Al Wasmiyah Pretty Polly Stakes (Gr1) : Magical au sommet de son art

International / 28.06.2020

Al Wasmiyah Pretty Polly Stakes (Gr1) : Magical au sommet de son art

The Curragh (IE), dimanche

La patronne est de retour… Magical (Galileo) est meilleure que jamais à 5ans et l’a démontré de façon impressionnante ce dimanche au Curragh, dans les Pretty Polly Stakes (Gr1). Elle était imbattable sur le papier, avec huit livres d’avantage sur l’autre Coolmore Fleeting (Zoffany), et n’a pas fait dans le détail. Seamie Heffernan, qui la montait pour la première fois, a décidé d’imprimer le train de la course et l’a fait généreusement. Les pouliches de 3ans Roca Roma (Australia) et Cayenne Pepper (Australia) se sont positionnées derrière la patronne alors que Fleeting était dernière. Magical a accéléré à 500m du poteau et les autres ont vu sa queue… de loin. Cayenne Pepper, qui faisait sa rentrée, a remporté la course pour la deuxième place en repoussant Fleeting à quatre grandes longueurs de la gagnante.

Le rating de Magical, jugé sur le 114 de Fleeting, serait un énorme 125. Sur le 110 de Cayenne Pepper, on aurait un 119 normal, sans compter la facilité du succès. Quand une jument qui performe régulièrement à 120 ou plus rencontre des rivales de moindre niveau, il ne faut pas aller trop loin pour imaginer le résultat.

Prochain arrêt : les King George. Magical a signé son cinquième succès de Gr1 et il faut ajouter ses cinq deuxièmes places à ce niveau. Aidan O’Brien a expliqué : « Elle a pris beaucoup de force pendant l’hiver et c’est pour ça que les "lads" ont décidé de la garder à l’entraînement. C’est vraiment une autre jument. Normalement les pouliches évoluent de cette façon entre 3ans et 4ans, elle l’a fait de 4ans à 5ans. Elle a beaucoup de puissance. Magical est bonne sur 2.000m, mais comme elle tient aussi 2.400m, il y a plein d’options pour elle. » Le programme le plus probable est de faire l’impasse sur les Eclipse Stakes, où Coolmore alignera Japan (Galileo) face à Enable (Nathaniel), et d’aller sur les King George VI and Queen Elizabeth Stakes. Sa cote dans la grande course d’Ascot est de 3/1.

La belle réussite de Halfway to Heaven.  Magical est l’une des deux gagnantes de Gr1 issues de Halfway to Heaven (Pivotal), lauréate au top-niveau à trois reprises : dans les 1.000 Guinées irlandaises, les Nassau Stakes et les Sun Chariot Stakes. Halfway to Heaven est rentrée dans la galaxie Coolmore suite à son achat pour 450.000 € chez Goffs. La deuxième mère, Cassandra Go (Indian Ridge), a gagné les King’s Stand Stakes (Gr2 à l’époque) sur 1.000m et a donné deux autres gagnantes de Groupe : Tickled Pink (Invincible Spirit) et Theann (Rock of Gibraltar).   

Halfway to Heaven a un yearling par Galileo (Sadler’s Wells), son septième produit sur sept issu du croisement avec le grand étalon.