Le retour de Persian King

Courses / 09.06.2020

Le retour de Persian King

14 H 25 • CHANTILLY • PRIX DE GUICHE

Gr3 - 3ans - 1.800m

Ce Prix de Guiche (Gr3) n’est pas simple à déchiffrer. Il oppose ceux qui veulent se relancer à mi-saison classique à des poulains de classe mais peu expérimentés. Chachnak (Kingman), troisième du Prix la Force (Gr3), devançait ce jour-là Another Sky (Le Havre), un poulain dont on attendait beaucoup mieux et qui va tenter de renouer avec des ambitions classiques dans ce Gr3. On attendait également mieux de Pisanello (Raven’s Pass), lauréat du Prix Onmium II (L) devant The Summit (Wootton Bassett), dans le Prix de Fontainebleau (Gr3). C’est un pensionnaire de Fabrice Chappet, qui présente aussi San Fabrizio (Siyouni). Lauréat du Prix Pimpim (Classe 2) en dernier lieu, après avoir décroché la troisième place du Prix des Aigles (Classe 2) de Victor Ludorum (Shamardal), il va pour la première fois dépasser le mile. Hurricane Cloud (Frankel), auteur de débuts enthousiasmants, passe directement de maiden à Groupe. Irshad (Raven’s Pass) n’a pas été revu depuis sa belle victoire en novembre dernier. Lors de son unique sortie, il a devancé notamment Spirit Time (Makfi), futur lauréat du Prix la Lagune (Classe 1).

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2019 : Flop Shot (A. Fabre). 2018 : Intellogent (F. Chappet). 2017 : Phelps Win (H. A. Pantall). 2016 : Almanzor (J.-C. Rouget). 2015 : War Dispatch (J.-C. Rouget).

15 H 35 • CHANTILLY • PRIX DE ROYAUMONT

Gr3 - 3ans - Femelles - 2.400m

Le jour d’American Apples

Ce Prix de Royaumont (Gr3), très ouvert sur le papier, a rassemblé neuf concurrentes. American Apples (American Post), deuxième du Prix de la Seine (L), semble capable d’aller sur 200m de plus. Expérimentée, régulière, elle trouve aussi une opportunité en or. Elle a battu deux fois Annalyse (Olympic Glory), qu’elle retrouve ici. Pouliche de bon terrain, Fée Historique (Lucayan) reste sur une cinquième place dans le Prix Vanteaux (Gr3). Si elle tient la distance de 2.400m, elle a largement le niveau d’une telle course. Ebaiyra (Distorted Humor), bonne deuxième en dernier lieu, a une marge de progression. Elle passe un test au niveau supérieur. Venue des handicaps, Mozzarella (Power) n’a cessé de progresser cette saison. Elle est passée à un nez du caractère gras dans le Prix Caravelle - Haras des Granges (L) et va effectuer une première tentative sur 2.400m. Control Tower (Youmzain) avait très bien gagné son maiden l’an dernier et elle fait sa rentrée directement au niveau Groupe. Sassandra (Lope de Vega), une pouliche courageuse, vient de gagner son maiden à Lyon. Il n’est pas facile de la situer, pas plus que Varvara (Hallowed Crown) ou encore Hakela du Seuil (Poliglote).

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2019 : Pelligrina (A. Fabre). 2018 : Pollara (F.-H. Graffard). 2017 : Kitesurf (A. Fabre). 2016 : The Juliet Rose (N. Clément). 2015 : Kataniya (A. de Royer Dupré).

16 H 10 • CHANTILLY • PRIX DE MONTRETOUT

Listed - 4ans et plus - 1.600m

Persian King et les autres

Cette Listed a des allures de Groupe et elle sera notamment le théâtre du retour de Persian King (Kingman), brillant lauréat de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) et qui n’a pas couru depuis sa deuxième place dans un Prix du Jockey Club (Gr1) où le record chronométrique avait laissé beaucoup de traces dans les organismes. Anthony Stroud nous a dit : « Dans le Derby français, en terrain très ferme, ce grand poulain s’est accidenté : un œdème osseux s’est transformé en petite blessure. Nous avons voulu faire preuve de patience avec lui et, en fin d’année dernière, nous avons finalement manqué de temps pour le courir. On peut penser que sa meilleure distance est 2.000m ou 1.600m. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas capable d’aller sur plus long que 2.100m. Sa mère avait de la tenue en tout cas. » André Fabre a annoncé dans la presse anglaise que le cheval préparait le Prix d’Ispahan (Gr1) et qu’à l’automne l’Arc de Triomphe n’était pas exclu.

15 H • CHANTILLY • PRIX FINLANDE

Listed - Femelles de 3ans - 1.800m

Vadsena sur la route du Diane

Très estimée par Jean-Claude Rouget, Vadsena (Makfi) va passer un test dans ce Prix Finlande (L). Invaincue en deux sorties, la pouliche de Son Altesse l’Aga Khan reste sur une facile victoire dans une Classe 2 à Salon-de-Provence, après six mois d’absence, et elle devrait ensuite aller sur le Prix de Diane (Gr1). Après des débuts victorieux en Allemagne, Moon a Lisa (Sea the Moon) vient d’effectuer une rentrée prometteuse dans le Prix Caravelle - Haras des Granges (L), en échouant d’une tête pour la victoire face à Saiga (Teofilo). En progrès depuis ses débuts, Wangari (Soldier Hollow) vient elle aussi d’échouer de peu pour sa rentrée, en se classant deuxième d’une Classe 1 deauvillaise, à une tête de Tawkeel (Teofilo), qui est invaincue en trois sorties. Présentée par Fabrice Vermeulen, Light Breeze (Kodiac) n’a pas été revue depuis ses débuts victorieux à Cagnes-sur-Mer, le 1er février. Ce jour-là, elle avait dominé sans effort des pouliches plus expérimentées, faisant grosse impression. Quatrième du Prix Vanteaux (Gr3) en dernier lieu, Galova (Galiway) est d’une régularité sans faille et devrait une nouvelle fois faire l’arrivée. Respectivement première et deuxième du Prix Nubienne (Classe 2), Pentaiade (Makfi) et Black Fever (Invincible Spirit) vont s’affronter à nouveau, cette fois à poids égal.

12 H 40 • CHANTILLY • PRIX DE ROCHEFORT

Inédits - 2ans - 1.400m

Les débuts d’un neveu de Valyra

Plusieurs poulains aux origines séduisantes vont effectuer leurs débuts dans ce Prix de Rochefort. Présenté par Jean-Claude Rouget, Valdarann (Siyouni) est le premier produit d’une sœur de Valyra (Azamour), qui est restée invaincue en trois sorties, dont le Prix de Diane (Gr1). André Fabre pourra compter sur Egot (Invincible Spirit), un fils d’Entertains (Street Cry), placée de Gr3 en Australie. Entertains est une fille de la triple gagnante de Gr1 en Australie Serenade Rose (Stravinsky). Sport Coupe (Toronado) est un fils de la précoce Idéechic (Chichicastenango), gagnante à trois reprises à 2ans et deuxième du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L). Enfin, Coachello (Dunkerque) est un fils de Rock Harmonie (Rock of Gibraltar), deuxième du Prix du Petit Couvert (Gr3).

13 H 10 • CHANTILLY • PRIX PAULINE

Inédites - 2ans - 1.400m

À la découverte d’une sœur de Guildsman

Chez les femelles inédites, Jean-Claude Rouget semble une nouvelle fois bien armé avec Isle of White (Siyouni). Cette représentante de Peter Brant est le deuxième produit de sa mère après Guildsman (Wootton Bassett), gagnant d’entrée de jeu à 2ans sur les 1.200m de Goodwood, deuxième des Round Tower Stakes (Gr3) et troisième des Coventry Stakes (Gr2). Vadaliya (Maxios) est issue d’une sœur de Vazira (Sea the Stars) et de Vadawina (Unfuwain), toutes deux gagnantes du Prix Saint-Alary (Gr1). Madison Avenue (Martinborough) est une sœur de Pearl Away (Gold Away), deuxième du Prix de Royaumont (Gr3). Rougir (Territories) est une fille de Summer Moon (Elusive City), battue d’une courte encolure dans le Prix Coronation (L). Cassiopea (Helmet) est une fille de Diva Cattiva (Lujain), placée de Listed sur 1.400m en Italie. Quant à La Scylla (French Fifteen), il s’agit d’une fille de Latona (Kendor), gagnante des Prix de Saint-Georges (Gr3) et de Saint-Cyr (L).