Bernhard Opitz, nouveau président de l’Afasec

Courses / 01.07.2020

Bernhard Opitz, nouveau président de l’Afasec

L’Afasec a annoncé la nomination d’un nouveau président, Bernhard Opitz. Âgé de 55 ans, ce directeur des ressources humaines de France Galop succède à François Laurans, directeur administratif et financier de la Secf et président de l’association depuis 2012. Il a déclaré : « Je suis très honoré de cette nomination et de cette nouvelle responsabilité. En effet, l’Afasec joue un rôle important au travers des missions qui lui sont confiées par l’Institution des courses. C’est une organisation dont l’Institution, les professionnels et les salariés peuvent être fiers. De grandes actions ont été menées, de grands projets sont encore à conduire pour construire l’avenir avec les femmes et les hommes qui font les courses. »

Diplômé de l’École supérieure de commerce de Rennes, Bernhard Opitz a débuté sa carrière de D.R.H. en 2000 dans un groupe industriel, Pilkington. Il a ensuite rejoint le PMU en 2007 en tant que D.R.H. adjoint, poste qu’il occupera pendant huit ans. C’est en 2015 qu’il a intégré la direction des ressources humaines de Solocal Group, avant de retourner au secteur des courses hippiques pour prendre la direction des ressources humaines de France Galop en 2016.

Le Conseil d’administration de l’Afasec du 26 juin 2020 a procédé au renouvellement des membres du Bureau. La nouvelle composition du Bureau du Conseil d’administration est la suivante pour les quatre années à venir :

- président : Bernhard Opitz, directeur des ressources humaines de France Galop

- vice-président : François Laurans, directeur administratif et financier de la Secf

- vice-président : Olivier de Seyssel, commissaire de la Secf

- secrétaire : François-Xavier de Chevigny, secrétaire général de l’Association des entraîneurs de galop

- trésorier : Pierre Préaud, secrétaire général de la Fédération nationale des courses hippiques