Mais c’est encore un cheval immature. Il a besoin de prendre de l’expérience. Et ce premier Gr1 est une étape supplémentaire dans sa progression vers le haut niveau. Mais je suis très confiant dans le fait qu’il se comporte bien. Il sera monté par Tony Piccone et c’est bien logique car il était déjà en selle pour deux de ses trois sorties. De semaine en semaine, il ne cesse de s’améliorer. Il est au-dessus de ce qu’il a montré lors de sa dernière victoire, qui était excellente. Nous verrons comment il se comporte ce lundi. Nous aurons besoin d’un peu de chance durant le parcours. Mais qui peut faire sans ? Il est évident que le lot est très relevé. Il y a des chevaux exceptionnels au départ de cette Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Si Reshabar reste sain et net, il a un grand avenir devant lui. »

Un grand moment pour Erich Schwaiger. Installé dans ses très belles écuries cantiliennes, Markus Münch poursuit : « C’est vraiment un moment exceptionnel pour mon client. C’est une personne dont la passion est admirable : par le passé, il a été un propriétaire très malchanceux. Il est motivé, il investit beaucoup en France et a d’ailleurs fait construire cette écurie dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Pour lui, avoir un partant dans les Guinées françaises, avec qui plus est un cheval issu de son élevage, c’est quelque chose d’exceptionnel. Et c’est une première récompense pour son investissement, alors que sa première génération française est âgée de 3ans. Il est assez nerveux à l’approche de l’échéance ! Nous nous connaissons depuis longtemps. Avant il ne courait presque qu’en Allemagne, mais il a changé de stratégie, il y a deux ou trois ans, en construisant cette écurie. Tous ses chevaux de course sont à l’entraînement en France. Et l’ensemble de ses poulinières sont en Normandie. Il a vraiment beaucoup investi, en particulier l’an dernier, et nous avons un lot de 2ans tout à fait remarquable. Pour 2021, nous avons vraiment des sujets très intéressants. Mais, à ce jour, Reshabar est le meilleur cheval de sa carrière d’éleveur et de propriétaire. »

Lady Bamford : « Une divine surprise dans la Grotte »

Lady Bamford, la propriétaire de Tropbeau, a expliqué dans The Owner and Breeder : « Nous ne nous attendions pas à ce qu’elle s’impose dans le Prix de la Grotte, pour sa rentrée. André Fabre pensait qu’elle aurait besoin d’une course. Mais, dès qu’elle a eu l’ouverture, elle a jailli pour venir s’imposer. Elle a la rage de vaincre. Ce fut une divine surprise !

Je l’ai achetée lors de la breeze up Arqana car elle était très athlétique et issue de Showcasing. J’avais besoin de ramener de la vitesse dans ma jumenterie. J’adore aussi Dansili comme père de mères. Il y a de très bonnes pouliches dans la course, notamment Simeen. C’est normal, ce sont des Guinées ! Si elle court bien et revient bien de sa course, je serai ravie ! »

Places à la corde : les mâles Fabre vont s’épauler

Ils seront bien neuf au départ de l’Emirates Poule d’Essai des Poulains, et douze dans sa version féminine. Le tirage au sort des places à la corde a rendu vendredi matin son verdict : un verdict moins influençant que sur le parcours des 1.600m de ParisLongchamp. Le favori, Victor Ludorum (Shamardal), s’élancera de la stalle 2, entre son compagnon d’entraînement Alson (Areion) et le troisième Fabre, Arapaho (Lope de Vega), qui évoluera donc côté tribune. À l’opposé figure Célestin (Dabirsim), qui s’épaulera avec Kenway (Galiway).

Chez les femelles, Tropbeau (Showcasing) s’élancera au milieu du paquet, de la stalle 6, alors que Simeen (Lope de Vega) a hérité du numéro 11.

15H50 > EMIRATES POULE D’ESSAI DES POULAINS

Gr1 - Plat - Mâles - 360.000 € - 1.600m

Pour poulains entiers de 3ans. Poids : 58 kg.

Cheval

Origines

Propriétaire

Entraîneur

Jockey (Corde)

Pds [Val.]

1

ALSON (M3)

Areion-Assisi

Mme C. Baronin Von Ullmann

A. Fabre

V. Cheminaud (3)

58 [50,5]

2

THE SUMMIT (M3)

Wootton Bassett-Acola

Mme J. Cygler

H.-A. Pantall

O. Peslier (5)

58 [51]

3

CÉLESTIN (M3)

Dabirsim-Celesteville

Ec. Normandie Pur Sang

F. Chappet

S. Pasquier (9)

58 [49,5]

4

SHINNING OCEAN (M3)

Dabirsim-Shimmering Sands

Ec. Normandie Pur Sang

C. Ferland

C. Soumillon (7)

58 [45]

5

VICTOR LUDORUM (M3)

Shamardal-Antiquities

Godolphin SNC

A. Fabre

M. Barzalona (2)

58 [51,5]

6

KENWAY (M3)

Galiway-Kendam

Haras de la Gousserie

F. Rossi

T. Bachelot (8)

58 [48,5]

7

ARAPAHO (M3)

Lope de Vega-Alzubra

Assoc. S.Magnier/D.Smith/M.Tabor

A. Fabre

P.-C. Boudot (1)

58 [46]

8

RESHABAR (M3)

Iffraaj-Rait

E. Schwaiger

M. Münch

T. Piccone (6)

58 [45]

9

ECRIVAIN (M3)

Lope de Vega-Sapphire Pendant

Wertheimer et Frère

C. Laffon-Parias

M. Guyon (4)

58 [50]

16H25 > EMIRATES POULE D'ESSAI DES POULICHES

Gr1 - Plat - Femelles - 300.000€ - 1.600m

Pour pouliches de 3 ans. Poids : 57 kg.

Cheval

Origines

Propriétaire

Entraîneur

Jockey (Corde)

Pds [Val.]

1

SIMEEN (F3)

Lope de Vega-Samadrisa

S. A. Aga Khan

J.-C. Rouget

C. Soumillon (11)

57 [46]

2

TROPBEAU (F3)

Showcasing-Frangipanni

Lady Bamford

A. Fabre

M. Barzalona (6)

57 [50,5]

3

TICKLE ME GREEN (F3)

Sea The Moon-Tickle Me Pink

Mme H. Bischoff-Lafrentz

A. Fabre

P.-C. Boudot (10)

57 [46]

4

MARIETA (F3)

Siyouni-Macarella

Ec. Mediterraneo

M. Delcher-Sanchez

T. Piccone (1)

57 [49,5]

5

MAGEVA (F3)

Wootton Bassett-Mélilot

A. Gilibert

F. Chappet

S. Pasquier (12)

57 [44]

6

DESOBEISSANCE (F3)

Kodiac-Collada

B. Giraudon

F. Vermeulen

G. Mossé (9)

57 [-]

7

DREAM AND DO (F3)

Siyouni-Venetias Dream

Haras du Logis Saint-Germain

F. Rossi

M. Guyon (3)

57 [46]

8

YOMOGI (F3)

Zoffany-Desert Red

S. Okamoto

H. Shimizu

J. Moutard (2)

57 [42]

9

MY LOVE'S PASSION (F3)

Elvstroem-Amber Two

Ec. Passion Racing Club

Y. Barberot

T. Bachelot (8)

57 [46]

10

SPEAK OF THE DEVIL (F3)

Wootton Bassett-Moranda

R. Shaykhutdinov

F. Chappet

C. Demuro (7)

57 [-]

11

EMOJI (F3)

Soldier Hollow-Exotic Rose

T. International

F.-H. Graffard

O. Peslier (5)

57 [46]

12

ELLERSLIE LACE (F3)

Siyouni-Indiana Wells

B. Van Dalfsen

M. Delzangles

V. Cheminaud (4)

57 [43,5]

La lettre d’Édouard de Rothschild aux propriétaires de partants dans les Poules

« Cher membre,

Dans quatre jours auront lieu les Emirates Poules d’Essai. Les contraintes imposées par l’organisation de nos courses à huis clos ne vous permettront pas de voir vos couleurs au départ d’un Gr1, qui est pourtant un moment fort dans la carrière de votre cheval. Je suis conscient de la frustration que vous pouvez ressentir et je regrette vivement de ne pas pouvoir vous recevoir à Deauville.

Par ce message, je souhaite transmettre ma gratitude à tous les propriétaires ayant un partant et à tous les professionnels qui ne pourront pas vivre ces courses au plus près de l’émotion.

France Galop a travaillé main dans la main avec Equidia pour vous proposer une émission sur mesure consacrée aux Emirates Poules d’Essais, lundi 1er juin.

Retrouvez toutes les autres réunions de courses dont celle du Grand Prix de Chantilly, dimanche 31 mai, à Deauville, en vous rendant sur Equidia Racing. Equidia offre la possibilité à tous les socioprofessionnels d’accéder à l’ensemble de ses contenus et services gratuitement sur le digital : https://bit.ly/3gx64ML

Je souhaite également vous rappeler que les conditions du huis clos doivent être impérativement suivies pour continuer à courir.

Je suis impatient de pouvoir vous retrouver de nouveau sur les hippodromes et de partager avec vous cette passion qui nous anime. »