Un casse-tête classique pour Aidan O’Brien

International / 19.05.2020

Un casse-tête classique pour Aidan O’Brien

Aidan O’Brien est en pleine réflexion et plusieurs options sont actuellement à l’étude pour ses espoirs classiques… Le plan A était d’affronter Pinatubo (Shamardal) dans les 2.000 Guinées avec Arizona (No Nay Never) et Wichita (No Nay Never), qui ont suivi le grandissime favori dans les Dewhurst Stakes (Gr1). Cette idée pourrait l’emporter, même si l’entraîneur a expliqué au Racing Post : « Mes deux candidats pour Newmarket sont ces deux-là. C’était la première option, celle élaborée au moment où un poulain pouvait courir les 2.000 Guinées, les 2.000 Guinées irlandaises et aller ensuite à Royal Ascot. Mais la donne a changé. En principe, Arizona et Wichita iront à Newmarket, mais ce n’est pas encore sûr. Il faudra faire un choix entre Newmarket et le Curragh, sachant qu’il y a suffisamment de temps pour courir Royal Ascot après les 2.000 Guinées, mais pas après le classique irlandais. »

Ryan Moore reste en Angleterre. Les pièces du puzzle sont dures à assembler, car l’option française, pour les 3ans de Ballydoyle, n’est plus d’actualité, et que les Guinées d’Irlande sont à l’affiche les 12 et 13 juin, le week-end avant Royal Ascot. Même si les dates des courses du meeting royal peuvent encore être modifiées, il reste compliqué de courir si rapproché. Aidan O’Brien devra choisir la bonne course, et cela vaut aussi pour ses meilleures pouliches, les deux filles de Galileo, Love et Peaceful, et So Wonderful (War Front). En revanche, pour les montes, le choix est fait : Ryan Moore restera en Angleterre, alors que Seamie Heffernan et Wayne Lordan seront opérationnels en Irlande, sauf si le protocole sanitaire irlandais venait à s’assouplir.

C’est flou pour les 2ans. Établir un programme pour les 2ans à Royal Ascot est un vrai défi. Quatorze courses permettent aux juniors de se qualifier en Angleterre, mais la situation est différente en Irlande. Là-bas, avec moins de courses au programme, la priorité sera donnée aux gagnants, les autres devront avoir obtenu un bon classement. Aidan O’Brien a déclaré : « Je ne sais vraiment pas comment les choses vont tourner. La première course pour les 2ans en Irlande est à l’affiche le 8 juin, à Naas, alors que les Coventry doivent se dérouler le mardi 16 juin. C’est jouable, mais les dates sont un peu trop proches. Et il se peut aussi que plusieurs 2ans ne parviennent pas à se qualifier. »