Les Perses en conquête

Courses / 27.06.2020

Les Perses en conquête

15 H 50 • SAINT-CLOUD • GRAND PRIX DE SAINT-CLOUD

Gr1 - 4ans et plus - 2.400m

Il a couru en Angleterre, en Irlande, en Allemagne, à Dubaï, aux États-Unis et même au Canada ! Ce dimanche, Old Persian (Dubawi) débarque en France à l’occasion du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1). Le pensionnaire de Charlie Appleby sera le cheval à battre dans l’épreuve. Double lauréat de Gr1, pur 2.400m, il n’a qu’une seule faiblesse, c’est de faire une rentrée. L’opposition est menée par Way to Paris (Champs Élysées), qui ne cesse de repousser ses limites en 2020. Il vient de faire galoper Sottsass (Siyouni) dans le Prix Ganay (Gr1) et la distance de 2.400m sera plus à son avantage. Il s’agit de sa quatrième sortie en moins de deux mois. Ziyad (Rock of Gibraltar) est en appel dans ce Grand Prix de Saint-Cloud, après sa cinquième et avant-dernière place dans le Grand Prix de Chantilly (Gr2). Un virus a touché l’écurie de Carlos Laffon-Parias et il n’est pas à condamner sur cette tentative. Folamour (Intello) s’annonce barré par plusieurs adversaires mais il adore Saint-Cloud. Nagano Gold (Sixties Icon) est capable de grandes choses mais il aurait certainement aimé une piste bien assouplie.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2019 : Coronet (J. Gosden). 2018 : Waldgeist (A. Fabre). 2017 : Zarak (A. de Royer Dupré). 2016 : Silverwave (P. Bary). 2015 : Trêve (C. Head).

14 H • SAINT-CLOUD • PRIX DU MUGUET

Gr2 - 4ans et plus - 1.600m

Persian King vs Skalleti : choc des poids lourds

Le Muguet est bien tardif en 2020, et sert de préparatoire au Prix d’Ispahan (Gr1). Ils ne sont que cinq au départ de ce Gr2 mais il y a du lourd, avec la présence de Persian King (Kingman) et de Skalleti (Kendargent). Persian King est l’invité de dernière minute, son entourage ayant fait le choix de le courir dans ce Gr2 plutôt que de lui donner un galop sur l’hippodrome la semaine prochaine. Le pensionnaire d’André Fabre a couru comme un cheval rouillé pour sa rentrée dans le Prix de Montretout (L) et il devrait avoir progressé sur cette sortie. L’objectif reste le Prix d’Ispahan. Skalleti était certainement un peu rouillé lui aussi lors de sa rentrée dans le Prix Bertrand du Breuil (Gr3), dont il a conclu troisième en ne faisant que la ligne droite. Le pensionnaire de Jérôme Reynier avait perdu ce jour-là son invincibilité sur le gazon et il peut rebondir ce dimanche.

Lauréat du Prix Bertrand du Breuil, Prêtreville (Acclamation) est dans la forme de sa vie et peut poursuivre sur sa lancée, même s’il aura face à lui un Skalleti plus affûté et un poulain de Gr1 avec Persian King. André Fabre a choisi ce Muguet pour faire rentrer Suphala (Frankel), pas revue depuis sa quatrième place dans le Shadwell Prix de la Nonette (Gr2), et elle affronte du lourd pour sa rentrée. We Ride the World (Orpen), passé de 30 de valeur à 48,5 en l’espace d’un an et demi, est barré dans les handicaps et tente sa chance au niveau Groupe.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2019 : Plumatic (A. Fabre). 2018 : Recoletos (C. Laffon-Parias). 2017 : Jimmy Two Times (A. Fabre). 2016 : Vadamos (A. Fabre). 2015 : Bawina (C. Laffon-Parias).

17 H • SAINT-CLOUD • PRIX VOLTERRA

L - 3ans - Femelles - 1.600m

Simeen après la Poule

Huitième de l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), où elle se présentait invaincue, Simeen (Lope de Vega) redescend de catégorie dans ce Prix Volterra (L). Dans ce lot, elle peut renouer avec le succès. Si Senorita (Dabirsim) monte de catégorie après avoir ouvert son palmarès sur 1.900m à Chantilly. Elle n’a jamais couru sur aussi court que 1.600m, ce qui est un point d’interrogation. Mais elle a laissé de jolies impressions lors de ses deux sorties et elle doit avoir des moyens. Elle se présente sur la montante. Scripturale (Makfi) est la seule pouliche black type de l’épreuve. Elle reste sur deux échecs mais sur 2.100 et 2.200m. La pensionnaire de Mauricio Delcher-Sanchez peut se réhabiliter sur le mile. Perhaps (Lope de Vega), après être totalement passée à côté de ses débuts, s’est imposée à Vichy. Elle avait contrôlé la course ce jour-là et il faut la revoir dans un tel lot. Kraquante (Bated Breath) a montré du mieux à Angers après deux échecs au niveau black type.