Aujourd’hui aux courses - Compiègne

Courses / 17.06.2020

Aujourd’hui aux courses - Compiègne

14 H 55 • COMPIÈGNE • PRIX RIGOLETTO

L - Steeple-chase - 5ans et plus - 4.500m

Hell Boy dans son jardin

Lauréat par six longueurs du Prix Romati (Gr3), l’impressionnant Hell Boy (Martaline) sera le grandissime favori de ce Prix Rigoletto (L). Le pensionnaire de François Nicolle est plus que confirmé à Compiègne, où il s’est imposé à trois reprises en cinq tentatives. Hell Boy va retrouver Corazones (Nidor) et Flying Startandco ** (Cokoriko), qu’il vient de devancer à Dieppe. Corazones a recouru depuis, lui qui s’est classé sixième du Prix Hypothèse (Gr3). Quant à Flying Startandco, il est capable de faire mieux faire, à condition qu’il saute bien. Gagnante en fin d’année du Prix Georges Courtois (Gr2), Roxinela (Muhtathir) n’a pas semblé apprécier le tracé de Compiègne qu’elle découvrait en dernier lieu, finissant dernière du Prix Héros XII (Gr3), dans le lointain. Cela s’annonce compliqué pour elle, d’autant qu’elle devra porter 70 kilos. Nouveau venu à Compiègne, Fou du Brésil (Blue Brésil) revient en steeple après sa huitième place dans la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3).

15 H 40 • COMPIÈGNE • PRIX DAWN RUN

L - Haies - 5ans et plus - 3.800m

Confirmation attendue pour Écho de Champdoux

Deuxième de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3), en dernier lieu, Écho de Champdoux (Saddler Maker) peut renouer avec le succès dans ce lot, à condition qu’il s’adapte au profil de Compiègne. Sa seule sortie sur l’hippodrome du Putois avait eu lieu le 2 octobre 2018: ce jour-là, il s’était classé quatrième (sur quatre), dans le lointain, du Prix Dominique Sartini (L). Confirmé à Compiègne, le vieux My Maj (Majorien) n’a pas mal couru récemment en se classant septième du Prix Wild Risk (L) sous 70 kilos, alors qu’il était encore aux avant-postes à l’entrée de l’ultime ligne droite. Il devançait, entre autres, Pop Art du Berlais (Poliglote), dont les cinq dernières performances n’incitent guère à la confiance, mais qui peut briguer une place sur le podium dans ce lot peu fourni. Décevant dans la Grande Course de Haies de Nantes, Kazarov (Kendargent) va courir pour la première fois à ce niveau, sous la selle de Bertrand Lestrade.

11 H • COMPIÈGNE • PRIX GÉRALD DE ROCHEFORT

L - Haies - 4ans - 3.800m

Fureur de Vivre face à deux adversaires

Seulement trois concurrents ont répondu présent dans ce Prix Gérald de Rochefort (L), à commencer par Fureur de Vivre (Gémix). Doté d’une belle classe de plat, le pensionnaire de David Cottin vient d’effectuer des débuts victorieux sur les haies, à Compiègne. Ses deux adversaires, l’AQPS Gradée ** (Network) et Lost in Montmartre (Montmartre), restent elles aussi sur une victoire. Quatrième à Auteuil pour ses débuts en obstacle, au mois d’octobre, Gradée a survolé le Prix Samaritain (Haies) pour sa rentrée, le 14 mars. Quant à Lost in Montmartre, elle vient d’offrir un premier succès en obstacle à Pauline Dominois en débutant victorieusement dans la discipline à Clairefontaine-Deauville. La pouliche de Pegasus Farms Ltd sera cette fois-ci associée à James Reveley.

12 H 05 • COMPIÈGNE • PRIX SPIROU

Steeple-chase - 5ans et plus - 3.900m

Paul’s Saga ** revient en steeple

Triple lauréate de Groupe sur les haies d’Auteuil et deuxième du Grand Prix d’Automne (Gr1), Paul’s Saga ** (Martaline) est de loin l’attraction de ce Prix Spirou. En théorie, la jument de Gérald Laroche n’a que le tour à faire pour l’emporter, même si elle n’a couru qu’une fois en steeple : c’était le 23 septembre à Auteuil, où elle avait fini quatrième du Prix Sapin. Gagnante en dernier lieu sur les haies de Pau, La Môme (Coastal Path) est bien placée avec la décharge de Baptiste Le Clerc, et semble être l’adversaire principale de Paul’s Saga. Prise en valeur 56, Fast Rouge (Speedmaster) est régulière et peut briguer une place sur le podium.

13 H 10 • COMPIÈGNE • PRIX LINDOR

Steeple-chase - 4ans - 3.450m

Sacré Cœur versus Garance Forever, acte II

Respectivement première et deuxième du Prix Acréon (Steeple-chase), Sacré Cœur (Montmartre) et Garance Forever (Saddler Maker) vont s’affronter à nouveau ce jeudi. Le jumelé pourrait bien s’inverser, d’autant que Garance Forever a désormais un parcours de steeple dans les jambes. Ce ne sera pas le cas de Polidayana Laujac (Poliglote), qui va découvrir les gros obstacles pour sa rentrée. La pouliche de Jacques et Patrice Détré n’a pas été revue depuis sa victoire sur les haies de Compiègne, le 12 septembre. Gagnante en fin d’année sur les haies de Nantes, Gracieuse Mag (Kapgarde) vient d’effectuer des débuts corrects en steeple, se classant cinquième à Clairefontaine-Deauville.

16 H 15 • COMPIÈGNE • PRIX ARISTOTE

Steeple-chase - 5ans - 3.800m

Un bon engagement pour Athéna du Berlais

Double gagnante de Groupe sur les obstacles de Merano, Athéna du Berlais (Martaline) revient sur le steeple après sa facile victoire sur les haies de Toulouse. Confirmée à Compiègne, la pensionnaire de Guillaume Macaire peut signer un deuxième succès consécutif. Elle sera à poids égal avec Jugeotte (George Vancouver), qui vient de gagner facilement un Quinté sur les haies de Clairefontaine-Deauville. Respectivement première et troisième du Prix de Brissac (Steeple-chase) à Compiègne, en dernier lieu, Irja Has (Dream Well) et Fusion de Beaune (Spanish Moon) seront à surveiller, tout comme Flower of Scotland (Lord du Sud), qui vient d’échouer d’une tête à Pau face au bon Doctor Squeeze (Doctor Dino).