Tokyo Yushun - Derby (Gr1) - Contrail en héritier de Deep Impact

Courses / 31.05.2020

Tokyo Yushun - Derby (Gr1) - Contrail en héritier de Deep Impact

TOKYO (JP), DIMANCHE

Ce n’est pas un mince exploit qu’a réalisé Contrail (Deep Impact) dans le Derby (Gr1), ce dimanche à Tokyo. Le poulain de North Hills a survolé la course, s’imposant par trois longueurs devant son meilleur ennemi, Salios (Heart’s Cry). Il a réalisé le doublé 2.000 Guinées & Derby… Et il le réalise en étant toujours invaincu. Le dernier à avoir réussi cela n’est autre que Deep Impact (Sunday Silence), en 2005. Comme Deep Impact, Contrail compte cinq victoires en cinq sorties à ce stade de sa carrière. Mais il marque même un point de plus que son illustre père : Contrail a déjà gagné trois Grs1 dont les Hopeful Stakes (Gr1, 2.000m) à 2ans, là où Deep Impact, au même moment, en était à deux, lui qui a débuté en décembre de ses 2ans.

Au-dessus du lot. Vite vu dans le groupe de tête, Contrail n’a rencontré aucune opposition. Son jockey, Yuichi Fukunaga, l’a laissé aller dans son action. Dans la ligne droite, il a patienté, attendant les attaques. Celle de Salios, son principal rival, s’est précisée et Fukunaga a alors appuyé sur l’accélérateur. Contrail a bien répondu et est reparti, s’imposant de trois longueurs, relâché au passage du poteau, les oreilles pointées. Salios n’a rien pu faire mais prend une nette deuxième place, à une longueur trois quarts.

Le pauvre Salios n’a pas de chance : gagnant des Futurity Stakes (Gr1, 1.600m) à 2ans, il a comme seul défaut d’être né la même année que Contrail… Après sa deuxième place dans les 2.000 Guinées, le voilà deuxième du Derby. Weltreisende (Dream Journey) est troisième, résistant d’une tête à la belle fin de course de Satono Impresa (Deep Impact), le fils de Sahpresa (Sahm), qui a fini plaisamment après avoir eu des problèmes de trafic dans la ligne droite.

Pour voir la course :

https://youtu.be/LF3qYynhlXI

Triple Tiara et Triple couronne en jeu en 2020… Mais pas l’Arc. Il y a quelque chose chez ces 3ans japonais ! D’un côté Contrail, invaincu, double lauréat classique, prétendant à la Triple couronne japonaise. De l’autre, Daring Tact (Epiphaneia), invaincue en quatre sorties, double lauréate classique et donc prétendante à la Triple Tiara japonaise !

Les bookmakers proposent Contrail entre 10 et 25/1 pour le prochain Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Ceux qui veulent placer un billet sont libres de le faire mais les chances de voir Contrail à ParisLongchamp sont minces : la famille Maeda, propriétaire du poulain, veut tenter la Triple couronne, et donc le St Leger - Kikuka Sho (Gr1), à la fin du mois d’octobre. Certains diront que c’est l’option de sécurité mais c’est gagnant de Derby, a tenté sa chance dans l’Arc à 3ans et le fantasque Lani (Tapit) avait couru les trois étapes de la Triple couronne américaine !

Un sixième gagnant de Derby pour Deep Impact. Contrail devient le sixième gagnant de Derby japonais par Deep Impact. Le regretté sire de Shadai a donné les lauréats de six des dix dernières éditions de la course ! Le premier, Deep Brillante, était entraîné par Yoshito Yahagi, comme Contrail. On connaît davantage Yoshito Yahagi comme étant l’entraîneur de Lys Gracieux (Heart’s Cry), la fille de Liliside (American Post) qui a, en 2019, offert une première victoire au Japon dans le Cox Plate (Gr1).

L’amour de la famille Maeda pour les États-Unis. La famille Maeda possède beaucoup de poulinières d’origine américaine et la mère de Contrail, Rhodochrosite (Unbridled’s Song), est arrivée au Japon suite à son achat pour 385.000 $ (354.000 €) à la vente de septembre de Keeneland, en 2011. L’objectif était de lui faire gagner une course avant sa carrière de poulinière. Rhodochrosite est passée à côté de son succès dans quelques sprints sur le dirt mais galopait un peu. Avant de rencontrer Deep Impact, elle a donné deux gagnants sur le dirt dans le circuit J.R.A. Le croisement Deep Impact & Unbridled’s Song avait déjà fonctionné avec Danon Platina, lauréat des Futurity Stakes (Gr1) à 2ans et étalon en Afrique du Sud.

Rhodochrosite est un produit du petit élevage des regrettés Bob et Beverly Lewis qui avaient gardé la deuxième mère, Folklore (Tiznow), gagnante de la Breeders’ Cup Juvenile Fillies (Gr1). Les Lewis ont gagné deux fois le Kentucky Derby avec Silver Charm (Silver Buck) et Charismatic (Summer Squall), dans les années 90, et ont eu parmi leurs chevaux, confiés à Wayne Lukas et Bob Baffert, la championne Serena’s Song (Rahy). Folklore a donné un seul gagnant sur 6 produits de 3ans et plus. Rhodochrosite a un yearling par Deep Impact, propre frère de Contrail, et a pouliné d’un mâle par Heart’s Cry (Sunday Silence) en 2019.