SWEETPEA STAKES (L) - Des Ailes, un avenir certain au niveau Groupe

International / 03.05.2020

SWEETPEA STAKES (L) - Des Ailes, un avenir certain au niveau Groupe

TOKYO (JP), DIMANCHE

Maman Avenir Certain ** (Le Havre) aurait probablement été fière de Des Ailes (Deep Impact), son premier produit. La pouliche de 3ans est restée invaincue pour sa deuxième sortie dans les Sweetpea Stakes (L), ce dimanche à Tokyo, et est devenue gagnante black type dans un sacré style !

Vite à l’arrière dans une course qui n’a pas avancé plus que cela, Des Ailes a malgré tout su placer une belle accélération pour remonter tout le peloton et s’imposer d’une longueur et demie devant Smart Lien (Kizuna). Elle est la seule à être revenue de l’arrière-garde dans cette épreuve. C’est évidemment bon signe.

Pour voir la course :

https://youtu.be/9-97zuk8cvs 

Direction les Oaks. Des Ailes devrait désormais prendre la direction du Yushun Himba - Oaks (Gr1), où elle découvrira la distance de 2.400m. Elle a couru ses deux courses sur 1.800m mais son jockey, l’Australien Damian Lane, a expliqué que les 2.400m ne seraient pas un problème pour elle. La génération des pouliches de 3ans est pour l’instant dominée par Daring Tact (Epiphaniea), lauréate des 1.000 Guinées (Gr1) et invaincue en trois sorties. Elle est très bonne, mais cette hiérarchie peut être renversée par une nouvelle venue plus tardive. Reste que les Swetpea Stakes ne sont pas une préparatoire de référence pour les Oaks japonaises même si, l’an dernier, la lauréate Current Bouquetd’Or (Deep Impact) n’avait pas démérité en prenant la deuxième place des Oaks puis, à l’automne, la deuxième place du Shuka Sho (Gr1, troisième étape de la Triple Tiara) et de la Japan Cup (Gr1).

Le premier produit d’Avenir Certain. Élevée par Shadai et représentante de Shadai, Des Ailes est le premier produit d’Avenir Certain ** (Le Havre), lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches et du Prix de Diane (Grs1). Avenir Certain est morte et laisse derrière elle deux pouliches, toutes deux par Deep Impact, lui aussi disparu : Des Ailes, et une pouliche de 2ans qui n’a pas encore été nommée. Des Ailes est le premier black type issu du croisement "Deep Impact x Le Havre". Il s’agit du deuxième lauréat black type pour l’étalon du haras de Montfort et Préaux en tant que père de mère.

La réussite des gagnantes du Diane au haras. Avenir Certain ne fait que renforcer une tendance bien ancrée sur la dernière décennie : les gagnantes du Diane n’ont pas à rougir de leur bilan au haras si on le compare à celui des lauréates des Oaks. Sur les 10 dernières lauréates du classique cantilien dont on peut juger la production, neuf ont donné des black types, sept au moins un cheval de Groupe et trois au moins un lauréat de Gr1. Il s’agit de Zarkava** (la mère de Zarak**, Grand Prix de Saint-Cloud, Gr1), Stacelita (la mère de Soul Stirring, deux Grs1 au Japon, dont les Oaks locales) et Daryaba (Daryakana, Hong Kong Vase, Gr1). Or outre-Manche le bilan des gagnants des Oaks est statistiquement le même avec huit mères de black types, sept qui ont donné au moins un cheval de Groupe et trois au moins un lauréat de Gr1 : Ouija Board (la mère d’Australia, Derby d’Epsom et d’Irlande, International Stakes, Grs1), Kazzia (la mère d’Eastern Anthem, lauréat de la Dubai Sheema Classic, Gr1) et Light Shift (la mère d’Ulysses, gagnant des Eclipse Stakes et des Juddmonte International Stakes, Grs1).

OÙ SONT LES 20 DERNIÈRES LAURÉATES DU PRIX DE DIANE ?

Édition Gagnante Lieu de reproduction
2019 Channel France
2018 Laurens Grande-Bretagne
2017 Senga Morte avant de reproduire
2016 La Cressonnière Japon
2015 Star of Seville Grande-Bretagne
2014 Avenir Certain Japon
2013 Trêve France
2012 Valyra Morte avant de reproduire
2011 Golden Lilac Allemagne & Grande-Bretagne
2010 Sarafina Japon
2009 Stacelita Japon
2008 Zarkava France
2007 West Wind Grande-Bretagne