Classic Trial (Gr3) - Berlin Tango, un premier (petit) pas

International / 03.06.2020

Classic Trial (Gr3) - Berlin Tango, un premier (petit) pas

Kempton Park (GB), mercredi

Il avait l’avantage d’avoir déjà couru cette année, avant l’arrêt des courses, et il en a bien profité. Berlin Tango (Dansili) a fait un premier pas sur le chemin du Derby ce mercredi à Kempton, dans le Classic Trial (Gr3), mais il en devra en faire d’autres pour valider sa candidature à Epsom. Le pensionnaire d’Andrew Balding, un peu allant en début de parcours, a suivi de près Chamade (Sepoy), qui a animé les débats en compagnie du favori, Hypothetical (Lope de Vega). Il a attaqué de bonne heure, à la fin du dernier tournant, et a fait la différence assez facilement, alors qu’Hypothetical n’a pas accéléré. La seule menace est arrivée du côté de l’outsider Pyledriver (Harbour Watch), le premier produit de la française La Pyle (Le Havre), une sœur du lauréat de Gr1 Mont Ormel (Air Chief Marshall). Un peu coincé le long de la corde, Pyledriver a eu le chemin dégagé à 300m du poteau et a bien fini à une grande longueur du lauréat, alors que le hongre Bright Melody (Dubawi) a battu pour la troisième place Hypothetical. Le gagnant de Groupe Max Vega (Lope de Vega) a fait illusion dans le tournant mais a cédé, alors que la pouliche Born with Pride (Born to Sea), abandonnée par les parieurs, a couru timidement.

Il n’est pas engagé dans le Derby. Berlin Tango, placé de Listed à deux reprises l’année dernière, avait un rating de 98 avant cette course, et il a progressé autour de 103/104. Andrew Balding, qui a signé un troisième succès dans le Classic Trial, a expliqué : « C’est un bon poulain, et il faudra que je discute de la suite de son programme avec son propriétaire. Il n’est pas engagé dans le Derby, et il faut beaucoup de courage pour le supplémenter. Nous allons lui trouver une course à Royal Ascot, s’il récupère bien, et il peut nous offrir une bonne saison. »

Le premier gagnant de Groupe de Fantasia. Berlin Tango est un produit de l’élevage de George Strawbridge, et il est le 83e gagnant de Groupe de Dansili (Danehill). Sa mère, Fantasia (Sadler’s Wells), a remporté sous la férule de Luca Cumani les Prestige Stakes (Gr3) et s’est classée deuxième du Fillies’ Mile (Gr1). L’année suivante, après un succès par sept longueurs dans les Nell Gwyn Stakes (Gr3), elle est venue courir en France, où elle a décroché la troisième place dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Fantasia est partie ensuite pour les États-Unis, où elle a ajouté à son palmarès un autre Gr3 et une place de Gr1, en deux saisons. Elle a commencé sa carrière de poulinière au Kentucky avec deux gagnants, avant de faire son retour en Europe. La sœur aînée de Berlin Tango, Gallatin (Kingman), a été achetée 75.000 Gns (88.500 €) par Broadhurst Agency à Tattersalls, en décembre 2019. La troisième mère, Blue Duster (Danzig), a remporté les Cheveley Park Stakes (Gr1). Fantasia a une 2ans par Lope de Vega (Shamardal).